Question mécanique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Question mécanique

Message non lu par anax »

Bonjour , depuis peu je suis passé sur un groupe sram force. J ai un petit soucis de bruit, quend je suis sur le 53, pas un bruit de frottement, mais dès que je repasse sur le petit plateau, là c est comme si ma chaîne n était pas lubrifiée .
Il ne s agit pas d un problème de croisement de chaîne , cela se produit par exemple sur le 17 ou 18 (en fait, sur toute la k7). Chaîne trop longue ? Vis de tension de chaîne ? La chaîne est la k7 sont des ultegra.

Merci à vous
Anax
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Question mécanique

Message non lu par Dark Anthony »

Tu as un bruit sur toute la cassette mais uniquement sur le petit plateau ?
Sur la plaque aucun bruit ?
Tu peux prendre une photo de l ensemble plateau chaine derrailleur arriere sur le petit plateau et petit pignon ?
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Question mécanique

Message non lu par anax »

oui dès que je suis sur le petit plateau, l'ensemble de la transmission est bcp plus bruyant, vraiment comme un absence de lubrifiant....

(pas seulement sur le 13 ou 14, je ne croise pas, cela ne vient pas du derailleur avant)

vais essayer de faire la photo ce soir


merci
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Question mécanique

Message non lu par anax »

voici deux photos, petit plateau/petit pignon
Image

Image



merci
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question mécanique

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je suis en Campa 10v, et j'ai eu ce symptôme de bruit sur la cassette. Mais je l'entendais quel que soit le plateau et sur les plus grands pignons, uniquement en appuyant fort.
C'est parce que ma cassette était légèrement desserrée: le fait d'appuyer la mettait en travers d'1/2 mm, ce qui suffisait pour que la chaîne frotte en forte tension sur le pignon voisin de celui où elle était, d'où ce bruit de frottement semblable à un raclement de fourchette, mais à l'arrière.
Vérifie ton écrou de cassette, ou si elle a un peu de jeu latéral, on ne sait jamais.
À+!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Question mécanique

Message non lu par lopapy »

Merci de l'info car j'ai aussi un bruit semblable à un raclement de fourchette à l'arrière dès que je force en danseuse !
Cela m'a fortement pertubé durant ma sortie prépa Altriman.

Je n'arrétais pas de régler mon dérailleur arrière sans succès.

Ta piste pourrait m'éclairer un peu mieux mon chemin ! Merci pour l'idée !

LoPapy_kihira_voir_ce_soir...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Question mécanique

Message non lu par stevan11 »

tu as essayé avec une autre roue ou autre cassette? de refaire tout le réglage?
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Question mécanique

Message non lu par anax »

J ai essayé la semaine dernière avec une autre roue, le bruit était un peu moindre

Pour le reglage, l'indexation est bonne, faut-il toucher cette vis de tension de chaine ? A quel moment ?


merci
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Question mécanique

Message non lu par stevan11 »

anax a écrit :J ai essayé la semaine dernière avec une autre roue, le bruit était un peu moindre

Pour le reglage, l'indexation est bonne, faut-il toucher cette vis de tension de chaine ? A quel moment ?


merci
la vis de tension de chaine permet de placer la chaine à 5/6mm des pignons, mais cela n'engendre pas de bruit si cela n est pas fait
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Question mécanique

Message non lu par Antoine191 »

Je roule en force et les dérailleurs sram n'ont pas de jeu dans la roulette du haut comme les shimano, du coup si l'indexation n'est pas top ca peut rapidement cliqueter.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question mécanique

Message non lu par Frank »

lopapy a écrit :Merci de l'info car j'ai aussi un bruit semblable à un raclement de fourchette à l'arrière dès que je force en danseuse !
Cela m'a fortement pertubé durant ma sortie prépa Altriman.

Je n'arrétais pas de régler mon dérailleur arrière sans succès.

Ta piste pourrait m'éclairer un peu mieux mon chemin ! Merci pour l'idée !

LoPapy_kihira_voir_ce_soir...
Bonjour! Je viens d'avoir le même symptôme (bruit de raclement au niveau de la cassette, uniquement en forçant). La cassette avait cette fois-ci encore du jeu, mais était correctement serrée: c'est le corps de cassette qui bougeait.
Changement roulement + joint du corps de roue libre, et disparition du bruit de frottement.
À+!
Répondre