Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

Camtalion a écrit :
jean.patrick a écrit :ça doit dépendre des gens alors
Non.

la brasse est la nage que je trouve la plus facile. à l'entrainement je tourne mes 50m en 40" 6mouvements/25m. donc si ça dépend des gens. De plus la brasse est la nage réflexe que tu utilises si tu es fatigué ou si tu veux reprendre ton souffle.
si tu sprinte en dos et que tu le nage mal tu va t'exploser les épaules.

phpBB [video]
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, tu as peut-être des facilités en brasse, d'ailleurs au vu de tes temps elle doit être très correcte chez toi; de plus, si tu n'aimes pas trop le dos, et/ou que tu l'as appris plus tard, et/ou que tu t'y entraînes moins, et/ou que tu y éprouves moins de plaisir qu'en brasse, il est normal que tu le trouves plus difficile. Je n'en sais rien, hein, je suppose...
Néanmoins, et même si ce n'est pas ton ressenti, chose que l'on peut admettre, la brasse telle qu'elle est codifiée par la FINA est considérée comme la plus difficile techniquement, pour de multiples raisons. Voilà celles qui me viennent spontanément à l'esprit mais sans prétedre être exhaustif:
-- il y est exigé une parfaite symétrie (et là, c'est bien le règlement et pas une vieille habitude d'un entraîneur borné)
-- il y est exigé une simultanéité gauche droite
-- les appuis avants sont limités en amplitude
-- le retour des bras doit être central mais il est autorisé qu'il soit aérien
-- la position de la tête, si l'on veut une brasse performante, doit varier à chaque mouvement, ce qui fait que c'est une nage alternativement sur et sous la surface, il se crée de ce fait à chaque mouvement une bascule avant qui ne doit pas se transformer en ondulation, seul un "fouetté" des jambes est toléré uniquement durant la coulée
-- les virages sont codifiés et la coulée limitée comme dans les autres nages, mais en brasse même le nombre de mouvements durant la coulée est limité
-- enfin et sans que cela soit codifié, il y a une synchro à trouver entre appuis avants et ciseau de jambes pour être performant, synchro que parfois un brasseur peut perdre durant des semaines, sa nage baissant alors de niveau

Mais tout cela tu le sais, puisque tu fais justement partie de ces nageurs que j'admire, les seuls aux pieds écartés vers l'extérieur et qui malgré toutes ces contraintes réglementaires cassent la minute... Mais reconnais quand même que les autres nages sont quand même techniquement plus simples, non?

Enfin, "la brasse est la nage réflexe que tu utilises si tu es fatigué ou si tu veux reprendre ton souffle" peut-être, mais cette brasse de survie est éloignée des critères FINA ci-dessus! De plus, "si tu sprinte en dos et que tu le nage mal tu va t'exploser les épaules", tu as raison, mais je préciserais volontiers que si tu sprintes en nageant mal tu t'exploses les épaules, et ce quelle que soit ta nage!
A+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Silver0l »

Tout à fait d'accord avec Frank sur ce coup.

J'ajouterai (sans être aussi politiquement correct que Frank) que la brasse est à la fois la nage la plus nagée et la plus mal nagée: il est exceptionnel de voir quelqu'un avoir un niveau ne serait-ce que correct, ou même non sujet à disqualification en brasse, alors que c'est quand même assez fréquent de voir de beaux crawleurs.

Par ailleurs, c'est une nage très traumatisante, notamment au niveau des genoux, et aussi la moins efficace, puisque c'est celle qui est la plus lente, et où on dépense le plus d'énergie pour aller à une allure donnée - ce qui s'explique puisque l'on passe son temps à se freiner avec un retour de bras sous-marin, sauf à propulser les mains au dessus de l'eau devant soi, ce qui est très coûteux énergétiquement.
Bref, une nage à oublier.
Quant à la variété utilisée par les mamies qui veulent pas se défaire la mise en pli ou les triathlètes en mode survie, ça n'a évidemment rien à voir avec la vraie brasse, et c'est à réserver aux plus mauvais des nageurs... :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

Silver0l a écrit :Tout à fait d'accord avec Frank sur ce coup.

J'ajouterai (sans être aussi politiquement correct que Frank) que la brasse est à la fois la nage la plus nagée et la plus mal nagée: il est exceptionnel de voir quelqu'un avoir un niveau ne serait-ce que correct, ou même non sujet à disqualification en brasse, alors que c'est quand même assez fréquent de voir de beaux crawleurs.Par ailleurs, c'est une nage très traumatisante, notamment au niveau des genoux, et aussi la moins efficace, puisque c'est celle qui est la plus lente, et où on dépense le plus d'énergie pour aller à une allure donnée - ce qui s'explique puisque l'on passe son temps à se freiner avec un retour de bras sous-marin, sauf à propulser les mains au dessus de l'eau devant soi, ce qui est très coûteux énergétiquement.
Bref, une nage à oublier.
Quant à la variété utilisée par les mamies qui veulent pas se défaire la mise en pli ou les triathlètes en mode survie, ça n'a évidemment rien à voir avec la vraie brasse, et c'est à réserver aux plus mauvais des nageurs... :mrgreen:
j'adore les propos extrêmes : "il est rare de voir un brasseur qui n'est pas sujet à la disqualification." à part respirer une fois sur deux, onduler où toucher le mur à une main....
"il est assez fréquent de voir de beaux crawler".... hum en club de natation peut-être mais franchement 80% des triathlètes sont pas beaux à voir nager.
De plus je parlais de la comparaison technique entre la brasse et le DOS : la majorité des gens (non nageurs) que je vois pratiquent le dos avec la figure sous la flotte et les genoux qui ressortent à chaques battements.
si tu trouve que la brasse est traumatisante au niveau des genoux t'as qu'à bosser tes jambes, ton battement mal fait.

Par contre on est d'accord, c'est une nage lente, fatiguante (un 200m brasse à bloc c'est immonde) et inutile en tri (sauf à l'entrainement).
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Silver0l »

jean.patrick a écrit : j'adore les propos extrêmes : "il est rare de voir un brasseur qui n'est pas sujet à la disqualification." à part respirer une fois sur deux, onduler où toucher le mur à une main....

C'est pas un propos extrême, c'est une constatation purement factuelle. Tu prends une piscine moyenne, tu regardes les brasseurs, il n'y en a pas 1sur 10 qui ne se ferait pas disqualifier en compétition... Et quand je dis 1 sur 10, je suis optimiste.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
querty
Messages : 32
Inscription : 16 avr. 2010 08:06

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par querty »

Quel rapport entrela brasse et le 2 ou 3 temps ? ;)

Dans les années 2000, les meilleurs nageurs triathlètes, nageaint en 2 / 3 / 2 / 3.... temps
En fait, ils respiraient 2 fois à gauche puis 2 fois à droite.
Je m'en souviens très bien car je faisais comme eux, me disant que ce qui est bon pour les champions et bon pour les autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par striketeam »

Frank a écrit :
striketeam a écrit :salut, apres 15 ans de natation en club, je vous rassure je suis pas foutu de respirer en 3T!!!
pour moi c'est 2 ou 4T suivant la distance, en sachant que sur un 50NL c'est 0T!!!!!
apres, le mieux c'est de faire comme on le sent!!!
Bonjour, après 15 ans en club, on peut considérer que tu n'es plus en phase d'apprentissage... et ma foi si tu es aligné, gainé et performant de cette manière ne vas pas te faire chier à tout chambouler.
Sinon, ton 2T ou ton 4T sont du même côté? As-tu un côté où il t'est carrément impossible de tourner la tête ou bien y arrives-tu mais le fait que tu soit moins à l'aise te rebute-t-il?
A+!
tout a fait, je ne respire que du cote gauche, des que je respire a droite je ne suis plus aligné!!!! quand je m'entraine je respire en 4T voir plus pour travailler en anaerobie. et ça permet de ttravailler sa glisse et son allonge.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

striketeam a écrit :
Frank a écrit :
striketeam a écrit :salut, apres 15 ans de natation en club, je vous rassure je suis pas foutu de respirer en 3T!!!
pour moi c'est 2 ou 4T suivant la distance, en sachant que sur un 50NL c'est 0T!!!!!
apres, le mieux c'est de faire comme on le sent!!!
Bonjour, après 15 ans en club, on peut considérer que tu n'es plus en phase d'apprentissage... et ma foi si tu es aligné, gainé et performant de cette manière ne vas pas te faire chier à tout chambouler.
Sinon, ton 2T ou ton 4T sont du même côté? As-tu un côté où il t'est carrément impossible de tourner la tête ou bien y arrives-tu mais le fait que tu soit moins à l'aise te rebute-t-il?
A+!
tout a fait, je ne respire que du cote gauche, des que je respire a droite je ne suis plus aligné!!!! quand je m'entraine je respire en 4T voir plus pour travailler en anaerobie. et ça permet de ttravailler sa glisse et son allonge.
Fais des éducatifs. C'est un peu comme apprendre à écrire de la main droite quand on est gaucher.
Moi aussi j'ai du mal quand je respire du côté droit mais j'essaie de me forcer. Je vais aussi "vite" qu'en respirant à gauche mais je n'ai aucune sensation c'est déstabilisant.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :l'avis du COACH (sous titré SVP):

phpBB [video]
Excellent cette vidéo, je me suis rendu compte que je tournais la tête sans tourner mes épaules et mon bassin pour respirer donc je me freinais !!!! Depuis, j'ai corrige ce petit défaut et je "sens" bien mieux mon corps se tourner en même temps que ma tête ce qui me permet de conserver le mouvement de roulis en permanence. Merci Jean.Patrick :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

C'est clair trop efficace. Imagines rien qu'une semaine de stage avec bob bowman... Tu reviens t'es un killer.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par ansileran »

Ou alors tu reviens pas ^^

Franchement, ce qui me semble important, c'est surtout de "bien" respirer et d'éviter les "mauvais" mouvements... Après, 2 ou 3 temps en tri, ça dépend de trop de choses.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

je parlais surtout au niveau technique.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par débutant »

jean.patrick a écrit :C'est clair trop efficace. Imagines rien qu'une semaine de stage avec bob bowman... Tu reviens t'es un killer.
Est-ce ton rêve, revenir en killer ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

Oui
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Benpocket »

querty a écrit :Quel rapport entrela brasse et le 2 ou 3 temps ? ;)

Dans les années 2000, les meilleurs nageurs triathlètes, nageaint en 2 / 3 / 2 / 3.... temps
En fait, ils respiraient 2 fois à gauche puis 2 fois à droite.
Je m'en souviens très bien car je faisais comme eux, me disant que ce qui est bon pour les champions et bon pour les autres :lol:
quand je suis crevé je nage en deux temps mais si je le fais trop longtemps je choppe la tête qui tourne donc la technique 2-2-3 me va bien. Je regarde presque toute les courses ITU et la plupart sont en deux temps. Vu que je nage mal, le deux temps me fou complètement en vrac (en plus des la tête qui tourne).
Répondre