CHRISTOPHE192 a écrit :tiens , la Tortue est sorti de son mutisme pour comparer et qualifier intelligemment un hymne national symbole de respect et de reconnaissance qui a sa place dans toutes les confrontations internationales , qui en guise d'appel à la haine est en fait à l'origine un chant militaire destiné aux troupes repoussant l'envahisseur sur le Rhin , avec le haka .
si cette cérémonie fétichiste était faite entre eux en rond , soit , mais là , on vient s'aligner devant toi éructer les yeux exorbités un truc du genre : par Toutatis , nous sommes invincibles , on va vous fendre le crane , morbleu , tu vas manger tes dents et repartir les pieds devants .
je veux bien avoir des positions iconoplastes , mais en l'occurence , je ne pense pas divaguer . d'ailleurs coincidence faite exprès , ce midi dans le débat rugby de l' Equipe TV avec des sommités comme Herrero , Dominici , Penaud et consorts , il a été dit que les Blacks poussaient trop loin le bouchon en se plaignant que les anglais jouent en noir , déjà qu'il y avait le haka , qui donc sous-entendu était inacceptable .
Ton hymne national symbole de respect est à l'origine un chant de guerre:"Écrite par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche, La Marseillaise est, à l'origine, un chant de guerre révolutionnaire", dont les douces paroles sont en effet tellement douces qu'un couplet a dû être supprimé car jugé trop violent.
Regarde les mimiques des supporters français qui reprennent le refrain (tout ce que les gens connaissent bien souvent),

Tant qu'à faire je préfère le côté théâtral du Haka, ses mimiques codifiées, ne pas oublier qu'on est dans de la mise en scène et c'est beaucoup plus sain que ces équipes dont des joueurs usaient et abusaient des fourchettes.
Et beaucoup plus sain que ces hymnes nationaux joués avant les matches, tradition qui attise les différences entre nations alors que nous sommes un grand peuple et fait le lit de toute une idéologie que je trouve nauséabonde.
Maintenant que des gens n'aiment pas aller au théâtre je peux le comprendre.
Comme hymne je préfère ça: