Test vma sur 6 minutes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cricriathlète
Messages : 105
Inscription : 24 avr. 2007 06:17
Localisation : Savoie

Test vma sur 6 minutes

Message non lu par cricriathlète »

Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé réponse...

J'ai effectué un test de 6 minutes pour définir ma VMA. C'est la 1ère fois que j'effectue ce protocole. Habituellement, je le fais avec mon club et il s'agit du protocole classique : des plots et des bips, il faut essayer d'être à chaque plot à chaque bip, et garder le tempo car l'allure augmente au fur et à mesure. Beaucoup d'entre vous connaissent je suppose.

Avec le test VMA sur 6 minutes, j'ai parcouru 1 600m, ce qui me donne théoriquement une VMA à 16km/h.
Avec l'autre protocole, j'avais une VMA de 17.5 l'année dernière à la même époque.

Du coup :
- soit j'ai "régressé" (il est vrai que 2011 a été 1 année de préparation pour mon 1er IM, donc avec peu de séries de vitesse).
- soit le protocole de 6 min ne réflète pas exactement sa VMA.

Qu'en pensez-vous ?
Qui a déjà testé les 2 protocoles ???
Santa
Messages : 28
Inscription : 20 août 2011 17:03

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par Santa »

Es-tu parti lentement ou trop vite?
Es-tu arrivé cramé-cramé ou tranquille a la fin?
Qu'as tu fait juste avant comme echauffement?
cricriathlète
Messages : 105
Inscription : 24 avr. 2007 06:17
Localisation : Savoie

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par cricriathlète »

Avant le test :
20' footing + 4/5 lignes droites "techniques" (montée genoux, talons fesses, etc) + 4 fois 200 allure VMA, avec récup = temps de travail, puis TEST de 6'.

A la fin du test, j'étais à bloc. J'étais sur piste, très régulier à chaque 400 (45"). Fc max : 190 durant le tes
t.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par lefloch »

45" à chaque 200 veux tu dire, sinon le record du monde est proche... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Santa
Messages : 28
Inscription : 20 août 2011 17:03

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par Santa »

ok apparemment tu étais dans les bonnes conditions...
Pour moi qui ai fait les 2 tests j'avais juste une différence de 0,3 entre les 2 tests (17km/h au 6min, 17,3km/h au test classique fait a une semaine d'écart juste pour comparer).
cricriathlète
Messages : 105
Inscription : 24 avr. 2007 06:17
Localisation : Savoie

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par cricriathlète »

lefloch a écrit :45" à chaque 200 veux tu dire, sinon le record du monde est proche... :sm2:
Oui oui, bien sûr, j'voulais dire 45" au 200m... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par Sanji »

A mon avis, un test réalisé en club avec un groupe et un 6' fait à la sauvage, c'est pas la même chose.
Pour moi c'est normal, je pense pas que tu sois dans les bonnes conditions pour ton test.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par lefloch »

Complètement d'accord avec Sandji... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par sguigui »

idem ton test de 6min n'est pas exploitable . J'ai observé une différence 2km/h pour moi entre le test de 6min et celui de vma.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par Mathdok »

Dixit mon coach, le test avec les bip bip surrestime la VMA, l'effet de groupe, entre autres, comme dit plus haut a un impact sur le résultat. Le résultat sur 6' serait plus proche de la VMA réelle. Pour moi 18,5 avec le 1er, 17 seulement avec le second (début d'hiver et fatigue en plus dc comparaison limitée).
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par sguigui »

Ben moi sur le test avec les bips je suis à 20 et sur le test à sec à 18.
Quand on fait des séries de 90-95pourcent vma je les tiens en prenant comme base 20 alors que je pense que si ma vma était de 18 je serai plus à 100-105 et 3 minutes à cette allure ca commence à faire très mal
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par lefloch »

Comme je l'ai dit, je suis d'accord avec Sguigui, ayant constaté une différence du même ordre... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
cricriathlète
Messages : 105
Inscription : 24 avr. 2007 06:17
Localisation : Savoie

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par cricriathlète »

Merci pour vos remarques.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par NickTheQuick »

Le test sur 6 minutes sera bcp plus proche de la VMA réelle si l'on considère la VMA à sa définition : plus petite vitesse à laquelle VO2max est nécessaire car sur un test triangulaire (PMA ou VMA), les derniers paliers sont atteints alors que VO2max plafonne déjà depuis un petit moment et en fonction des capacités individuelles, du passé sportif et de la typologie de l'entraînement, un athlète s'arrêtera quasi aussitôt que VO2max atteint ou bien arrivera à résister mais grâce à ses qualités anaérobies et tenir un peu plus mais ce ne sera pas sa VMA, juste son résultat à un type de test VMA.

Un bon compromis peut-être de faire un VAM-Eval (triangulaire) puis (>72h plus tard de coupler avec un rectangulaire VM6 en partant à la "VMA" obtenue lors du triangulaire (bien se contrôler dès le premier 200m), si l'on ne tient pas au très grand minimum 4' à ladite valeur, la VMA était clairement sur-estimée. Tenue "que" 5' cela montre qu'il manque soit un peu de temps de soutien soit que la VMA légèrement sur-évaluée. Si tenue 6', c'est nickel.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par Yo L »

Pour moi qui ai un temps de soutien élevé, le VM6 me donne une VMA > au VAMval ...... va comprendre, Charles ! et le VM6 sous estime déjà ma VMA de tte façon ....

Le VAM Val me perturbe à accélérer régulièrement ... je suis meilleur à allure constante .... mais mauvais sur des test de VMA .... parce que je fait principalement du temps de soutien

Si tu n'as pas fait de VMA en 2011, croise les test et surtout commence par re-solliciter le moteur par des 30"30" et des 1'1' pdt 3 semaines avant de conclure koik'ceusoi
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre