Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ChocolaTri
Messages : 66
Inscription : 09 févr. 2010 15:37

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par ChocolaTri »

aurelie.218 a écrit :
1) Y a-t-il des sources d'eau potable à intervalles réguliers sur le parcours ? Robinets, petits lieux-dits où on trouve des fontaines ? Ou je suis condamnée à me trimballer une réserve de 3 litres de flotte toute la journée ?
Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de points avec eau potable mis à part dans les "grands villages". Je pense que s'il ne fait pas trop chaud tu peux t'en sortir avec 2 litres sur toi par jour
aurelie.218 a écrit : 3) Côté bouffe, j'ai repéré des "grands villages" (et chopé l'horaire d'ouverture des commerces) : Les Houches (notre point de départ), Les Contamines, Courmayeur, La Fouly, Champex, Vallorcine. J'imaginais par exemple acheter la bouffe jour après jour dans ces bleds (si par exemple on traverse Courmayeur à 15h, on s'achète de quoi tenir jusqu'au lendemain soir). Pâté, boîtes de thon, pain très dense, biscuits énergétiques, chocolat, salades de pâtes...avoir en permanence une ration de 3000 calories au minimum (idéalement 4000 ou plus). C'est une bonne idée ?
Oui, c'est une bonne idée et au pire il y a les refuges avec des menus (chaud) montagnards d'enfer !!
aurelie.218 a écrit : 4) Pour le téléphone : comme on part à deux, on s'est dit que je garderais mon portable allumé au max (il tient la semaine sans souci, en principe) et que mon pote garderait le sien éteint (la batterie tient moins longtemps)...comme ça, si jamais mon tel lâche, on a toujours un portable de secours. Mais.................côté réseau, on capte bien à différents points du parcours, ou bien c'est mort ? (Genre ça ne passe qu'à proximité de Courmayeur, La Fouly, etc......et zéro vers Voza, Seigne, Bonhomme, etc...?)
Sauf de rares coin perdus, tu as du réseau partout
aurelie.218 a écrit : 5) On va faire le tour en marchant, un peu plus vite que de la rando, mais sans courir -ou juste trottiner souple- (allure estimée = celle des "plus lents" si on se réfère à la feuille de route des temps de passage de l'UTMB, soit dit autrement : 1.5 à 2 fois la vitesse des temps de marche indiqués sur les panneaux de rando), alors je me demande : ça vaut le coup que je prenne mes chaussures de trail (avantage = légères ; inconvénient = faites pour le trail, pas pour la rando sur plusieurs jours je pense) ou que je prenne mes chaussures de randonnée (avantage = très robustes ; inconvénient = lourdes) ?
A voir en fonction de la météo : Beau temps chaussure de trail. Pluie ect.. chaussure de rando (étanchéifiées)

Bonne course ;-)
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par jecycliste74 »

aurelie.218 a écrit : Alors voilou, pour situer le topo : j'ai finalisé mon "UTMB off" pour la semaine à venir. Je ferai, accompagnée d'un copain, le parcours de l'UTMB (avec la variante via la fenêtre de l'Arpette + le retour par les hauteurs -Brévent, Belachat- au lieu de redescendre sur Chamonix).
Le seul conseil à donner c'est de prévoir de quoi manger et boire en quantité , et surtout de quoi te tenir chaud la nuit !! la tempé descend vite la preuve chez moi a 700m il fait 9° le soir ... :shock:

En attendant faites attentions à vous et fait une grosse bise au Fabounet !!! :mrgreen:

Amusez vous bien et tenez moi au courant au pire de votre avancé (et votre retour) (ouai je vous surprotege et alors ? ) :sm11:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par aurelie.218 »

@ Faab900 : il est beau en moto également, hein ? Je l’ai aussi fait en deux-roues...(mais en vélo)....hormis un passage un peu chaud au début du col du Grand Saint-Bernard (trafic routier), c’est vrai que ça vaut le détour via les routes ! :sm3:

@ Bart26 : merci beaucoup :D Oui, j’ai filé tout mon roadbook à ma mère (au cas où elle n’a plus de nos nouvelles, au moins qu’elle sache où on est avec l’estimation de notre progression en termes de kms journaliers…). Car comme tu le dis, il peut nous arriver une grosse daube à tous les deux en même temps^^ Un de mes collègues du taf est également au courant…………et vous sur le forum :sm11: En tout cas, j’ai prévu d’envoyer un SMS tous les soirs vers 18-19h à ma mère, juste pour lui dire : "OK, dormons à XXXX".
Au fait, tu as failli te faire surprendre plusieurs fois par quoi ? Chutes, avalanches, tempêtes… ?

@ Benduff : oui, héhéhé :) Avec le sac…et quel sac ! Ton Lafuma ! Il est chaud et douillet, le top ! En effet, j’ai trop peur d’avoir froid la nuit (je suis très frileuse) alors je vais le coupler à mon petit sac Décathlon (histoire de superposer les sacs)… Et oki pour la bouffe, je vais prévoir des réserves parce que c’est un coup à crever la dalle. 1 kilo de chocolat (ouais okkk c’est bon, je partagerai :mrgreen: ) et 500 gr de biscuits, ainsi qu’une bouteille de sirop^^ Concernant les chaussures, très bon conseil auquel je n’avais pas pensé… Mes shoes de rando sont effectivement bien plus stables et robustes que mes trail-runnings^^

@ Oliviercoach : super, tous ces conseils !! Chiche, pour le côté sécurité…grosso merdo, si on chope les gendarmes, on leur glisse quelque chose comme : « Bonjour, on va faire le GR du TMB, est-ce que c’est OK côté météo et conditions du sentier ? Vous savez si on a une bonne couverture réseau en cas de pépin ? Voilà, au moins vous êtes au courant qu’on prend la route… » C’est cela ?^^
Pour la date du retour, ce sera dimanche entre 17h et 20h maxi………car lundi, c’est la reprise du boulot :lol: Grosso modo, j’ai noté la progression estimée (départ des Houches mercredi à 17h, on fait 15 km le premier soir, puis dans les 35-40 les autres jours).
La saga des sacs dans les sacs………j’adore cette pratique ! Je fais toujours cela quand je pars sur plusieurs jours (différents sacs plastiques pour les catégories de fringues –slips/chaussettes, hauts, bas, gants/buff, etc.-), le tout encore emballé dans un grand sac poubelle qui fait pile la contenance de mon sac à dos 8)

@ NOD_Square : un grand merci également pour tous ces conseils !!! C’est donc confirmé, je prendrai les chaussures de rando^^ Je n’ai hélas pas de matelas de sol isolant (j’ai un truc en mousse mais super encombrant) donc…je pense craquer pour le doublé (sac -5°C et sac à viande Décath à 14°C que j’empilerai à l’intérieur du Lafuma…ça fera office de matelas au pire)^^ Et top pour la bouffe et la flotte, il me reste de la place dans le sac pour accueillir une réserve de miam-miam…et côté eau, je prévois une réserve de 2 litres au final. Il faut que je me procure une carte topo, voui…elles se trouvent facilement dans les bureaux de tabac du coin ? Genre aux Houches, j’espère qu’ils en ont…
Et bien vu pour le PQ, va en falloir une réserve :lol:

@ Striketeam : oui, bonne idée ! Ils sont de bon conseil, c’est sûr ! :sm2: J’espère en croiser le jour du départ…ou lors du périple Ca rassure en tout cas :P

@LeSanglier : on part mercredi aprem (Les Houches…et on poussera jusqu’à peu après Les Contamines…dans les 15-18 kils je pense)^^ Puis les jours suivants, on fera 35-40 kils selon les dénivelés de la journée^^

