ça y est, je suis triathlète.. :)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

ça y est, je suis triathlète.. :)

Message non lu par J »

attention c'est long :!: :oops:

bon, après un premier essai avorté pour cause d'ordi de m.. :evil: , je me relance dans le récit de mon premier triathlon...désolé pour ce post un peu nombriliste, mais j'ai envie de raconter tout ça... :wink:

petit retour en arrière: après douze ans à enchaîner les 100m sur des pistes d'athlétisme, je dois me rendre à l'évidence:mes tendons d'achille ne le supportent plus. Je dois alors choisir, passer sur le billard pour un résultat même pas certain, ou changer de sport et me tourner vers une autre activité...c'est décidé, ce sera le triathlon. Comme beaucoup, je suis tombé un jour sur les images d'Hawaï et j'avais été très impressionné. Le côté "sport de fou" me plaisait assez. Je commence donc à m'entraîner un peu tout seul, dans mon coin: pour la cap et le vélo, pas de problème, tout le monde y arrive. La natation c'est autre chose, je savais au départ faire cent mètres en crawl mais après j'explosais...Petit à petit, en lisant beaucoup et en me documentant, je progresse, et je sens que je passe un cap le jour où je commence à aimer nager...
L'étape suivante, c'est l'inscription dans un club...ce sera chose faite un peu plus tard au TITAN, et je rencontre fironman et jefironman à ce moment-là..le club est surtout orienté "long", y a un paquet de gars qui ont plusieurs IM au compteur, l'ambiance est sympa, et je travaille ma technique natation. Bref tout va bien..
Bon, l'entraînement c'est bien beau mais il faudrait peut-être se décider à trouver un tri..(histoire de pas atteindre les 1000 messages sur le forum avec 0 triathlon :oops: ) J'ai pas envie de faire des srprint ou promo, je veux faire du long m'sieu! La décision est prise, ce sera un demi aux Pays-Bas, où on sera finalement sept du club à s'y rendre.

00:30 :arrow: et m...rde, pas moyen de trouver le sommeil. Je sais qu'à cinq heures je dois me lever et je m'énerve en me disant que ça part mal.. On dit toujours que c'est l'avant-dernière nuit qui compte le plus, mais l'ennui c'est que celle-là aussi a été bcp trop courte :? J'arrête pas de réfléchir et je me dis que mon entraînement a été TRES irrégulier ces derniers temps à cause de mes chères études, j'espère que ça ira...
Je finis enfin par m'endormir en me disant que de toute façon, j'y vais pour apprendre..

05:00 :arrow: réveil...un peu dur, chargement du vélo et de mes affaires, et direction les Pays-Bas...je mange mon tiers de gatosport sur le trajet, j'ai pas très faim mais je me dis que "c'est pour mon bien"

07:15 :arrow: arrivée sur place, je suis beaucoup trop tôt :P tant pis, on a une bonne place de parking et j'aurai au moins le temps de tout revérifier trois fois :roll:
après avoir déposé mon petit Cannondale au parc, c'est déjà l'heure de se diriger vers la piscine. Au programme, 2500m dans une piscine extérieure de 50m, dans une flotte chauffée à 20°...moins amusant qu'en eau libre, mais je me dis que pour mon premier tri, je devrai pas perdre du temps à m'orienter et qu'il y aura moins de baston..
Ca y est, ma belle Pflex achetée sur ebay sur le dos, je nage deux longueurs pour essayer de m'échauffer un peu..je suis pas trop stressé, plutôt content d'être là même...
BANG! ça y est c'est parti, malgré qu'on ne soit que huit ou neuf dans le couloir, ça tabasse un peu dans les premiers mètres, tout le monde se bat un peu pour avoir une bonne place..J'essaye de pas paniquer et de ne pas partir à fond...après quelques longueurs, ça va mieux, je me porte en tête de ma ligne, et je peux voir les chiffres du chrono tous les 100m pour voir un peu où j'en suis.. Après dix minutes, je me dis que je suis peut-être parti un peu vite, et je laisse passer une fille qui me suit depuis le début..je me dis que ça ira mieux si je dois pas donner le rythme. Mouais, finalement je le regrette un peu, je trouve qu'elle avance plus assez à mon goût, et je touche ses orteils à chaque fin de mouvement (un truc qui m'énerve horriblement quand qqn me suit :D )
Je repasse donc devant parce que j'en ai marre de devoir faire des mouvements de brasse tous les dix mètres et ça va mieux...quelques minutes plus tard, en voulant faire un grosse poussée contre le mur et dépasser concurrent un peu attardé, je sens une énorme crampe au mollet..aïe, ça me fait un mal de chien..j'essaye de me relâcher un peu, mais ça passe pas trop..je peux malgré tout pas m'empêcher de sourire parce que je dois variment avoir l'air con avec une jambe qui traîne et le pied à 90° pour essayer d'étirer le mollet..ça passe finalement et je sors de la flotte en 42 minutes, avec l'impression d'avoir fait une natation un peu "brouillon"

transition un peu lente par rapport aux autres mais correcte malgré tout, j'arrive à faire les choses dans l'ordre..petit détail, je suis sûrement le seul concurrent à prendre un camelbak (sic :!: ) oui, je sais, mais j'ai qu'un seul porte bidon et pas de sacoche de selle, alors je décide de prendre l'option "avoir l'air d'un guignol" :D mais au moins j'aurai pas soif, et j'ai de quoi réparer..
Le parcours se compose de quatre boucles dans la campagne zélandaise pour un total de 75 km environ, sur un circuit tout plat et sans voitures..il y a pas mal de vent, j'essaye de bien rester en position aéro, et de boire et manger régulièrement.. un type me dépasse, il ressemble à Jürgen Zack, j'essaye de le suivre à distance mais il va trop vite pour moi. Je vois très peu de gens qui draftent, juste un gars qui se prend un avertissement, et l'ambiance est sympa, ceux qui me dépassent ont pour la plupart un petit mot d'encouragement..Je me dis que c'est décidément un sport sympa, qu'il fait beau et que c'est bien gai, j'en oublie presque que c'est une course et qu'il faut un peu appuyer quand même.. Malgré ça, je me force à ne pas tirer trop gros, car je crains un peu l'enchaînement course à pied derrière.. Le vent est assez fort sur le retour, mais je pense à ce moment là à fironman, qui doit être aussi sur le bike au même moment, et que le vent souffle sûrement plus fort à Lanzarote...
Ca passe vite, et c'est déjà l'heure de poser le vélo..tous mes collègues de club m'ont dépassé pendant le vélo (en tout cas ceux sortis derrière moi an natation), je vois que je manque de km..(c'est sûr qu'avec mes 1000km depuis début mars, c'est un peu court) Je pose le vélo avec une moyenne de 33 et des poussières, mais en étant encore très bien..
Je suis content de courir, et je sens très vite que je suis très bien, contrairement à ce que je craignais..Une boucle de cinq bornes à faire quatre fois, il y a pas mal de gens qui encouragent.. Je remonte assez vite quelques gars du club, et je passe pas mal de gars qui ont l'air de souffrir..Je suis tout étonné d'être si bien, et l'anticrampe overstim's a l'air de fonctionner.. Je suis resté prudent au départ, mais je décide d'accélérer et je me mets volontairement à une petite vitesse où je suis bien, à peu près au seuil anaérobie..Les km défilent, je dépasse toujours du monde, et c'est déjà le dernier tour..mon "coup de fouet" a fait pas mal d'effet, et je termine le dernier tour vraiment vite en faisant un peu "chauffer le cardio"...C'est déjà l'arrivée, j'aurai mis 1h24 pour parcourir les vingt bornes...

13:24 :arrow: c'est l'arrivée, je suis content, je suis enfin un triathlète...vivement mon premier IM :P

Merci à jefironman et fironman pour le coaching :wink:

quelques photos (qualité pourrie car tirées d'une vidéo..)

Image
Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

BRAVO
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
gloupgloup
Messages : 132
Inscription : 20 avr. 2005 14:33
Localisation : entre terre et mer °.·°´¤`<°))))><

Re: ça y est, je suis triathlète.. :)

Message non lu par gloupgloup »

J a écrit :attention c'est long :!: :oops:

.désolé pour ce post un peu nombriliste, mais j'ai envie de raconter tout ça... :wink:

gelukwens , wel bedankt !!!
Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. MARK TWAIN
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

:sm28: Beau récit, et belle cap !
Avatar de l’utilisateur
le chauve
Messages : 11
Inscription : 11 mars 2005 12:05
Localisation : St Laurent du Var (06)

Message non lu par le chauve »

félicitations pour ton premier triathlon et merci pour ton récit

Le chauve
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8225
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Chouette maillot :)

Félicitation!

T.
Avatar de l’utilisateur
Mïkou
Messages : 168
Inscription : 21 janv. 2005 00:26
Localisation : Région Est

Message non lu par Mïkou »

CONGRATULATIONS, Man! :D :wink:
Jolie course à pied!
J'aime pas la cagna!
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

:sm6: Respect! Commencer par un half pour premier triathlon ça doit pas être évident
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Félicitations J pour ce premier triathlon, tu as été loin d'être ridicule !!! :wink:

Voilà le virus s'est emparé de toi !!! 8)
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

congratulations

Message non lu par david vincent »

:sm28:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 294
Inscription : 08 sept. 2004 13:06
Localisation : Lyon

Message non lu par Cha »

Respect pour cette belle course et surtout merci de nous en faire part, c'est cool !
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins (comme moi ;o))
Répondre