mistertri a écrit :Pour moi qui est pu tester les pneus et les boyaux, je préfére les boyaux. Plus confortable à gonflage égal, plus agréable à utiliser et surtout, roues plus légéres, c'est aussi un argument mais pas l'essentiel
Toi aussi, tu colportes quelques idees recues.
Pour le poids plus leger : Ca depend de la configuration....C'est plus leger en configuration course cycliste (sans reparation sur soi, roue de secours au pied du podium ou sur la voiture). Par contre IM style, ca se vaut : si tu gagnes 500g sur les roues (404 vs Cosmic carbone), tu vas, a minima, trimballer 2 boyaux de rechange contre 2 chambres a air si tu es en pneu, ecart voisin de 400g. Donc le gain reel serait de 100g, negligeable sur un ensemble roulant de 75kg.... A 3 solutions de secours, avantage au pneu, d'un pouieme la aussi.
Et ne parlons pas du mythe de l'impact de l'inertie sur les parties tournantes, il a deja ete traite, entre autre dans le poste 'calcul d'inertie' de notre ami Antoine.
Par contre, je les trouve aussi plus confortable a pression egale, mais a pression egale, ils sont moins performants que des pneus (cf
http://biketechreview.com/tires/rolling ... oller-data).
Pour la reparation, difficile de se prononcer la encore, c'est du cas par cas : Un boyau peu colle se changera vite d'accord, mais un boyau trop bien colle (BTW la methode decollage/recollage de Christian est a deconseiller, cela reduit a neant l'interet du collage, donc dans le meilleur des cas, le rendement sera minable, dans le pire, cela peut devenir tres dangereux.) sera tres difficile a enlever et prendra beaucoup de temps, surtout si on paie ses roues

, alors qu'un pneu peut aller assez vite. A l'oppose, il est facile de laisser la source de la crevaison dans le pneu ou de le pincer (surtout chambre latex) quand on regonfle (encore plus avec cartouche CO2).
Il faut arreter les generalites, regarder l'ensemble des elements pour faire un choix, qui au final n'est ni si simple, ni si net que ca.
Moi aussi j'aime bien les boyaux pour le confort meme avec un peu plus de pression que les pneus. J'ai dit un peu, pas beaucoup... Suis oblige pour respecter les preconisations des manufacturiers de gonfler a 8.5 bars (8 mini), ce qui fait tout de meme bien plus que ce que je mets en pneu. Par contre a 9-9.5 bars, je note une degradation tres importante du confort (et certainement du Crr du fait d'oscillation vertical, rebond).