Ironman et entrainment...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par fred378 »

bonjour popkey
Je prépare mon 1er IM....barcelone le 30 septembre prochain, et je suis à environ 9/10h d'entrainement /semaine
mon job, mes obligations familiales et mes 51 ans font que c'est un maxi pour moi :)
Si ton objectif est, comme moi de finir sans trop de bobo....ça va passer et tu devrais avoir encore un peu de marge par rapport aux temps limites
bonne prépa
fred
pingben
Messages : 34
Inscription : 13 sept. 2008 21:44

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par pingben »

popkey a écrit : Mais ma question est vraiment est ce possible de finir un Ironman en 15h avec seulement 6à8h d'entrainement par semaine.
Finir IM mais bien pas démonté!
Quel IM ? parcequ'en Roth et Embrun, c'est pas pareil !!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par IronPion »

pingben a écrit :
popkey a écrit : Mais ma question est vraiment est ce possible de finir un Ironman en 15h avec seulement 6à8h d'entrainement par semaine.
Finir IM mais bien pas démonté!
Quel IM ? parcequ'en Roth et Embrun, c'est pas pareil !!
Oui, tout à fait :mrgreen: !
Mais pour un IM "normal", oui, bien sûr, même en moins de 15h sans pb...
Perso, je me préparais avec seulement 1 sortie vélo et cap voire natation aussi par semaine (une petite sortie vélo de 40 à 50 bornes, une 10zaine à pied et à la piscine de temps en temps). Le boulot, la maison, la famille et autres "obligations" comme tout le monde...
Par contre, dans les 2 mois précédents, j'essayais (et j'y parvenais en principe) d'allonger les distances au maximum et aussi faire pas mal de transitions vélo-cap. Sauf rares exceptions, WE ou vacances, je ne dépassais jamais 8 à 10 h par semaine, voire souvent moins. Bien sûr, aucune ambition de performances, aucune aptitude non plus (après 35 ans de basket, ni nageur, ni rouleur, ni coureur, à 48 ans en 2003 !). Je finissais à chaque fois, dans le milieu du classement, à ma place mais avec le sourire et assez "frais et dispo".
Ça m'a permis pendant ces 6 ans, jusqu'en 2008, d'en enchaîner 8, dont 3 Embrun (en 14h59 au "mieux", 12h39 à Klagenfurt), et les multitudes d'autres formats que j'ai fait sans réels pb.
Bonne chance et apprends à bien te connaître... Ça aide... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        fred40
        Messages : 1105
        Inscription : 23 août 2006 11:19

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par fred40 »

        popkey a écrit :Merci à tous pour vos encouragements!!!
        Je vais essayer de m'arranger au mieux...

        Mais ma question est vraiment est ce possible de finir un Ironman en 15h avec seulement 6à8h d'entrainement par semaine.
        Finir IM mais bien pas démonté!
        OUI C'EST LARGEMENT FAISABLE.

        (Surtout quand on a un passé de cycliste)
        Fred

        L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
        Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
        popkey
        Messages : 50
        Inscription : 29 mars 2012 13:36

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par popkey »

        Merci à tous!!!
        ça y est je suis motivé alors je vais continuer avec 6à8h par semaine cette année pour mon Half de 05/2013 et après 2014 NIce IM !!!!
        wilecoyote
        Messages : 28
        Inscription : 03 mai 2010 15:21

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par wilecoyote »

        idem, comme beaucoup d'autres réponses, j'ai fini des ironmans avec entre 8h et 10h d'entrainement par semaine, et encore, sur le dernier mois.

        je ne planifie aucun entrainement, tout se fait en fonction du boulot, de la famille et du temps. En gros, je "rempli les trous" avec de l'entrainement. je ne sacrifie rien r. J'ai fait mes ironmans en fin d'été (vers la fin août) du coup en juillet, c'est un gros mois d'entrainement. je ne sais pas si c'est si profitable mais au moins ça me rassure un peu.

        Je crois que le plus important ensuite est le jour de la course, être conscient de ses capacités et ne pas s'enflammer, prendre le truc très cool. l'ironman, a part pour les rois du chrono, c'est juste une longue randonnée !

        @+
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par aurelie.218 »

        wilecoyote a écrit :idem, comme beaucoup d'autres réponses, j'ai fini des ironmans avec entre 8h et 10h d'entrainement par semaine, et encore, sur le dernier mois.

        je ne planifie aucun entrainement, tout se fait en fonction du boulot, de la famille et du temps. En gros, je "rempli les trous" avec de l'entrainement. je ne sacrifie rien r. J'ai fait mes ironmans en fin d'été (vers la fin août) du coup en juillet, c'est un gros mois d'entrainement. je ne sais pas si c'est si profitable mais au moins ça me rassure un peu.

        Je crois que le plus important ensuite est le jour de la course, être conscient de ses capacités et ne pas s'enflammer, prendre le truc très cool. l'ironman, a part pour les rois du chrono, c'est juste une longue randonnée !

