Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Mathdok »

Ed G
Messages : 45
Inscription : 05 mars 2012 15:53

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Ed G »

Un p'tit avis suite à ma participation au challenge vichy.

Comme tout le monde, super déçu de ne pas avoir fait un full après 1 an d'entraînement et tous les efforts consentis sur bcp de plans.

Pr essayer d'être objectifs :

Points négatifs :
- La météo bien entendu...le climat est assez instable en Auvergne, surtout à mi-août, et là, pas de bol, ça fait 2 ans de suite que c'est une cata'
- le manque de spectateurs. Maintenant, avec une telle météo, pas facile d'avoir des spectateurs. Pr avoir discuter un peu avec des gens du coin, je pense que cette épreuve va prendre de l'ampleur. Plus il y a d'éditions, plus les gens vont la connaître et vont y assister. Les gens qui sont spectateurs et / ou qui ont entendu parlé de l'épreuve ont envie de revenir l'année suivante en voyant les titres dans la ville / journaux. La météo ces 2 dernières années n'a pas favorisé l'afflux de spectateurs.

Points Positifs :
- L'organisation !!
Pleins de détails ont été pensés (le bracelet athlete qui est très joli, le T shirt qui a un super design, de l'eau pour les entraînements natation dans l'Allier)
D'une manière générale, tout est super bien pensé !
- Le parcours : un parcours vélo sympa, avec une super vue, de belles routes propres. La CAP aussi est agréable, un beau parcours
- l'unicité des lieux, un pkg disponible à 2 pas de l'épreuve et des pkgs du centre commercial pas très loin.
- des logements pr tous les prix, une ville agréable à visiter.

Je pense qu'avec une météo un peu plus agréable, je pense que ce sera un très grd évènement dans les années à venir et qui va mobiliser les vichisois pr en faire un mini-roth.

Sinon, à voir si je peux faire Barcelone...pr cette année afin d'avoir "mon" IM
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par débutant »

Ed G a écrit :Sinon, à voir si je peux faire Barcelone...pr cette année afin d'avoir "mon" IM
Inscription possible jusqu'au 15 sept au prix de 395 €, et 10 € (dix) pour la licence journée :wink: (Il ne s'agit pas de IM, mais de Challenge comme à Vichy).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par coleopt »

Bonjour,
je lis que ça fait deux ans que la météo est chaude, mais l'année dernière le full a été conservé donc personne ne devrait râler sur l'année dernière!
Pour les spectateurs, ma femme et ma fille devaient aller voir la course mais il faisait trop chaud pour qu'elle se déplace jusqu'à vichy et rester dehors une bonne partie de la journée!

Bien sportivement!!!
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Odin »

valtres a écrit :300€ l'half Ironman... l'half le plus cher du monde !
et là dessus, ils nous disent : revenez l'année prochaine ! C'est nous qui fournissons la vaseline ??
Inscrit toi à l'half d'Aix en provence, après on pourra en parler. Quand tu regardes les parcs à vélo en triathlon, le vélo le moins doit être à 3000 euros. Arrêtez de vous plaindre, entre le mec qui dit je ne fais pas de drafting, mais quand il y a un paquet je saute dedans, vous êtes vraiment des pleurnicheuses.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Mon vélo ? beaucoup d'entre vous n'en voudraient même pas comme mulet... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par dajosport »

Mathdok a écrit :Sacré Thierry, il a l'oeil !
http://www.onlinetri.com/photoIndex/pho ... &start=141
C'est Bjarne Riis :?: :D
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Néo »

Hello,

J'ai participé au half (je devais faire l'IM). Je comprends la décision de diviser la distance par 2 vis à vis des bénévoles, pas des athlètes.
On va me taxer d'élitiste, mais qu'on s’inscrit sur un IM, on se doit d'être dans un état de forme irréprochable.

Concernant le mél de l'orga, j'avoue être très déçu de la ristourne commerciale :
_190 € pour l'IM Vichy 2013
_250 € pour l'IM Barcelone 2012
_344 € pour l'IM Henley 2012 (qui est à 430 € à la base.. :sm1: :sm1: :sm10: ).

Je m'attendais à un -50% sur toutes les épreuves challenge 2013.
Il n'y a bien sur qu'une minorité d'athlète (sur les 600) qui vont utiliser ces "offres".

De toute façon, le problème est plus général et concerne ces prix d'inscription complétement délirants.
Perso sur le half de Dimanche, c'est 2 bidons de boisson énergétique + un bidon d'eau à vélo. En cap, un gobelet d'eau à chaque ravito.
Multipliez par 2-3 si j'avais pu participer à l'IM.

Le tapis, l'arche d'arrivée, les speakers, les créneaux natation d'avant course, la médaille, le tee shirt, les tribunes (ect..), tout ça c'est du flan et si ça permettait d'avoir des courses plus abordables, je m'en passerais bien.

J'ai les moyens de me payer ce genre de course mais je trouve quand même bien triste le fait de me dire que je pratique un sport réservé à une certaine catégorie sociale.

J'ai participé au Chtriman (mon premier et seul IM du coup) en 2010, orga irréprochable pour 2 fois moins cher. Si j'ai pu être tenté par Challenge, c'est pour changer et y trouver de la densité (au Chtriman, j'avais fini 3ème et j'étais tout seul pendant toute la course).
C'est d'ailleurs le seul bémol que je "reproche" aux organisations pas chères : le manque de densité (mais ça vient plus du manque d'athlètes que de l'organisateur).

Voilà, c'était mon p'tit coup de gueule du matin, ça fait du bien.
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par curieux »

Néo a écrit :Hello,

J'ai participé au half (je devais faire l'IM). Je comprends la décision de diviser la distance par 2 vis à vis des bénévoles, pas des athlètes.
On va me taxer d'élitiste, mais qu'on s’inscrit sur un IM, on se doit d'être dans un état de forme irréprochable.
+1. J'ai fait l'IM l'an dernier et je me sentais bien plus en "sécurité" cette année pour faire le full, notamment grâce au dispositif médical mis en place.
valtres
Messages : 29
Inscription : 17 sept. 2009 07:04

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par valtres »

Odin a écrit :
valtres a écrit :300€ l'half Ironman... l'half le plus cher du monde !
et là dessus, ils nous disent : revenez l'année prochaine ! C'est nous qui fournissons la vaseline ??
Inscrit toi à l'half d'Aix en provence, après on pourra en parler. Quand tu regardes les parcs à vélo en triathlon, le vélo le moins doit être à 3000 euros. Arrêtez de vous plaindre, entre le mec qui dit je ne fais pas de drafting, mais quand il y a un paquet je saute dedans, vous êtes vraiment des pleurnicheuses.
L'half d'Aix est à 245€...
Mon vélo, je l'ai acheté 1500€ d'occaz il y a 2 ans, et même si je l'avais acheté 3000 euros, ça m'aurait fait mal de jeter de l'argent par la fenêtre !
Et il dit qu'il voit pas le rapport avec le drafting...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Bryce »

Néo a écrit : Concernant le mél de l'orga, j'avoue être très déçu de la ristourne commerciale :
_190 € pour l'IM Vichy 2013
_250 € pour l'IM Barcelone 2012
_344 € pour l'IM Henley 2012 (qui est à 430 € à la base.. :sm1: :sm1: :sm10: ).

Je m'attendais à un -50% sur toutes les épreuves challenge 2013.
Je trouve bien le 190€ pour le full de Vichy l'an prochain, ils vont du coup avoir disons 25% inscrits à ce prix, pour une raison qu'ils ne peuvent pas maîtriser (la météo) c'est pas mal comme geste tout de même.
Néo a écrit : De toute façon, le problème est plus général et concerne ces prix d'inscription complétement délirants.
Perso sur le half de Dimanche, c'est 2 bidons de boisson énergétique + un bidon d'eau à vélo. En cap, un gobelet d'eau à chaque ravito.
Multipliez par 2-3 si j'avais pu participer à l'IM.

Le tapis, l'arche d'arrivée, les speakers, les créneaux natation d'avant course, la médaille, le tee shirt, les tribunes (ect..), tout ça c'est du flan et si ça permettait d'avoir des courses plus abordables, je m'en passerais bien.
Côté ravitos c'est par parce que tu ne tournes qu'à l'eau et 2 bidons énergétiques qu'il en est de même pour tous, en ce qui concerne les infrastructures si tu trouves que c'est du flan rien ne t'empêche d'aller faire les MD plus modestes partout en France et ailleurs.

