Réussir son test à l'effort .

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coachperf
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2012 13:57

Réussir son test à l'effort .

Message non lu par coachperf »

Constat :

Motivé pour progresser, avoir des valeurs à exploiter ,par lui-même ou son entraineur le sportif va faire un test à l'effort, c'est bien mais très souvent il n'est pas réussi car :

-effort hyper violent et le sportif pas habitué
-concentration mentale quasi-inexistante .

On se retrouve avec des valeurs somme toute pas terrible et le sportif a le sentiment qu'il aurait pu faire beaucoup mieux(ce qui est vrai), pour effectuer un test à l'effort au max, il faut en pratiquer régulièrement, avec le même protocole et les mêmes outils de mesure .

Connaitre le protocole pour en faire un, à la maison, sur HT ,15 jours avant sans se mettre carton, en garder un poil sous le pied quand ça commence à piquer pour ne pas se flinguer .
Avant il faut se mettre en consition mentale face aux souffrances à venir
Se faire filmer pour voir la dégradation du geste, le manque de gainage, le faciès .(avec les portables c'est largement suffisant)

Ensuite quand il est programmé les 3-4 jours avant alléger son entrainement .

Maintenant lors du vrai test, on sait comment ça se déroule et on essaie de se concentrer suffisamment pour s'imaginer se voir faire ce test, cet effort de visualisation permet des résultats bien meilleurs :idea:

Ce type d'effort sera reproductible sur certains entrainements, et plus tard bien sur en compétition , sans compter le fait d'avoir des résultats de test exploitables, à relativiser avec le niveau et la qualité d'entrainement dans la saison, le poids, la fatigue etc etc

Plusieurs protocoles existent et les résultats sont souvent très variables d'un labo à l'autre pour le même athlète :roll: d'ou l'importance de faire au même endroit
A bloc, pour tous(tes) .
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Réussir son test à l'effort .

Message non lu par favouille73 »

bons conseils sans fioritures. Merci
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Réussir son test à l'effort .

Message non lu par reno64 »

les conseils sont certes intéressants (connaitre le protocole, le faire avec mêmes appareils entre autre)

mais sur le fond il y a pour moi une grossière erreur : on (ne) réussit (pas) un test d'effort, on n'a pas à être content ou déçu de son résultat. Je ne crois qu'il y ait de diplome décerné à la sortie, ni de record du monde homologué :lol:

Le test d'effort au delà du caractère médical qu'il peut revêtir (s'assurer du bon fonctionnement cardiaque), donne un statut et/ou une donnée chiffrée de sa forme du moment. Très utile pour connaitre les valeurs et niveaux d'entrainements à mettre en œuvre pour progresser.
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Répondre