        @+
        100 % pareil :sm6:
        Le coup de faire un IM en fin d'été permet en effet de profiter de juin/juillet pour s'entraîner sous des bonnes conditions météo, on se sent reposé quand on s'entraîne par des journées ensoleillées malgré le boulot/le quotidien... Et puis j'adore l'idée de prendre cela à la cool : en effet, c'est une longue journée sportive/une grande randonnée d'un jour...c'est comme ça que je le prends aussi :)

        Donc oui Popkey, c'est tout à fait possible de finir un IM en moins de 15h en bon état avec 6-8h par semaine si tu optimises bien tes entraînements (séance càp rapprochée de ta séance vélo pour courir en préfatigue par exemple...ou séance càp longue dans laquelle tu inclus un mini travail de seuil en début de séance pour réussir à coupler la sortie qualitative avec la sortie longue en une seule sortie, idem pour le vélo : un col ou de la braquasse sur le début de ta sortie longue histoire de rentabiliser le peu de temps dont tu disposes)... C'est comme ça que j'ai fait, ça passe.........avec un plaisir fou à la clef, tu vas vraiment adorer...bonne prépa !!!
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par ironturtle »

        popkey a écrit :Merci à tous pour vos encouragements!!!
        Je vais essayer de m'arranger au mieux...

        Mais ma question est vraiment est ce possible de finir un Ironman en 15h avec seulement 6à8h d'entrainement par semaine.
        Finir IM mais bien pas démonté!
        Oui
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Avatar de l’utilisateur
        reno64
        Messages : 507
        Inscription : 21 juin 2010 17:07
        Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
        Contact :

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par reno64 »

        7.8h par sem de moyenne, entre nov 2011 et mai 2012 ... et voilà, je suis finisher pour la 1ère fois depuis le 19/05 :mrgreen:
        tu peux jeter un oeil sur ma prépa complète puis ma course ...

        pour répondre à ta question : "YES YOU CAN" :sm2:
        @+
        Sportivement,
        Reno
        Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
        Objectifs 2016 : Natureman
        Avatar de l’utilisateur
        lefloch
        Messages : 2219
        Inscription : 30 mars 2010 22:34

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par lefloch »

        Reno64, ton CR de Lanzarote est très agréable à lire même si tu nages trop bien pour moi... :sm2:
        un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
        Avatar de l’utilisateur
        ELORAC
        Messages : 64
        Inscription : 25 sept. 2010 06:56

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par ELORAC »

        ironturtle a écrit :
        popkey a écrit :Merci à tous pour vos encouragements!!!
        Je vais essayer de m'arranger au mieux...

        Mais ma question est vraiment est ce possible de finir un Ironman en 15h avec seulement 6à8h d'entrainement par semaine.
        Finir IM mais bien pas démonté!
        Oui
        Sans probléme tu vas finir sous le 15 h sauf si tu fais Embrun la il faut revoir le temps 2h de plus
        Intoxman
        Messages : 756
        Inscription : 18 oct. 2006 17:21

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par Intoxman »

        Moi je dis bien sur que oui c'est faisable sinon y'aurait pas grand monde au départ des courses :D
        Juste aussi pour dire que profiter des vacances pour s'entrainer, ok mais quand tu pars en vacances avec la famille si c'est pour les voir encore moins que le restant de l'année, pas bon! Les vacances c'est les vacances sinon c'est quand que l'on se repose?

        Tu t'entraines toutes l'année 6 à 8 h par semaine et tu charges 6 semaines avant (en volume pas en intensité) et zou tu fais un IM et t'es bien ruiné :lol: !
        Ghorgorbey
        Messages : 278
        Inscription : 27 juin 2008 10:35
        Localisation : Neufchateau ,Belgique

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par Ghorgorbey »

        popkey a écrit :Merci à tous!!!
        ça y est je suis motivé alors je vais continuer avec 6à8h par semaine cette année pour mon Half de 05/2013 et après 2014 NIce IM !!!!
        Tiens, je me permet de rebondir sur ton post d'une façon plus générale.
        Je trouve ça génial (ou fou selon le point de vue) de pouvoir se projeter dans l'avenir en se fixant un objectif que je trouve lointain.
        Se dire, dans 1 an je fais un half, dans 2 un IM, je connais pleins de gens qui le font (et y arrivent).
        Mais moi qui suis si impatient je ne parviendrai jamais à faire ça.
        Donc respect et puisses tu atteindre tes objectifs. :wink:
        popkey
        Messages : 50
        Inscription : 29 mars 2012 13:36

        Re: Ironman et entrainment...

        Message non lu par popkey »

        Cher Ghorgorbey,

        en fait mes objectifs sont lointains car actuellement ma famille s'agrandi, j'attends un deuxième bébé dans 2 semaines donc cette année ma saison sportive est foutue!
        Donc de maintenant à septembre je vais essayer de continuer à m'entrainer 4à5h par semaine, marathon fin octobre et à partir du 1er décembre j'attaque ma préparation pendant 6 mois pour fin mai Half Iron.

        Par contre avec les températures je vais privilégier le home trainer et 1x CAp le Week end.

        Si quelqu'un à programme pour cet hiver je suis preneur!
        Répondre