roue arrière pour fixies
Re: roue arrière pour fixies
Une question con, mais alors très con... Pourquoi passer en pignon fixe ou single quand on a la chance d'avoir des vitesses ? Question de mode ou autre ?
Re: roue arrière pour fixies
Plus se casser les couilles avec l'entretien et le reglage d'un derailleur pour le single speed
Travailler ton pedalage avec le pignon fixe
Sinon effectivement tres a la mode chez les parigots
Par contre le pignon fixe est une pratique tres plaisante des que tu maitrise il faut l'admettre

Travailler ton pedalage avec le pignon fixe
Sinon effectivement tres a la mode chez les parigots
Par contre le pignon fixe est une pratique tres plaisante des que tu maitrise il faut l'admettre



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Re: roue arrière pour fixies
bonjour,bendufff a écrit :Une question con, mais alors très con... Pourquoi passer en pignon fixe ou single quand on a la chance d'avoir des vitesses ? Question de mode ou autre ?
c'est juste pour avoir un vélo le plus simple possible pour aller au boulot, à la piscine, me ballader... Je cherche à obtenir un vélo le plus épuré possible. Et je me tape royalement du bienfait du pignon fixe (c'est pour cela que je veux mettre une roue libre

Re: roue arrière pour fixies
C'est vrai que le cote epure de certains velos est assez sympa 
Et ca peut eventuellement servir a ca

