Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
- erwan_triathlon
- Messages : 1733
- Inscription : 19 juin 2006, 13:04
- Localisation : Rennes - France
- Contact :
Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
Bonjour à tous,
Nous sommes un petit groupe de triathlètes dans une entreprise ayant pour objectif de réaliser notre premier Ironman en 2013.
Nous avons quelques sprint + CD à notre actif et notre 1er Half en 2012.
Après une étude des courses possibles, quelques courses correspondent à nos contraintes dont Nice.
Seul (gros) problème, 2/3 d'entre nous (dont moi) stressent un peu pour le parcours vélo.
Précision, nous sommes un peu des branques en vélo et habitons dans des régions "plates" (Rennes + Région Parisienne)
Avez vous des expériences personnelles sur ce sujet ? Est ce raisonnable ? Comment se préparer au mieux ?
Notre but est bien évidement de finir tout simplement mais on ne voudrais pas caler dans le col de l'Ecre.
Merci d'avance de vos conseils et témoignages.
Nous sommes un petit groupe de triathlètes dans une entreprise ayant pour objectif de réaliser notre premier Ironman en 2013.
Nous avons quelques sprint + CD à notre actif et notre 1er Half en 2012.
Après une étude des courses possibles, quelques courses correspondent à nos contraintes dont Nice.
Seul (gros) problème, 2/3 d'entre nous (dont moi) stressent un peu pour le parcours vélo.
Précision, nous sommes un peu des branques en vélo et habitons dans des régions "plates" (Rennes + Région Parisienne)
Avez vous des expériences personnelles sur ce sujet ? Est ce raisonnable ? Comment se préparer au mieux ?
Notre but est bien évidement de finir tout simplement mais on ne voudrais pas caler dans le col de l'Ecre.
Merci d'avance de vos conseils et témoignages.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
Selon la course choisie et donc le profil vélo il y a toujours de quoi trouver 2-3 routes pour l'entraînement : longues lignes droites ou au contraire une ou deux bosses à répéter à l'infini (même si ce n'est pas super excitant)
En ce qui concerne les 180km vélo, que çe soit sur n'importe quel Ironman de toute façon quel que soit votre niveau vélo c'est un peu normal de stresser à ce sujet

En ce qui concerne les 180km vélo, que çe soit sur n'importe quel Ironman de toute façon quel que soit votre niveau vélo c'est un peu normal de stresser à ce sujet

"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
"Do not fear death, fear an unlived life"
- erwan_triathlon
- Messages : 1733
- Inscription : 19 juin 2006, 13:04
- Localisation : Rennes - France
- Contact :
Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
Effectivement.
au départ on cherchait un IM "plat" pour lilmiter les dégats.
Mais en combinant nos critères ;
- Orga avec du monde (histoire de rester motivé) (Exit les courses à moins de 500 participants)
- coin sympa pour les accompagnants
- Idéalement fin juin (en tout cas pas entre le 20/07 et le 20/08)
- Course plutôt avec Label (pour la com de notre boite) . Mais ce n'est pas indispensable
- En France ou proche
Et bien.... la liste des courses format IM s'est réduite comme peau de chagrin
On en a 2/3 en tête dont Nice... pb : le vélo !
au départ on cherchait un IM "plat" pour lilmiter les dégats.
Mais en combinant nos critères ;
- Orga avec du monde (histoire de rester motivé) (Exit les courses à moins de 500 participants)
- coin sympa pour les accompagnants
- Idéalement fin juin (en tout cas pas entre le 20/07 et le 20/08)
- Course plutôt avec Label (pour la com de notre boite) . Mais ce n'est pas indispensable
- En France ou proche
Et bien.... la liste des courses format IM s'est réduite comme peau de chagrin
On en a 2/3 en tête dont Nice... pb : le vélo !
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
- ironturtle
- Messages : 49996
- Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
Inscrivez-vous. Ne psychotez pas.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
Bonjour,
Que ce soit sur Rennes ou sur la région Parisienne, il y a de quoi trouver des parcours assez exigeant (vallée de chevreuse).
Pour parfaire le tout, au printemps, il y a toujours la possibilité de participer à des cyclosportives avec des profils vallonés.
Ensuite si l'envie est là, faut foncer.

