Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Quoi manger? Quoi boire?
MagicFlo
Messages : 15
Inscription : 01 sept. 2011 09:23

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par MagicFlo »

Bonjour tout le monde,

pour ma part j'ai le choix entre plus de 20 marques de boissons énergétiques, et pour le moment la meilleur pour son goût et sa compo c'est la HIGH5 Energy Source 2:1. Car souvent on oublie l'importance des sels minéraux pourtant essentiels dans la contraction musculaire et la réhydratation à l'effort. Et pour le coup, veuillez comparer ces valeurs là (le double entre Hydryxir et High5 ES 2:1 et toutes les autres boissons, pour le sodium).

Bonne recherche.
Florian Phan
Ex Magic-Sportfood.fr / Triathlete-shop.fr (vente articles de tri, natation, running & nutrition sportive)
Avatar de l’utilisateur
albator13
Messages : 60
Inscription : 30 mai 2010 18:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par albator13 »

Ma boisson est maison :
1/2 litre d'eau
1/2 litre de jus de pomme
1 cuillère à café de sel

Si je pars pour une sortie qui excède 1h30, je rajoute 8 grosses cuillères à soupe de maltodextrine bio.

Après, il n'y a plus qu'à pédaler ou à courir :D

Bon we
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par tilaris »

Ça fait quelques sorties que je teste les boissons ekoi (gout orange)

C'est pas mauvais du tout quand bien dosé, par contre je trouve ça un peu cher (pas plus cher que du isostar par ex mais ça reste pas donné).
Niveau effort ça a l'air de me convenir sur des sorties longues.

compo 500ml :

142kcal
carbohydrates 35g dont 35g de surce
0.3g de sodium
0.092g de potassium
75mg de magnesium (il ont fait une erreur sur l'etiquette ils affichent pour 100g/0.2g et 500ml/75g :-D)
75mg de vit C
6.8mg de Vit E
0.31mg de Vit B1

ingrédients : dextrose, malto,saccharose, fructose, chlorure de sodium, citrate de magnesium, citrate de sodium, chlorure de potassium, anti-agglomérant: phosphate tricalcique, Vit C, Vit E, Vit B&, colorant (E104 et E129)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Caloreen, moins de 3,5 euros dans une pharmacie ??? :shock:
Et en plus, en stock !!! :sm2:

Du coup, j'en ai pris 2 boites et je pense que je vais moins rationner mes entrainements ! Arf... :wink:

Car, en dehors des compétitions, il faut avouer que les optimisations de boisson sont à la limite du superflu en dessous de 4h d'effort... :roll:

LoPapy_qui_va_aimé_son_nouveau_pharmacien_!!! :D
section67
Messages : 224
Inscription : 26 août 2010 12:12

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par section67 »

Bonsoir,

je pars en stage "montagne" pour le boulot du 15 au 30 juin. On va faire de la randonnée avec dénivellé sur des sorties de 4-5-6 h, du lundi au vendredi à priori, repos le week end, et rebelotte la semaine suivante.
En terme d'alimentation et hydratation, est ce une bonne idée de conserver le 80 g malto + 30 g dextrose pour un litre d'eau ?
L'hydratation, sur une base d'1 L par heure est suffisante pour se passer de solide ?

Je vais tester cela prochainement en entrainement mais pour savoir sur quelle base m'orienter, je suis preneur de vos avis...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

section67 a écrit :Bonsoir,

je pars en stage "montagne" pour le boulot du 15 au 30 juin. On va faire de la randonnée avec dénivellé sur des sorties de 4-5-6 h, du lundi au vendredi à priori, repos le week end, et rebelotte la semaine suivante.
En terme d'alimentation et hydratation, est ce une bonne idée de conserver le 80 g malto + 30 g dextrose pour un litre d'eau ?
L'hydratation, sur une base d'1 L par heure est suffisante pour se passer de solide ?

Je vais tester cela prochainement en entrainement mais pour savoir sur quelle base m'orienter, je suis preneur de vos avis...
Théoriquement oui, mais je suppose que vous vous arrêtez le midi pour un petit casse croûte..
Je te dis cela car je suis dans le presque même cas: 7 jours l'an dernier dans les Asturies, et le mois prochain, 7 jours dans les Vosges...Petit arrêt sandwich le midi. Pour le plaisir.
Il faudrait que Lopapy nous donne son avis: car nos données valent pour des épreuves longues, mais je ne suis pas calé sur les épreuves à étapes:j'ai déjà dit qu' EM, je prends un petit casse dalle ( pains au lait, StMoret, jambon le midi, idem à l'Alpe: je n'ai jamais testé une épreuve longue uniquement au liquide, même si mes deux tiers de pain au lait ne sont pas une nourriture consistante. A part cela, je tourne avec cette boisson à tous les entraînements et compèts:le petit bémol, c'est que sur unesortie de 3/4 heurees, je ne consomme que 2 litres de boisson, ce qui est assez logique, puisque l'hydratation normale va de 0.75 à 1 litre à l'heure...
Bref, je ne sais pas si la sensation de faim sur les coups de midi est le reflet d'une détresse organique,ou bien la manifestation d'une habitude alimentaire...
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Pour les rando, en théorie, vous ne changez pas vos habitudes alimentaires...

Bien entendu le cassoulet déshydrate sera peut être un peu lourd à digérer, mais en prenant des aliments solides qui font plaisir au palais et qui ne sont pas dans une gamme trop trop grasse , cela devrait aller car... En Rando on digère !!!

Du coup l'eau est largement suffisante car dans l'estomac en digestion le travail se fera comme à l'habitude.

Il est possible de mettre 40gr/l de Caloreen dans un des bidons pour se donner un support surtout si l'on ne peut s'arrêter pour gouter.

Mais il faut bien comprendre que le 80/30 ou ses affidés, sont là pour éviter quasi tout apport solide !
Il est donc possible de faire sa rando avec, mais c'est une rando sportive sans l'opinel ou le laguiole dans la poche pour découper un bon fromage ou une bonne charcuterie avec un pain complet, p.e.....

Lorsque l'on randonne, je trouverais dommage de se priver d'un bon sandwich au sauciflard des montagnes du coin !

LoPapy_ :wink:
section67
Messages : 224
Inscription : 26 août 2010 12:12

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par section67 »

Merci lopapy pour tes renseignements

me concernant, il s'agit de rando sportive avec chrono pour valider ... peut être pas mal de conserver le 80 g malto / 30 g dextrose pour 1 litre d'eau par heure ? avec cette base, on se passe de solide. Me trompe-je ?
Un petit gateau ou petite barre au cas où ?

...en tout cas le saussbac' avec le rouge ce sera au retour ;-)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Ok si rando sportive avec chrono, c'est intéressant de limiter les arrêts par l'utilisation d'une boisson optimisé.
Maintenant c'est aussi à toi de tester si 80/30 est bien ton dosage et non pas 70/30 voire 100/15 !

Et bien evidemment, si tu trouves un bon sausbac' sur le parcours, penses à m'en prendre un ! :wink:

LoPapy_alimentation_plaisir
Avatar de l’utilisateur
telenis
Messages : 65
Inscription : 23 juin 2009 21:40
Localisation : Par ici...

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par telenis »

telenis a écrit :Salut à toutes et à tous.
J'ai longtemps hésité à poser ma question car j'ai un peu l'impression d'être c.... sur ce coup là :oops: mais bon tant pis :mrgreen:
Quand on parle de dosage pour obtenir une concentration (quelle que soit la quantité) on doit faire comment...
Je pèse ma poudre ou mes ingrédients (qui occupent un certain volume) et je complète de flotte pour obtenir 1 litre de boisson :?:
Ou bien je verse la poudre dans 1 litre d'eau et dans ce cas j'obtiens 1 litre et Xcl de boisson :?: :?:
Après avoir posé la question à une laborantine :D
On parle généralement de la concentration d'une solution.
Il faudrait donc doser sa "poudre" puis compléter d'eau jusqu'à l'obtention d'1 litre de boisson...
Avec la 2nde solution on a une boisson un peu plus "diluée" :mrgreen:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