Et ca peut eventuellement servir a ca



Re: roue arrière pour fixies
Bonjour, ce n'est pas une question con! On est effectivement en droit de se demander pourquoi certains se passent de toute la technologie, fruit d'années d'évolution et de centaines de millions investis, et qui permet de passer vite et partout...bendufff a écrit :Une question con, mais alors très con... Pourquoi passer en pignon fixe ou single quand on a la chance d'avoir des vitesses ? Question de mode ou autre ?
Je pense comme favouille73 et pacman76 qu'il y a la notion de simplicité mécanique et du moindre coût qui arrive en tête.
Ensuite, il y a aussi une affaire d'état d'esprit parmi les pratiquants, du moins ceux que je connais, pratiquant le single speed en VTT et avec roue libre, le fixie étant très déconseillé en tout terrain. Cet état d'esprit, c'est un mélange de simplicité, de tradition, de retour aux sources, mais sans se passer de la notion de performance. Je trouve des similitudes entre cet état d'esprit et celui des skieurs de télémark.
Enfin, il y a un intérêt sportif indéniable à l'entraînement en single speed: travail de force dans les bosses, travail de vélocité sur le plat, hyper vélocité en descente (quasi-obligatoire pour le fixie!), travail technique en VTT pour compenser partiellement le sous-équipement mécanique, travail musculaire supplémentaire en fixie pour freiner par le pédalier...
Mes potes pratiquant le VTT en single sont des avions en tout-terrain, et sont encore plus efficaces en sortant leur VTT classique pour les compètes. Sur route, ils mettent la misère à bien des routiers dès lors que la course n'est pas trop tactique, car le sens tactique est une qualité est purement "routière".
À+!
Re: roue arrière pour fixies
merci !
Re: roue arrière pour fixies
Salut à tous, je pratique le fixe depuis 2 ans; j'ai un cadre piste de marque ZULLO années 70; j'adore le fixe et roule sur un développement 47X16. J'ai un moyeu flip flop ;
la réponse au pb de la transfo d'un vélo route en fixe: soit tu mets une roue arriere avec un moyeu pignon fixe mais il te faut un cadre route ancien avec le retour en forme de C ou se fixe la roue arriere, ce qui permet de tendre la chaine, ou d'avoir direct un cadre piste ou un cadre tri avec pattes piste
sinon possibilité sur un cadre route récent de mettre un moyeu excentrique qui évite tt probleme de tension de chaine;
au cas ou vs ne seriez pas au courant la nouvelle mode en ce moment, se monter un cyclo cross pour la ville, passe partout!!!!!!!! ca commence a bien se developper;
Une super adresse, sur MARSEILLE, mais envoie partt en france et etranger, ROAD ART; allez sur son site, il est top, super pro et tres sympa, c'est un ami et c'est lui qui me monte mes vélos; il a une tres gde quantité de cadres piste et route ancien et recents, des pieces en veux tu en voila anciennes et recentes.
la réponse au pb de la transfo d'un vélo route en fixe: soit tu mets une roue arriere avec un moyeu pignon fixe mais il te faut un cadre route ancien avec le retour en forme de C ou se fixe la roue arriere, ce qui permet de tendre la chaine, ou d'avoir direct un cadre piste ou un cadre tri avec pattes piste
sinon possibilité sur un cadre route récent de mettre un moyeu excentrique qui évite tt probleme de tension de chaine;
au cas ou vs ne seriez pas au courant la nouvelle mode en ce moment, se monter un cyclo cross pour la ville, passe partout!!!!!!!! ca commence a bien se developper;
Une super adresse, sur MARSEILLE, mais envoie partt en france et etranger, ROAD ART; allez sur son site, il est top, super pro et tres sympa, c'est un ami et c'est lui qui me monte mes vélos; il a une tres gde quantité de cadres piste et route ancien et recents, des pieces en veux tu en voila anciennes et recentes.
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Re: roue arrière pour fixies
parce qu'apparemment (de ce qu'on m'a dit donc...) si ta chaine saute, comme tu n'as pas de roue libre, ça peut bloquer ta roue arrièrepacman76 a écrit :Gasp! a écrit :Mais si tu passes en pignon fixe, surtout pas de tendeur !![]()
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Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
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Re: roue arrière pour fixies
Oui mais sans tendeur c'est pareil ta roue peut se mettre en travers donc bloquage aussi
En fait il ya deux grand cas qui se degage comme dit plus haut
1)Les cadre avec pattes arrieres en C comme sur les cadres de route
Appeles sur pas mal d'annonces "conversions" (les pattes s'ouvrent vers l'avant du velo)Le cadre classique
Lors d'un skid ou skipping (freinage en bloquant ta roue arriere dans le cas d'un fixie si tu as mal serre ta roue et meme de fois bien serre l'axe glisse et donc la roue se colle en travers il existe je crois des tendeurs adaptes a cette forme
2)Les cadres type piste avec une ouverture vers l'arriere du velo qui existe aussi sur les cadres de CLM comme sur les Argon E114-112

C'est ceux les plus recherche pour les fixies il est conseille quand meme d'utilise des tendeurs de chaine si le cadre n'est pas equipe de petites vis comme les argon qui assure ce role
Concernant l'utilisation des braquet aussi il faut bien les choisir il existe un tableau pour ca que je retrouverai (suivant votre braquet pour un fixie il existe un nombre de point de frottement du pneu lors de freinage : Plus le nombre de point est important plus longtemps votre pneu durera
)
En fait il ya deux grand cas qui se degage comme dit plus haut
1)Les cadre avec pattes arrieres en C comme sur les cadres de route
Appeles sur pas mal d'annonces "conversions" (les pattes s'ouvrent vers l'avant du velo)Le cadre classique
Lors d'un skid ou skipping (freinage en bloquant ta roue arriere dans le cas d'un fixie si tu as mal serre ta roue et meme de fois bien serre l'axe glisse et donc la roue se colle en travers il existe je crois des tendeurs adaptes a cette forme
2)Les cadres type piste avec une ouverture vers l'arriere du velo qui existe aussi sur les cadres de CLM comme sur les Argon E114-112
C'est ceux les plus recherche pour les fixies il est conseille quand meme d'utilise des tendeurs de chaine si le cadre n'est pas equipe de petites vis comme les argon qui assure ce role
Concernant l'utilisation des braquet aussi il faut bien les choisir il existe un tableau pour ca que je retrouverai (suivant votre braquet pour un fixie il existe un nombre de point de frottement du pneu lors de freinage : Plus le nombre de point est important plus longtemps votre pneu durera

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Re: roue arrière pour fixies
Je ne suis pas un spécialiste, je répète ce qu'on m'a répondu (chez http://www.velosolo.co.uk) ou ce que j'au lu :
voir la remarque en rouge
http://sites.google.com/site/sheldonfre ... ngle-speed
ou
1ère réponse
http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=50011
voir la remarque en rouge
http://sites.google.com/site/sheldonfre ... ngle-speed
ou
1ère réponse
http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=50011
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Woody Allen
Re: roue arrière pour fixies
C'est pas impossible
Moi je ne parle que de mon experience perso
Sur une conversion j'ai ete au tas car pas de tendeur
Roue en sucette en bonus
J'en suis a mon Troisieme Fixie
les deux derniers etant des cadre type piste equipes de tendeurs j'ai pas eu ce probleme
Ou plutot si une fois car chaine mal tendue
Apres c'est clair qu'en theorie une roue bien serree ca doit aller mais je prefere le tendeur a 100% C'est mon experience personnelle
Ca n'engage que moi

Moi je ne parle que de mon experience perso
Sur une conversion j'ai ete au tas car pas de tendeur

Roue en sucette en bonus

J'en suis a mon Troisieme Fixie
les deux derniers etant des cadre type piste equipes de tendeurs j'ai pas eu ce probleme
Ou plutot si une fois car chaine mal tendue

Apres c'est clair qu'en theorie une roue bien serree ca doit aller mais je prefere le tendeur a 100% C'est mon experience personnelle

Ca n'engage que moi

Re: roue arrière pour fixies
Je viens de regarder tes liens on parle ici de cadre a pattes verticales ou cadre moderne
Bien que j'ai vu ce systeme quelque part pour ce type de cadre mais ne retrouve pas le lien
Moi les tendeurs sont sur un cadre piste
comme sur mon 2ieme bike cela ne m'a jamais poser le moindre probleme avec une chaine bien tendue
Je prendrai une photo du mien pour te montrer des retour a la maison

Bien que j'ai vu ce systeme quelque part pour ce type de cadre mais ne retrouve pas le lien
Moi les tendeurs sont sur un cadre piste

Je prendrai une photo du mien pour te montrer des retour a la maison
Re: roue arrière pour fixies
Je viens de voir vous ne pouvez installer aucun tendeur sur un pignon fixe c'est une connerie monumentale
Je pense que le gars voulais dire derailleur d'illeurs la ligne du dessous il parle derailleur
Voila ce que j'ai sur le mien je rappelle "pattes piste"


Je me rappelle d'ailleurs que c'est le meme systeme que j'avais mome sur mon BMX

Je pense que le gars voulais dire derailleur d'illeurs la ligne du dessous il parle derailleur


Voila ce que j'ai sur le mien je rappelle "pattes piste"


Je me rappelle d'ailleurs que c'est le meme systeme que j'avais mome sur mon BMX


Re: roue arrière pour fixies
HelloFrank a écrit : ...
Enfin, il y a un intérêt sportif indéniable à l'entraînement en single speed: travail de force dans les bosses, travail de vélocité sur le plat, hyper vélocité en descente (quasi-obligatoire pour le fixie!), travail technique en VTT pour compenser partiellement le sous-équipement mécanique, travail musculaire supplémentaire en fixie pour freiner par le pédalier...
Mes potes pratiquant le VTT en single sont des avions en tout-terrain, et sont encore plus efficaces en sortant leur VTT classique pour les compètes. Sur route, ils mettent la misère à bien des routiers dès lors que la course n'est pas trop tactique, car le sens tactique est une qualité est purement "routière".
À+!
J'avais envie de monter un pignon fixe pour l'entrainement et aller au boulot, là tu m'as convaincu !
@+
Silenus