Le problème vient je pense d'une mauvaise visualisation du crawl avant tout. Crawler ne signifie pas ramper à l'horizontal sur l'eau (malgré le fait que cela veuille dire cela en anglais littéralement). On a l'impression qu'Alex se déplace comme un peu comme dans Full Metal Jacket sous les barbelés

en rampant tel un reptile. Une bonne technique en crawl ce n'est pas cela : c'est en effet comme le dit Fayard le fait de rouler d'un côté sur l'autre en utilisant autant le plan verticale qu'horizontal.
Donc pour corriger le défaut d'Alex, il faut principalement:
- mettre plus de roulis dans sa nage (tant des épaules - il en a un peu que du bassin où il en a pas du tout ce qui explique d'ailleurs qu'il shinte la fin de la poussée) ;
- se concentrer pour faire rentrer la main dans l'eau devant l'épaule et pas devant la tête comme il le fait ;
- plus s'allonger sur l'eau et donc se gainer (penser à l'étrave d'un bateau hyper rigide; et éviter de nager comme un bateau gonflable.... mal gonflé..)
Il faut bien visualiser le bon mouvement: le nageur s'allonge sur la tranche (bien gainé), ancre son bras dans l'eau et rebascule sur l'autre tranche tout en ramenant son bras vers l'arrière. Et ainsi de suite en veillant à toujours rester dans le bon axe de déplacement. Si le nageur s'écarte de l'axe (main devant la tête, bras partant sur le côté...), il va évidemment avoir tendance à se désaxer.
Comme Alex a des jambes paresseuses, il peut s'aider d'une planche à mettre entre le haut des cuisses pour faire tout ce travail de positionnement; le planche est mieux le pull buoy pour cela je trouve car elle limite moins le roulis. Il faut penser à faire pencher la planche pour concrétiser ce roulis.