telenis a écrit :
telenis a écrit :Salut à toutes et à tous.
J'ai longtemps hésité à poser ma question car j'ai un peu l'impression d'être c.... sur ce coup là :oops: mais bon tant pis :mrgreen:
Quand on parle de dosage pour obtenir une concentration (quelle que soit la quantité) on doit faire comment...
Je pèse ma poudre ou mes ingrédients (qui occupent un certain volume) et je complète de flotte pour obtenir 1 litre de boisson :?:
Ou bien je verse la poudre dans 1 litre d'eau et dans ce cas j'obtiens 1 litre et Xcl de boisson :?: :?:
Après avoir posé la question à une laborantine :D
On parle généralement de la concentration d'une solution.
Il faudrait donc doser sa "poudre" puis compléter d'eau jusqu'à l'obtention d'1 litre de boisson...
Avec la 2nde solution on a une boisson un peu plus "diluée" :mrgreen:
C'est ce qu'on fait généralement, pour une raison pratique: je trouve que lorsqu'on verse la poudre dan l'eau, elle se dilue moins bien que si on fait l'inverse.
Maintenant, je m'adresse aux chimistes et physiciens
Si je verse 50 grammes de sel, ou de sucre dans 1 litre d'eau, est ce que cette matière ajoutée se dilue, c'est à dire se coince entre les molécules de flotte, sans augmentation de volume, ou bien est ce qu'au total, j'obtiens un volume supérieur à un litre, car augmenté du volume du sel ?
Je me pose sans doute une question à la con, mais si tu prends un seau de sable d'1 litre, tu peux y ajouter de l'eau sans que le volume total augmente: sur la balance, le poids aura augmenté...
Pour l'eau de mer, c'est idem: 1.030 g. par litre.....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2011 21:32

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Bidoux »

Si j'ai bien compris tes intérrogations, pour l' histoire de seau de sable, le fait que le volume n'augmente pas quand tu ajoutes de l'eau a une explication très simple : en clair tu peux ajouter autant d'eau que d'air présent entre les grains du sable. Idem pour du sucre ou du sel, l'eau va prendre ce qu'elle pourra et il faudra ajouter le volume réel du sel ou du sucre c-a-d peanut.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par JM01 »

Bonjour,

J'ai quelques questions pour les experts:

- y a t'il un risque à prendre une boisson (d'attente ou pendant la course) chargée en caféine
J'ai bien compris que la caféine booste les performances énergétiques mais c'est un diurétique et elle fait monter le rythme cardiaque donc 2 effets pas très bons pour la performance surtout par temps chaud

- Peut on considérer qu'au delà d'une certaine fréquence cardiaque, l'estomac ne laisse plus rien passer car le sang est réservé aux fonctions vitales.
Pour ma part, j'ai remarqué qu'au delà de 85% de FC, je n'assimile plus les boissons quelles qu'elles soient quand il fait très chaud.

- Enfin, j'ai vraiment le sentiment qu'on devrait différencier la boisson par temps frais et par temps chaud
J'aurais tendance à dire que par temps chaud, il faudrait privilégier la réhydratation au dépend de l'apport calorique et donc partir plus vers une boisson de type St Yorre
C'est mon expérience perso qui me le fait penser: les boissons énergétiques me donnent la gerbe par temps chaud alors qu'une bonne st Yorre me désaltère instantanément.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

JM01 a écrit :(...)
C'est mon expérience perso qui me le fait penser: les boissons énergétiques me donnent la gerbe par temps chaud alors qu'une bonne st Yorre me désaltère instantanément.
Succinctement...

"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"...

"Et force toi, car sinon c'est la cata..."

La gerbe est simplement signe d'une déshydratation avancée et je ne détaillerais pas toutes les raisons contenues dans ce fil complétés par les écrits de mes compères d'ici !

LoPapy_descendance_médaillée_à_Brest_Et_Charleville_comment_suivre_tout_le_monde_???
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par JM01 »

Je suis d'accord mais reste étonné par la présence de café dans les boissons alors qu'il aurait tendance à favoriser la diurèse donc l'élimination des liquides...
Si je veux éviter la déshydratation et laisser de coté l'apport de sucres, ne vaudrait-il pas mieux une boisson non chargée en café et ne contenant que des sels minéraux genre eau minérale carbonatée?
Répondre