@ Lafrikain : héhé, j’allais oublier les lingettes^^ Ou les lavages dans les cascades : perso, j'ai besoin de laver mes cheveux (ma crinière qui descend jusqu'au milieu du dos) au moins tous les deux jours........ça se fera dans les cascades 8)
Pour la trousse de survie, j’ai prévu : comprimés anti-chiasse, comprimés anti-gerbe, comprimés anti-reflux, ruban de tape en cas d'entorse, bande souple en cas de coupure (et pratique pour faire des compressions en cas d'hémorragie), désinfectant, crème solaire, spray pour soulager les piqûres d'insecte, comprimés anti-histaminique, cachetons contre les rhumes/refroidissements, cachetons contre les maux de tête, compeed, couverture de survie, sifflet, couteau suisse, corde, allumettes. Ca ne prend que la place d'une trousse d'écolier^^
J’ai également la boussole (mais pô le GPS) et donc il me reste à acheter cette fichue carte « massif du Mont Blanc » :twisted:

@ ChocolaTri : cool, ça m’apaise bien tout ça^^ Les refuges sont effectivement assez fréquents, en cas de pépin on pourra toujours s’y ravitailler en bouffe chaude et en eau ! Pour les réserves d’eau, j’ai suivi ton conseil (j’aurai finalement 2 bidons de 750 ml et une bouteille de 500 ml, soit deux litres)………et chic pour le réseau ! J’ai étudié une carte interactive sur internet tout à l’heure, j’ai effectivement vu qu’il y a d’importantes zones relativement proches de la civilisation (remontées mécaniques, etc…) :)

@ Jecycliste74 : j’embrasserai langoureusement le Fabounet de ta part :mrgreen: Déconnade à part, on te filera de nos news par SMS, sans souci !! Les Castors Juniors à l’aventure :sm11: Ouaiiiche, si dans la vallée du Giffre il fait 9 degrés, je me demande ce que ça donne à 1600-2300m d’altitude :shock: :oops: Vais prendre 1 grosse polaire, 1 thermique, des manchettes, mon cuissard vélo long (c’est le seul truc chaud que je possède avec de la polaire à l’intérieur…tant pis si ça fait « j’me suis chié dessus » avec la peau de chamois), un collant, un coupe-vent et un imperméable… Objectif : ne pas dépasser les 12 kilos dans le sac :evil:

Encore merci à vous !!!! Dans 36 heures, on y est...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par BART26 »

Rien de bien grave , parti en raquette avec une copine ( je l'ai emmenée parce que je savais qu'elle serait assez "débile" pour me suivre ) dans le VERCORS , sans carte , par beau temps .

Sauf qu'au bout de quelques heures quand la purée de poids arrive et que tu t'es fais ton chemin de retour au visuel et que tu ne vois pas à plus de 20 mètres ... c'est à la "sensation" pour le retour :D

Du coup , elle n'est plus jamais revenue ... bizarre autant qu'étrange ? :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
LeSanglier
Messages : 20
Inscription : 07 août 2012 11:56

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par LeSanglier »

Alors quelques compléments (je connais pas mal certaines portions du TMB pour y avoir randonné et rando-couru (CCC, UTMB, plus quelques jolies balades avec des potes) :

1/ L'eau : alors ce week-end il y avait des sources partout partout partout sur le TMB, même sur les sentiers :)
Sérieusement, il n'y a pas tant d'eau que ça, et il faut faire gaffe quand il y en a aux troupeaux à proximité et surtout en amont (les moutons, les vaches c'est pas trop grave). Pour plus de sécurité, si tu prends de l'eau dans un torrent et que tu n'es pas bien sûre, mets une pastille de MICROPUR dedans. Avec tes deux litres (refais le plein dès que possible), et en mode rando rapide, ça devrait passer.

2/ Le dodo : heu, ce week-end, il faisait 4°C à Chamonix en journée, et Cham c'est à 1000 m d'altitude. Il neigeait à 1800/1900 m, à 2500 il est tombé 40 cm (Col de la Seigne). A priori ça se réchauffe un peu cette semaine (tu peux regarder sur Meteociel en mode "neige", ça donne une bonne idée : http://www.meteociel.com/previsions-nei ... _blanc.htm) avec un isotherme à 3500 voire 4000 sur votre tranche, donc impec. Enfin il faudrait voir côté Italie/Suisse, car selon le versant du Mont-Blanc ça change vachement. Pour t'isoler du sol, si tu n'as pas de tapis, tu peux utiliser une couverture de survie (une bonne à 7/8 €, pas celle à 2 € qui se déchire en une seule utilisation) entre le sol et toi, côté argenté vers le sol. Mais dns tous les cas, essayez de descendre un max chaque soir avant de planter votre tente.

3/ Le ravito : les Houches, refuge de Miage, les Contamines, refuge de La Balme, refuge de la Croix du Bonhomme, Les Chapieux, la Ville des Glaciers (pas sûr mais il me semble qu'il y a un gîte), Courmayeur, refuge Bertone, refuge Bonatti, La Peule, Champex, Trient, Vallorcine, Chamonix. Dans les refuges, il y a presque toujours des plats pass trop chers et vraiment sympas, genre une omelette, quand t'as pas bien chaud c'est bonnard (surtout avec un coup de rouge).

4/ Le réseau : il y a quand même de belles zones blanches sur le TMB, surtout en Italie. Mais normalement vous ne passez pas une journée entière sans réseau.

5/ Les shoes : perso chaussures de rando ou chaussures de trail, ça dépend du poids du sac ; au-delà de 8/9 kg, c'est chaussures de rando, en dessous c'est trail.

6/ Les cartes : heu, le TMB est bien balisé, mais vous avez quand même tout intérêt à prendre des cartes (ou le topo-guide de la FFRP, qui est bien suffisant, parce que des cartes il en faut un paquet sinon (à vue de nez une dizaine)). Le "souci", c'est qu'il y a pas mal de variantes sur le TMB, et que tu dois forcément bien savoir où tu vas pour prendre le bon sentier. Exemple au départ des Houches : vous allez sûrement prendre le Col de Voza, mais après ? Direction Saint-Gervais comme le parcours de l'UTMB, ou direction le Tricot, Miage, qui est bien plus beau ?

7/ La vitesse : quatre jours et demi c'est assez rapide, pour info les stages organisé sur le parcours de l'UTMB se font sur quatre jours, en rando-course, avec nuits en refuge, et acheminement du matos par une navette (les coureurs ne portent que le matériel comme s'ils étaient en course). Ça donne comme tu le dis une première journée à 15 km (du côté des Chalets de Miage avec un peu de chance), puis quatre jours à près de 40 bornes, ce qui en rando "simple" est hors de portée, et en rando-course est déjà assez balaize. Mais ça se fait, il faut juste prévoir de looooongues journées.

Tu as une idée précise du parcours que vous souhaitez faire ?

En tous cas, excellent projet, vous allez vous éclater !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par aurelie.218 »

Merci merciii :sm2: Alors côté préférences de parcours, on prévoit ceci : http://www.circuitsderando.com/tmb/profetap.php
En gros, on passera par Miage et par la variante de l'Arpette^^

Oui, proche de 40 km pour chaque étape, c'est du lourd et du velu : tout à l'heure en échangeant des SMS pour confirmer le départ de demain, mon compagnon d'infortune m'a lancé un SMS pour me dire que sa tendinite TFL n'est pas encore guérie mais qu'il était quand même chaud-bouillant pour tenter. Le connaissant, je sais que c'est une vraie teigne (pire que moi :mrgreen: ) mais ce serait ballot que ses genoux lâchent en plein milieu du parcours :sm1: Alors verra bien, il veut tenter (et au pire, s'il a des sensations bof dès le premier jour, on fait demi-tour et hop, on prend les vélos et on part faire 4 jours du côté du Ventoux)^^ En plus, le straping ne marche pas vraiment pour les TFL, nan ?
Autant, pour maintenir les ligaments croisés et collatéraux, les rubans de tape sont assez sympas.......mais pour le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, j'ai quelques doutes :|
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
LeSanglier
Messages : 20
Inscription : 07 août 2012 11:56

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par LeSanglier »

Ah ben super le parcours, très chouette !

Pour la TFL, bah, il faut qu'il se dise que ça fait mal, mais que le fait de marcher/courir dessus ne fait pas empirer le truc. Et même avec un peu de chance, elle peut passer en cours de route, c'est du déjà-vu. En tous cas je n'ai pas connaissance d'un strapping ou quoi que ce soit qui soulage efficacement.

Bon courage à lui et bonne balade à vous deux :)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par aurelie.218 »

Merci merci !!! Départ imminent :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
LeSanglier
Messages : 20
Inscription : 07 août 2012 11:56

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par LeSanglier »

Heu... Vous êtes bien rentrés ou vous avez trouvé une charmante cabane et y avez élu domicile ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par lopapy »

Elle a fait un compte rendu ailleurs... Au Salon me semble t il...

LoPapy_kiredirige_l'ardennais_perdu_dans_le_dédale_triathlétique... :wink:

PS Utiliser recherche ou cliquer sur Aurelie puis ses msg...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par aurelie.218 »

Hello hello :sm2:

Oui, j'ai posé un mini CR quelque part sur le Salon.........mais c'est avec plaisir que je vais en écrire un ici aussi :) Alors alors...déjà, on est partis avec quasiment 2h plus tard le mercredi, car mon pote a eu du retard......en gros, on a décollé des Houches à 19h et on a planté nos tentes à peine 5-6 km plus haut avant de se faire prendre par la nuit. En gros : pas beaucoup avancé :? J'espérais faire au moins 20 kils (donc partir vers les 16h30) pour avoir moins à faire les 4 autres jours (dans les 35 kils)^^

Le lendemain matin, on part vers le col de Voza...et là, on a assisté à une scène assez répugnante : au col de Voza, au restaurant le Courant d'Air, mon pote demande poliment s'il y a une poubelle dans laquelle il pourrait mettre ses déchets (le volume ? Un mini gobelet avec 2-3 emballages froissés à l'intérieur).

La nana du restau lui répond très sèchement : "Vous n'avez pas lu la pancarte dehors ??? Si vous ne consommez rien chez nous, alors vous gardez vos déchets sur vous et vous les montez !" Là, on remarque la façade du resto qui était cribblée d'affichettes : "Interdiction de pique-niquer si vous ne consommez pas", "L'eau est réservée aux CLIENTS", "Nous ne prenons pas les déchets des randonneurs"...... Soit. Je comprends que les restos ne soient pas tenus de récupérer les déchets des promeneurs, rien ne les y oblige. Mais tout de même, il ne s'agit pas d'un refuge d'altitude (où, là en effet, les descentes des poubelles représentent un coût). Partout ailleurs où on a crapahuté, les restos mettaient des poubelles dehors pour éviter que les randonneurs ne balancent leurs merdes dans la nature...

Mon pote lui demande où il y a des fontaines/sources pour se ravitailler en eau et la nana l'envoie chier... Alors pour se venger, il a foutu son gobelet de déchets dans le jardin de la nana :oops: :mrgreen:
Plus loin, on arrive vers une cabane (qui est un arrêt du tramway St Gervais - Le Fayet - Nid d'Aigle).......et on demande à la miss qui est dedans : "Vous savez où on peut remplir nos gourdes en eau potable ?" Elle nous dit qu'on peut demander aux restaurants... Alors là, on se marre nerveusement et on lui raconte l'anecdote du restaurant Le Courant d'Air^^ Elle nous répond : "Haaaa mais la propriétaire, elle est carrément horrible !!!!" (C'étaient exactement ces mots-ci :lol: )

Bref, à partir des Contamines on n'a plus eu de soucis côté ravitaillement. Sauf pour la bouffe (j'avais prévu le coup en allant voir au préalable les horaires d'ouverture sur internet : les supermarchés ferment entre 12h30 et 15h^^). Donc faut s'arranger pour arriver dans les "villages-ravitos" aux bonnes heures :!: En gros, il y avait le Carrefour des Houches, le Carrefour et le Spar des Contamines, une petite épicerie aux Chapieux, des supermarchés à Courmayeur. J'avais également repéré des trucs à La Fouly, Champex, Trient et Vallorcine^^

Autre truc sympa : sur la portion entre Les Contamines et le col de la Croix de Bonhomme, il y a eu plusieurs aménagements pour les randonneurs ! Aires de camping/bivouac gratos (et aménagées...genre des petits murets de pierres pour protéger du vent), bancs en bois et fontaines^^ Et puis le parcours était hyper bien balisé. On n'a pas eu besoin de cartes^^ Pour dire, on avait juste la tabelle de marche (les noms des cols, refuges, bleds empruntés par le TMB) donc il suffisait de mater les panneaux jaunes pour suivre les bons sentiers...nickel :) Il y avait du monde en permanence sur les sentiers, ça a l'air assez populaire. On a même vu des randonneurs faire le TMB avec un âne :sm3: Trop chou !

Pour continuer avec le récit : le 2ème jour, on a marché 35 kilomètres (on a planté les tentes 1h avant d'arriver aux Chapieux). Mon pote a commencé à un peu flipper avec son genou...mais ça ne l'empêchait pas d'avancer comme une fusée :shock: :shock: :shock:

Moi j'étais derrière (je mesure 20 cm de moins que lui...et en plus, il a 84 kilos de muscles) et je m'efforçais de le suivre à petites enjambées^^ Munie de mon sac à dos de 16 kilos pas du tout ergonomique...c'était mon sac de coursier vélo, je n'avais que ça sous la main. Avec mes 44 kilos, j'ai fini par en chier le deuxième jour, écrasée sous le poids de ce machin, c'était comme si je faisais des squats à chaque foulée pour monter en altitude :( Et no comment pour les descentes : quadris atomisés pour retenir tout ce poids, et hyper tendue (car déportée dans tous les sens), je flippais comme une mamie. En gros : erreur de matos par manque d'expérience^^ Pour dire, j'ai fini avec les sangles enfoncées dans les os du bassin et la peau des clavicules en sang :? Mais je me suis interdit de me plaindre (on avance et basta). Ce 2ème jour, nous avons fait 30 kilomètres et nous avons dormi peu après le lac Chécrouit ! Un spot MAGNIFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE en face de 3 glaciers, un coucher de soleil absolument époustouflant :sm3: :sm3: :sm3: :sm3:

Samedi matin, nous avons fait la descente sur Courmayeur, et comme on a vu que c'était trop limite pour boucler le tour dans les délais (dimanche aprem...car je reprenais le taf lundi matin), j'ai dégainé mon carnet de route qui comprenait les horaires de bus Courmayeur-Chamonix que j'avais imprimés depuis chez moi quelques jours plus tôt par précaution... Alors on a acheté nos billets et pour patienter (4h de temps), on a randonné jusqu'à des cascades, on s'est baignés dedans :D On a bronzé....on est revenus à Courmayeur et on s'est pris des glaces (3 boucles) chez un super glacier. C'était si bon qu'on y est retournés se faire une seconde fournée de glaces :mrgreen: Après, on a chopé notre bus...et une fois à Chamonix, on s'est encore fait des glaces en face de la gare. On a totalisé 19 boules de glaces à nous deux, en seulement 3 heures de temps :mrgreen: J'ai invité mon pote à dîner le soir (je vous épargne la soirée de MALADES avec les autres convives -amis de la famille-) et le dimanche, j'ai été rouler 135 kilomètres pour me consoler (histoire de me dire : les 168 kils ont été faits et dépassés puisque j'ai plus de 210 au compteur.............mais les 2/3 en vélo :mrgreen: :oops: :roll: )

Bilan du séjour :
- décors sublimes
- sentiers sécurisés et sécurisants (il y a toujours du monde, on n'est jamais complètement seuls en cas de merdouille...du moins, lorsqu'il fait beau comme ce fut le cas durant le séjour)
- ravitos à anticiper (horaires d'ouverture des petits supermarchés, consommation de ses réserves d'eau) si l'on souhaite faire le trip en full-autonomie sans dormir/manger aux refuges
- balisage au top
- couverture-réseau bof-bof (belles zones blanches, comme tu l'as dit Le Sanglier)

Pour la faisabilité, c'est vrai que c'était assez chaud de vouloir faire le TMB avec le gros sac à dos en seulement 4 jours (soit environ 1 marathon par jour et dans les 2500m de déniv quotidien :oops: ). Dès le 2ème jour, j'en chiais sec avec un sac d'1/3 de mon poids :sm1:
Un de mes collègues de boulot l'a fait en 4 jours sans chargement (il avait juste un camel et il dormait en refuge). Et sur les sentiers, on a rencontré 3 mecs (UTMB-istes) qui faisaient eux aussi le TMB en 4 jours avec le strict minimum (un seul camelback et les refuges réservés).
Pour tout dire, on n'a fait que 70 kils (ou peut-être un peu plus si on inclut l'aller-retour vers la cascade et les deux variantes empruntées) sur 2 jours...
Donc l'an prochain, je serais assez chaude pour le refaire (car c'est vraiment joli) mais soit en mode ultra-light pour tout de même le boucler en 4 jours, soit en 6 jours en solitaire en louant un petit âne :P

A part ça, je tenais à remercier Le Sanglier pour ton super conseil concernant le "tapis de sol" avec la couverture de survie ! J'ai appliqué ta recommandation de poser ma couv sur le sol de ma tente..........et franchement, c'était top !!!! On a campé assez haut (2 nuits à 2000-2100m d'altitude) et j'avais méga froid juste après avoir dîné (on pique-niquait dehors en matant le soleil se coucher)..........puis dès que je me mettais sous tente dans mon sac de couchage, je retrouvais un peu de confort thermique :)

Voilou, encore merci à tous pour vos conseils ! L'aventure et l'évasion étaient au rendez-vous !!!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
LeSanglier
Messages : 20
Inscription : 07 août 2012 11:56

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par LeSanglier »

Merci l'papy pour l'info, c'est vrai qu'il y a moyen de se perdre un peu ici...

Super Aurélie, content de voir que la balade vous a plu (à ton pote aussi hein ?) malgré les petites difficultés... C'est sûr qu'un sac de 16 kg pour randonner rapidement, c'est déjà lourd ! J'ai un pote qui revient de la "Petite Trotte à Léon" (une des courses organisées dans le cadre de l'UTMB), ils sont donc partis à trois 5,5 jours en autonomie pour environ 320 km (possibilité de se ravitailler tous les 50 km environ), eh bien mon pote avait un sac d'un peu moins de 10 kg. Et pourtant ils avaient une tente, du matos pour le mauvais temps (heureusement parce qu'ils ont été servis !), etc etc. C'est vrai que la "qualité" du matos joue beaucoup lorsqu'il s'agit de s'alléger en rando/rando-course, ce n'est pas vrai qu'en vélo :)

En tous cas bravo pour le bout de chemin, et donc come-back l'année prochaine !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par bendufff »

Super !
ça donne envie d'y aller

à+
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quelques derniers conseils avant de prendre le départ...

Message non lu par BART26 »

Ça donne envie ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre