Ironman de Nice pour les nuls...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coachperf
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2012 13:57

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par coachperf »

Vank a écrit : Si j'ai bien compris sa position il nous dit (entre autres choses) que la grande majorité des triathètes, et particulièrement ceux qui s'alignent sur IM, se contentent trop souvent du minimum en termes d'ambition (disons entre 12h et finisher) alors que la plupart du temps sans s'entraîner plus mais seulement mieux, en optimisant divers paramêtres (position vélo, alimentation, ...etc) ils pourraient faire bien mieux. Je suis entièrement d'accord avec lui et je vais plus loin en disant que c'est trop souvent par paresse intellectuelle...........

:
Voilà, tout est dit, après je vais pas mettre de la vaseline, mais certains(es) ont énormément progressé(c'est ce qu'il voulait) déjà en les mettant face à la réalité, faut se faire bousculer pour se bousculer soi-même :idea:
A bloc, pour tous(tes) .
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Vank »

bédéhème a écrit : je suis prêt à gagner une ou deux sur IM.
J'espère que tu n'es pas déjà sub 10 :D :D :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par millke »

coachperf a écrit :
Vank a écrit : Si j'ai bien compris sa position il nous dit (entre autres choses) que la grande majorité des triathètes, et particulièrement ceux qui s'alignent sur IM, se contentent trop souvent du minimum en termes d'ambition (disons entre 12h et finisher) alors que la plupart du temps sans s'entraîner plus mais seulement mieux, en optimisant divers paramêtres (position vélo, alimentation, ...etc) ils pourraient faire bien mieux. Je suis entièrement d'accord avec lui et je vais plus loin en disant que c'est trop souvent par paresse intellectuelle...........

:
Voilà, tout est dit, après je vais pas mettre de la vaseline, mais certains(es) ont énormément progressé(c'est ce qu'il voulait) déjà en les mettant face à la réalité, faut se faire bousculer pour se bousculer soi-même :idea:
tu as vraiment des problèmes toi : besoin de reconnaissance pour flatter ton égo, de coup de pied au cul pour progresser.
Chacun fait ce qu'il veut et n'est pas comme toi. Tu le fais exprés ou tu es toujours comme cela...Je te plains !
Pour le plaisir, forever
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par NCorNothing »

millke a écrit :
coachperf a écrit :
Vank a écrit : Si j'ai bien compris sa position il nous dit (entre autres choses) que la grande majorité des triathètes, et particulièrement ceux qui s'alignent sur IM, se contentent trop souvent du minimum en termes d'ambition (disons entre 12h et finisher) alors que la plupart du temps sans s'entraîner plus mais seulement mieux, en optimisant divers paramêtres (position vélo, alimentation, ...etc) ils pourraient faire bien mieux. Je suis entièrement d'accord avec lui et je vais plus loin en disant que c'est trop souvent par paresse intellectuelle...........

:
Voilà, tout est dit, après je vais pas mettre de la vaseline, mais certains(es) ont énormément progressé(c'est ce qu'il voulait) déjà en les mettant face à la réalité, faut se faire bousculer pour se bousculer soi-même :idea:
tu as vraiment des problèmes toi : besoin de reconnaissance pour flatter ton égo, de coup de pied au cul pour progresser.
Chacun fait ce qu'il veut et n'est pas comme toi. Tu le fais exprés ou tu es toujours comme cela...Je te plains !
Même si j'aime pas trop la façon de dire les chose de coachperf, car ici on est sur un forum et pas en séance d'entrainement, ce qu'il dit est dans l'ensemble vrai et tout à fait réfléchi.
Je reste persuadé que trop souvent on néglige le qualitatif en privilégiant du gros volume (quantitatif). Et soyons clair, nager mieux, rouler mieux et courir mieux fait aller plus vite...
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par NICO69007 »

ok avec le dernier post, j'ai fais les deux :

qualité avec peu de volume (8H)
et aussi l'inverse : 25H en volume sans qualité, au final je n'avance plus un clou....
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
exil974
Messages : 48
Inscription : 14 août 2011 16:36

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par exil974 »

Alors, comme je n'ai aucune idée de l'effort que ça représente de faire un IM, regarder cette vidéo me fait rêver, même si certains nagent la brasse ou, même si un type pousse son vélo aux ravitos, même si un autre pédale sans prendre de position aéro, même si d'autres font la moitié du marathon en marchant..... :shock:

Alors, ok, les propos style "ce n'est pas du sport, c'est de la balade! Quand on prend un dossard, on se donne les moyens de lutter et de faire un temps..." existent, mais avec mon regard de néophyte dans le discipline, je trouve dommage qu'on puisse les tenir. Je connais peu de sportifs qui ont commencé une discipline en étant parmi les meilleurs régionaux, nationaux ou mondiaux dès le début....et c'est peut-être cela la finalité du sport. Faire un IM en 16h pour x raisons c'est le faire et pourquoi pas le faire une autre fois en 13 ou 12 ou.....en prenant du plaisir.
Je "viens" de la course à pied, et j'ai un ami qui a commencé à courir en 2000 à 25 ans, après 6 mois, bouclait un 10 kms en 45 mins, et maintenant fait partie des meilleurs régionaux et tourne en 32mins sur la même distance.... et moi, c'est ce que je retiens :sm3:
Vive les NDM..... :mrgreen:
"Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais"
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par NCorNothing »

NICO69007 a écrit :ok avec le dernier post, j'ai fais les deux :

qualité avec peu de volume (8H)
et aussi l'inverse : 25H en volume sans qualité, au final je n'avance plus un clou....
?? je comprend pas trop là.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par NICO69007 »

en gros faut se sortir les doigts pour avancer, mieux vaut faire peu mais bien que beaucoup mais pas bien
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par NCorNothing »

NICO69007 a écrit :en gros faut se sortir les doigts pour avancer, mieux vaut faire peu mais bien que beaucoup mais pas bien
Ah ok excuse moi j'avais pigé que tu allais dans mon sens...quel boulet des fois!! :mrgreen:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par NICO69007 »

NCorNothing a écrit :
NICO69007 a écrit :en gros faut se sortir les doigts pour avancer, mieux vaut faire peu mais bien que beaucoup mais pas bien
Ah ok excuse moi j'avais pigé que tu allais dans mon sens...quel boulet des fois!! :mrgreen:
j'avoue que je ne suis pas spécialement clair dans mes explications non plus :wink:

En tout cas pour en revenir au sujet, belle vidéo, l'important est surtout que chacun trouve son plaisir là où il le souhaite
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par bédéhème »

A vous lire, deux réflexions m'arrivent (dont une pour en revenir au sujet)

- Ca fait un peu démago, mais les gagnants d'un IM sont d'abord ceux qui sont sur la ligne de départ. Donc respect à Castillo et aux autres (même les purs pimpims :mrgreen: )

- Tous ce que vous dites depuis 4-5 réponses va dans mon sens. A savoir que coachperf n'a qu'à nous guider tranquille pour améliorer notre qualitatif plutôt que de donner ses conseils au compte-goutte, au milieu d'une bouillie méprisante et méprisable.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

lopapy a écrit :Tiens le boss sort de sa réserve ? Etonnant... :)
Le boss s'amuse un peu avec le mulot :)

Il est évident que celui qui n'a pas une Rolex et un sub 9 sur IM à son actif avant 50 ans est un raté ;)

(gros cha)T.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par Christian Robin »

castillo a écrit :ou comment vivre un moment d'exception avec 10 h d'entrainement par semaine....
http://youtu.be/5byPIZgE-8E
Laurent, bonjour, merci pour ce reportage, et bravo pour la perf'.
je ne vais pas penser à la place de Benj', j'en reparlerai ensuite:
J'ai trouvé ta phrase ambiguë " avec 10 heures d'entraînement par semaine", car elle semble sous-entendre " pas la peine de faire plus, ça suffit bien comme cela, avec la démo à l'appui..

Je vois bien qu'il y a du recul par rapport à ta pratique, et que si tu avais soutenu " je suis praticien hospitalier, je me tape tout le boulot, gardes et urgences comprises, j'ai ma petite famille, et cependant, je parviens à dégager 10 heures hebdomadaires pour le tri, ça aurait fait "warrior", bien que ce soit l'exacte réalité....

Raison pour laquelle beaucoup -dont moi- t'admirons, car un global de 10 heures effectives à faire du travail de qualité, ce n'est vraiment pas neutre, comme le souligne Nico 69007....

Ce que j'ai compris de Benj', c'est qu'il n'y a jamais de mépris de sa part quand un gars
1) va au maximum de ses possibilités, et
2) est conscient de son niveau réel, ce qui est ton cas, et celui de la plupart d'entre nous qui bouclons des longues distances, mais sommes incapables de descendre en CD standard en 2h20....

Il trouve que certains tirent orgueil de dire " j'y étais", alors qu'ils ont mangé 4 heures par le premier.....Mais un petite chose lui échappe, à mon sens, ce sont la notion "d'accomplissement" et de "bonheur dans cet accomplissement....", un peu différent des verges et de la crucifixion que chaque pénitent au dessus de 9 heures devrait selon lui endurer...

Voilà. Professeur, je vous remercie de votre témoignage, et vous souhaite de nous en faire connaître encore d'autres.
Christian Robin
le husky
coachperf
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2012 13:57

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par coachperf »

Tout à fait :wink:
A bloc, pour tous(tes) .
prechet
Messages : 1272
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Ironman de Nice pour les nuls...

Message non lu par prechet »

Bon assez épilogué, Coach Perf, tu peux nous sortir tes plans d'entrainements et trucs et astuces pour faire plus de qualité à l'entrainement et pour des:
1) CD
2) Half
3) IM
Avec bien sur le détail en natation, velo (route et HT), CAP (route/chemins et piste) sur un temps de prépa de 3-4 et 6 mois.
Nous t'en serons tous reconnaissant (si ca marche; moi le premier) et nous nous prosternerons (peut-être) devant toi (tu te sentira toute chose) !
Répondre