Que ce soit sur Rennes ou sur la région Parisienne, il y a de quoi trouver des parcours assez exigeant (vallée de chevreuse).
Pour parfaire le tout, au printemps, il y a toujours la possibilité de participer à des cyclosportives avec des profils vallonés.
Ensuite si l'envie est là, faut foncer.

Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
j'ai habité dans le Loiret quelque temps
, pas de problème pour Nice en vélo, surtout qu'au 150ème ça descend !!!!!

Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
Pas d'affolement, le parcours de Nice n'est pas vraiment de la haute montagne non plus.
Deux conseils pratiques:
Pendant la préparation, trouver une ou deux cyclosportives dans ou proche de votre région. généralement il y a des parcours entre 150 et 180 km et si vous êtes plusieurs à vous préparer vous les utilisez comme gros entraînement. De plus les organisateurs de cyclosportives ont le don de trouver plein de côtes à grimper même dans les régions réputées plates...
Trouver du côté de chez vous un "tourniquet" avec une côte de quelques km et une fois par semaine y faire une séance avec répétition de la côte jusqu'à atteindre une heure de montée au total.
Et commencer tout ça assez tôt pour bien l'intégrer dans le planning.
Deux conseils pratiques:
Pendant la préparation, trouver une ou deux cyclosportives dans ou proche de votre région. généralement il y a des parcours entre 150 et 180 km et si vous êtes plusieurs à vous préparer vous les utilisez comme gros entraînement. De plus les organisateurs de cyclosportives ont le don de trouver plein de côtes à grimper même dans les régions réputées plates...
Trouver du côté de chez vous un "tourniquet" avec une côte de quelques km et une fois par semaine y faire une séance avec répétition de la côte jusqu'à atteindre une heure de montée au total.
Et commencer tout ça assez tôt pour bien l'intégrer dans le planning.
Claude
-
- Messages : 1926
- Inscription : 04 juil. 2010, 21:15
Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
et les rallyes cyclotouristes bordel !!!senrofone a écrit :Bonjour,
Que ce soit sur Rennes ou sur la région Parisienne, il y a de quoi trouver des parcours assez exigeant (vallée de chevreuse).
Pour parfaire le tout, au printemps, il y a toujours la possibilité de participer à des cyclosportives avec des profils vallonés.
Ensuite si l'envie est là, faut foncer.
convivialité , à son rythme , en solo ou accompagné , pour découvrir sa région pour quelques euros , en IDF des 200 le samedi , toutes distances jusqu'à 150 le jour du seigneur , et on bouffe ... mais surtout des kms , idéal en prépa d' IM .

Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
On a pour habitude de dire qu'un IM commence au départ du marathon et donc focalise-toi plutôt sur la CAP car c'est le gros morceau de la journée.
Rares sont les abandons durant les 180kms (172kms à Nice) sauf sur problème technique (ça c'est pour moi)...contrairement à la CAP où tu pourras lire la détresse dans le regard des athlètes.
On fait pas un IM comme on fait un CD, il faut un minimum de préparation et surtout prendre conscience de l'effort pendant mais aussi du temps que tu devras dégager pour aller t'entrainer.
Fini les petites sorties de 2h entre potes à 27km/h, les séances de 30min en CAP à 10km/h...mais plutôt des séances CAP de 2h/2h30 à 4:15min/km.
Pour ton premier, fais plutôt du volume que de la vitesse et je te conseille de faire au moins 2 sorties vélo de 6h sans oublier de programmer un MD ou LD un mois avant l'objectif.
Pour aborder la natation dans de bonnes conditions psychologiques, tu devras également faire quelques séances en milieu naturel. En effet dans un bassin
on a des repères à différents endroits (lignes d'eau, signalétique...). De plus à Nice, le parcours est réellement compliqué.
En France tout est compliqué mais on y est bien malgré tout.
Pourquoi ne pas faire comme à Hawaii : un aller, un retour, une seule bouée (bateau) et en plus ça baston beaucoup moins (un p'tit peu au départ). On peut donc se concentrer sur sa nage.
RDV le 23 juin 2013.
Bon courage.
Rares sont les abandons durant les 180kms (172kms à Nice) sauf sur problème technique (ça c'est pour moi)...contrairement à la CAP où tu pourras lire la détresse dans le regard des athlètes.
On fait pas un IM comme on fait un CD, il faut un minimum de préparation et surtout prendre conscience de l'effort pendant mais aussi du temps que tu devras dégager pour aller t'entrainer.
Fini les petites sorties de 2h entre potes à 27km/h, les séances de 30min en CAP à 10km/h...mais plutôt des séances CAP de 2h/2h30 à 4:15min/km.
Pour ton premier, fais plutôt du volume que de la vitesse et je te conseille de faire au moins 2 sorties vélo de 6h sans oublier de programmer un MD ou LD un mois avant l'objectif.
Pour aborder la natation dans de bonnes conditions psychologiques, tu devras également faire quelques séances en milieu naturel. En effet dans un bassin
on a des repères à différents endroits (lignes d'eau, signalétique...). De plus à Nice, le parcours est réellement compliqué.
En France tout est compliqué mais on y est bien malgré tout.
Pourquoi ne pas faire comme à Hawaii : un aller, un retour, une seule bouée (bateau) et en plus ça baston beaucoup moins (un p'tit peu au départ). On peut donc se concentrer sur sa nage.
RDV le 23 juin 2013.
Bon courage.
Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
slt
t'inquiètes, je l'ai fait cette année et le vélo passe super bien. le col de l'êcre n'est pas non plus un monstre, mais il fait quand même près de 20 bornes si tu le prends d'en bas.
La nat' si tu sais lire un plan (dc si tu lis correctement le briefing de course) y'a pas de soucis, tout est bien inscrit dedans (a part une bouée qui n'existe pas sur la 1ère boucle)
par contre comme dit yunati, votre IM commencera quand tu poseras ton vélo. Mais suis pas sûr que de courir à 4mn15 au kilo pendant 2h30 soit la bonne solution, surtout si t'a pas l'habitude (1h29 au semi)
sinon fonce, inscrit toi et prends plaisir ...
t'inquiètes, je l'ai fait cette année et le vélo passe super bien. le col de l'êcre n'est pas non plus un monstre, mais il fait quand même près de 20 bornes si tu le prends d'en bas.
La nat' si tu sais lire un plan (dc si tu lis correctement le briefing de course) y'a pas de soucis, tout est bien inscrit dedans (a part une bouée qui n'existe pas sur la 1ère boucle)
par contre comme dit yunati, votre IM commencera quand tu poseras ton vélo. Mais suis pas sûr que de courir à 4mn15 au kilo pendant 2h30 soit la bonne solution, surtout si t'a pas l'habitude (1h29 au semi)
sinon fonce, inscrit toi et prends plaisir ...
Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
erwan_triathlon a écrit :Notre but est bien évidement de finir tout simplement mais on ne voudrais pas caler dans le col de l'Ecre.
Voici le dénivelé des 19 km auxquels fait référence dexter : http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/1313.gifdexter a écrit :t'inquiètes, je l'ai fait cette année et le vélo passe super bien. le col de l'êcre n'est pas non plus un monstre, mais il fait quand même près de 20 bornes si tu le prends d'en bas.
(comparatif avec l'Izoard : http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/46.gif ou le Ventoux : http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/34.gif)
Pour l'avoir pratiqué en vélo ou en voiture, l'hiver (avec et sans neige) et l'été (par temps normal et sous la canicule), je peux te rassurer en te précisant en employant ton expression qu'il est taillé pour les buses en vélo

En revanche le marathon, c'est conditions météo "Vichy" tous les ans

Re: Nice comme premier IM...pour des buses en vélo ?
Les conditions météo du marathon n'ont rien d'effrayantes quand on le pratique à partir de la tombée de la nuit 

Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul