Meilleure sortie foncière IronMan ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

pour les IM , je suis d'accord , 25 kms suffisent .
pour les marathons , pas du tout . on monte en endurance jusqu' à 2h30 , donc pour des marathoniens en 3h et moins , ça fait 30-35 kms .
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par fred378 »

salut

à 43 jours de mon IM de Barcelone je suis à 150/160 km de vélo plus 20 min maxi de CAP en suivant
voilou
RunningMachine
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2012 03:19

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par RunningMachine »

haha merci de tes encouragements ! j'ai 23 ans et malgré mes gros entrainement je suis très content de faire 10h34 sachant que le pic de performance pour cette distance est plutot vers 35ans.

on verra qui de moi ou de celui qui fume aura un pacemaker le premier
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par striketeam »

en fait des compet sont des gros entrainements et tes entrainements des petites compet!! le jour ou on te pose un pacemaker demande le modele GARMIN!!!!! :mrgreen:

sinon, bravo, fais toi plaisir, n'ecoute pas les jaloux.
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par alban guilou »

multi enchaînement 50 kms vélo 10 kms cap
50 kms vélo 10 kms cap
50 kms vélo 30' cap
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par -Antoine- »

Personnellement je trouve aussi que tu en fais trop. Tu as fait une bonne année de volumes, tu garderas ces acquis de longues années, mais maintenant je serai toi je mettrai plus de travail qualitatif à l'intérieur de mes sorties longues et courtes et je me bornerai en enchaînement "max" à 5H vélo avec 3x30' allure MD alterné avec de l'allure IM + une vingtaine de kms à pied avec des séries de 5k allure soutenue.
Je pense aussi que ta sortie 35k à J-7, si elle t'a rassuré psychologiquement, est une erreur physiologique. Tu n'as pas le temps de générer un cycle de réparation musculaire et donc de générer un bénéfice au niveau qualités musculaires.
Une règle très vrai sur IM dit : lorsque tu pètes sur marathon, travail plutôt le vélo que la cap...
Je rajouterai :
- travail tes allures vélo et ton allure le jour de la course
- apprends à gérer les 5 premiers km à pied de l'Im qui sont déterminant pour t'assurer un second semi de qualité...


Après, fais toi plaisir, en conservant une vie sociale, une santé et un ratio entraînement / perf correct.... tu as un volume d'entraînement je pense un peu trop élevé pour pouvoir perfer, mais peut être utile pour t'assurer une base musculaire / nerveuse / hormonale qui pourra te servir les années suivantes.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
RunningMachine
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2012 03:19

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par RunningMachine »

beaucoup d'informations interessantes... je note pour l'année prochaine !
merci
pour la vie sociale, elle attendra ma retraite sportive
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je ne vois pas en quoi le volume t'empècherait d'être performant .
j'ai vu que tu as fait fonctionner tes zygomatiques au 1er agresseur venu et que tu as conscience que l'IM est un sport d'expérience et de maturité , et qu'à ton jeune age et pour une première , il est normal de coincer et d'apprécier cette perf pour ce qu'elle est , que de sagesse ! :D
pour moi , le volume n'est pas à mettre toute l'année . je dirais 3 mois hivernaux ou tu fais du qualitatif , du renforcement et de la technique , en gardant 1 ou 2 sorties d'endurance/hebdo .
3 mois de pré-saison , mi-volume mi-qualitatif .
et 6 mois de saison au volume standart .
néanmoins , toujours des cycles par exemple 3 semaines de travail , 1 semaine pour capitaliser et passer une compèt bien frais .
des cycles aussi sur chaque semaine pour toujours capitaliser , par exemple lundi et vendredi souple pour moi , même avec 3h en 2 séances après mes 2 blocs mardi-mercredi-jeudi et samedi-dimanche .
d'autre part , progressivité dans le longueur des compèt , 1 à 2h en phase 1 , 2 à 4h en phase 2 , et 4h et + en phase 3 .
pas de délire de baroudeurs non-plus , genre 2 IM en 2 semaines , 3 half dans le mois etc ... mais une saison bien étalée à 2 half / 2 IM ou 4 half / 1 IM passe bien avec les acquis de la préparation .
respecter aussi les récup post compèt , avec pour moi une semaine souple après un IM ou 3/4 jours après un Half , afin de bien repartir sur un nouveau bloc d'entrainement .

voilà tout ce que je pense avec la bouteille , le volume s'accompagne de précautions d'usage .
tant mieux si ça peut te donner des idées , et ne change rien à ton approche du tri . :wink:
Avatar de l’utilisateur
damien.b
Messages : 137
Inscription : 13 sept. 2009 11:50

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par damien.b »

Je partage ton avis CHRISTOPHE192
mais,
pour moi , le volume n'est pas à mettre toute l'année . je dirais 3 mois hivernaux ou tu fais du qualitatif , du renforcement et de la technique , en gardant 1 ou 2 sorties d'endurance/hebdo .
3 mois de pré-saison , mi-volume mi-qualitatif .
et 6 mois de saison au volume standart .
je dirais tout dépend les dates des objectifs : par exemple Nice, fin juin, Embrun mi-aout, sans être pro à pouvoir s'entrainer tous les jours, t'es obligé d'orienter une prépa un peu différente, avec des cycles décalés... non ? Les pics de forme de tiennent pas des mois...
Je suis pour une adaptation des cycles par rapport à la date de l'objectif.
No pain, No gain !!!
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

on est d'accord , mais j'ai essayé de faire au plus synthétique et avec une saison étalée sur 6 mois , ce n'est pas pour mettre 2 IM en 45 j .
je pense qu'au moins 3 mois entre chaque IM est bien pour espérer pouvoir retrouver un pic de forme .
Embrun , c'est chiant , étant un peu au milieu de la saison . et passer un IM tôt comme Lanza , c'est assez contraignant en plus des finances et de la logistique .
RunningMachine
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2012 03:19

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par RunningMachine »

C'est un planification à l'année qui m'interesse, j'en ai entendu parlé et je pense que cette année je vais l'appliqué. j'ai commencé le tri en juin 2011, et du coup c'est hiver j'étais en mode 'all guts no brain' à faire du volume à vélo par moins 10°C avec des gants de ski tout l'hiver. Mais cela fait plusieurs fois qu'on me parle de faire de la qualité l'hiver, et je vais essayer.
comme toi aussi je fais deux jours mollo dans la semaine, le lundi et le jeudi.
Par contre autre chose interessante que je ne fais pas c'est trois semaines chargées et une un peu moins. En 2013 je vais essayer d'accorder mon calendrier de compétition pour faire une compétition importantes toutes les 4 semaines, et de ce fait faire 3 grosses semaines + 1 petite, celle de la compétition, c'est quelque chose que je n'ai pas su gérer en 2012.

au passage je viens de faire mon dernier longue distance de la saison ce dimanche, un ironman 70.3, le timberman, en 4h35, c'est une belle conclusion pour 2012, qui a été un peu chaotique (IM nice le 24 juin, IM 70.3 Rhode Island le 8 juillet, 1/2 ironman de Magog le 22 juillet et IM 70.3 timberman le 19 aout) et vraiment pas planifiée comme ça aurait du l'être, pas assez d'espace entre les épreuves, j'ai hâte de savoir ce que 2013 va être si j'espace mieux mes épreuves.

bref, Merci encore pour ces conseils.
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par Ceditex »

RunningMachine a écrit : ... au passage je viens de faire mon dernier longue distance de la saison ce dimanche, un ironman 70.3, le timberman, en 4h35 ...
:sm6:
Effectivement, vu le chrono, je pense que tu tiens le bon bout.
Félicitations !
RunningMachine
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2012 03:19

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par RunningMachine »

Bon puisqu'il ya l'air d'avoir des connaisseurs dans le forum, je pose une nouvelle question : que pensez vous d'une sortie de course à pied TRES longue deux mois avant l'ironman. Dans mon cas, j'ai vécu un mois d'avril très froid où je n'ai pas fait beaucoup de vélo mais beaucoup de course à pied (presque 400km dans le mois) et du coup je suis allé faire un trail de 80km début mai, deux mois avant l'ironman. ça s'est assez bien passé. Pensez vous que c'est une compétition utile ?

J'ai aussi fait un marathon un mois avant l'IM, à la fin d'une semaine très chargée, pas un gros chrono, mais plutot un marathon de préparation quoi. ça aussi c'est utile vous pensez ?

merci
a+
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par -Antoine- »

Tout ce qui pète de la fibre est bon, maintenant, cela doit être considéré comme de la prépa à un objectif et non un objectif ce qui signifie, pour un marathon notamment, que ça ne doit pas être fait à bloc...
Sur le marathon, je suis un peu mitigé car c'est très traumatisant je trouve : course sur bitume, à une allure relativement élevée même si ce n'est pas à bloc. Il faut mieux une grosse sortie vélo avec un gros enchaînement du style de ce que je t'ai mis plus haut : bénéfice similaire pour une certaine logique dans la prépa, sans perturber la semaine d'avant et la semaine d'après
Pour le trail de 80kms, je trouve que ça fait beaucoup surtout à 2 mois de la course et surtout que ça perturbe la prépa au final dans une période importante et orientée sur du travail spécifique.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

pour être performant , arrêtes ces conneries .
tu as des temps de passage dans ta préparation ou tu fais des compétitions ciblées et préparées pour monter en puissance .
si tu vides ton sac prématurement avec 7h de cap ou un marathon qui te casse les fibres et le squelette , tu t'éparpilles bètement .
quand je veux me tester en période d'entrainement , je fais un 200 en rythme le samedi sur un rallye cyclotouriste , et je suis sagement le ballon de 1h30 le lendemain sur un semi pour accélérer à la fin pour un 1h25 .
ou je me fais des chronos solitaires en squatant le parcours d'une cyclosportive , et je me fais un 20 bornes en endurance active le lendemain .
donc je me teste en période de charge sur un week-end , mais je me détruis pas .
Répondre