Mais...et tu le dis toi même, on en arrive au problème du parallèle petite orga / pas de densité, pas de secret plus l'orga est modeste moins il y a d'athlètes "pro" ou au moins de bon niveau donc là à toi de choisir, soit tu fais un Top 10 sur les petites épreuves soit tu viens chercher de la concurrence sur des orgas plus importantes. Dernières solutions, on le voit parfois, t'arrives à convaincre tes potes costauds, à parler de l'épreuve un peu partout, et vous débarquez à 30-40 sur l'épreuve, densité assurée :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Ed G
Messages : 45
Inscription : 05 mars 2012 15:53

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Ed G »

Je voulais aussi dire un grd merci aux bénévoles ! Et bravo à eux.
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Néo »

Donc on est d'accord Bryce.

Je ne reproche rien à l'orga (si, le manque de ristourne :wink: ). Je suis plus déçu de la mentalité des athlètes, qui en veulent toujours plus et qui sont prêts à payer des sommes ahurissantes, juste pour le côté bilng-bling du tri :sm1:

Qu'il me paraît loin le temps où j'ai commencé le tri. L'époque où la nat avait une vraie importance (3-80-20, 4-120-30) et où les prix d’inscription étaient fixés par la fédé ( :shock: ).

Et je n'ai que 27ans.. :sm1: :sm1:
lepoulpe
Messages : 2
Inscription : 23 août 2012 10:30

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par lepoulpe »

Salut à tous,
voici mon avis et ressenti sur cette épreuve qui constituait aussi mon baptème du feu sur Half.
Le site est extra pour ce type d'épreuve, le nombre de bénévoles est énorme et leur dévouement extraordinaire. En effet, c'est toute la semaine qu'ils ont bossé et certains remettaient çà lundi, chapeau et merci ! Le parcours est sympa, l'ambiance et le nombre de spectateurs peut être pas au top mais le changement de format + la chaleur accablante y sont pour bcp.
Les arbitres est eux aussi détendus sur cette épreuve c'est appréciable, dommage que pour la partie vélo çà profite aux drafteurs... J'ai perso bcp mis sur le vélo, pour ensuite exploser sur la cap ( bien fait ! Mais je me suis fais plaisir quand même, j'aime pas trop gérer... ) et à la lecture des temps et pour avoir doublé quelques groupes, çà m'a juste rendu triste pour ces gens... quelle fierté retire-t-on d'un temps ou d'une place correcte en ayant agi de la sorte ? Çà me dépasse !
D'ailleurs, je suis sans doute un peu naif, mais suis je le seul à être ébaï voir choqué que les 5 premiers posent le vélo en même temps ? Certes, ils sont impressionnants physiquement mais sur 94 bornes, une fois le regroupement effectué, on gère tranquillou son vélo ( à plus de 40 à l'heure certes) et on s'explique à pied ensuite... Ok le parcours est plat, mais quand même ! bref, pour avoir eu des echos des motos à l'avant, çà joue bien avec la règle et la comparaison des temps avec le meilleur half me conforte dans mon idée. Çà n'est que mon opinion mais l'exemple ne vient pas d'en haut, alors je ne m'étonne pas des groupes de 10 ou 20 coureurs qui se forment un peu plus loin! C'est vrai que çà n'influence pas ma course mais bon, çà me gêne quand même.

Pour alimenter le débat sur les distances, moi je pense qu'on devrait inverser le sens de l'épreuve ! CAP, puis velo, et enfin Nat ! Çà serait marrant, non ? Je pense que la gestion de course serait bien différente.

Je conclus en félicitant bénévoles et organisateurs d'avoir fait leur max pour que l'épreuve se déroule bien malgré des conditions défavorables. C'était soit half pour tous soit rien ( car l'infirmerie se serait vite remplie...) !
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tuten »

lepoulpe a écrit :

Pour alimenter le débat sur les distances, moi je pense qu'on devrait inverser le sens de l'épreuve ! CAP, puis velo, et enfin Nat ! Çà serait marrant, non ? Je pense que la gestion de course serait bien différente.

tu n'oublie pas de prevoir un stock de corbillard pour la partie natation parce qu'avec :

- les nageurs qui vont arriver pour nager pendant 3 ou 4 h de temps ( ben oui y aura des ecarts ) va falloir surveiller tout le monde
- quand on voit deja les risques de crampe lors de la partie CAP, imagine ce que cela donnerait en natation ( imagine toi nager avec des crampes aux 2 cuisses on va rire :) )
- va faire plonger dans l'eau 1000 personnes apres qu'il aient couru un semi et roulé 93 km en plein cagnard, tu vas avoir une jolie proportion d'hydrocution et de malaise
- les abandons au mileu du parcours natation, ils font quoi ils s’assoient au fond du lac et rendent leur dossard :)
Répondre