Achat vélo IM et montagne.
Achat vélo IM et montagne.
Bonjour tous. Un titre un peu flou alors je m'explique.
J ai participé à l'embrunman cette année. J'avais un "vélo" avec un prolongateur bidon et des roues Go sport dont l'arrière légèrement voilée..... Au dernier moment j 'ai décidé de loué un vélo (chez alpes 2 roues à embrun, au passage super sympa) Du coup j ai fait la course avec un look ... 566 je crois et triple plateau.. enfin bon le jour et la nuit par rapport à mon vélo de 12Kg fourche acier...
Je veux acheter un vélo pour la saison prochaine, et j'hésite entre un vélo chrono et un vélo classique. Je ne ferais que du long et surement bien valloné. J'ai lu beaucoup de post et j ai lu un mag qui comparait 2 vélos classiques un pour la montagne donc léger et un aérodynamique avec jantes carbone 50mm. Résultat sur le plat -64watts d'utilisés pour le vélo aéro mais plus surprenant il est aussi meilleur sur longue cote avec faible dénivelé et aussi sur cote avec un dénivelé entre 8 et 10%..... Bilan du test l'aéro hyper important blablabla etc...
Donc je me demande si un velo chrono ne serait pas mieu et ce même pour embrun 2012... Je n'avais pas de prolongateur et ca m'a manqué et j ai trouvé, hormis Izoard les 14 derniers Km Pallon Chalvet et la cote au début (environs à la louche une 30aine de km), qu'il était tout a fait possible de rouler pas mal en position très aéro et economiser des watts...
Est ce qu'avec un vélo chrono on monte si mal que ça ? Hormis le poids qui sera tjrs plus léger que mon tank, y a t il d'autres désagrement à cause d'un cadre chrono ? A part le poids je n ai pas trouvé de post parlant du comportement d'un vélo tri en montagne...
Enfin dernière question, quelqu'un a il utilisé les vélo ribble, j'hesite entre 2 cadres justement.. un carbone classique et l'autre triathlon alu....
J'espere avoir été clair et avoir des réponses pour me guider et m'eclairer. Merci
J ai participé à l'embrunman cette année. J'avais un "vélo" avec un prolongateur bidon et des roues Go sport dont l'arrière légèrement voilée..... Au dernier moment j 'ai décidé de loué un vélo (chez alpes 2 roues à embrun, au passage super sympa) Du coup j ai fait la course avec un look ... 566 je crois et triple plateau.. enfin bon le jour et la nuit par rapport à mon vélo de 12Kg fourche acier...
Je veux acheter un vélo pour la saison prochaine, et j'hésite entre un vélo chrono et un vélo classique. Je ne ferais que du long et surement bien valloné. J'ai lu beaucoup de post et j ai lu un mag qui comparait 2 vélos classiques un pour la montagne donc léger et un aérodynamique avec jantes carbone 50mm. Résultat sur le plat -64watts d'utilisés pour le vélo aéro mais plus surprenant il est aussi meilleur sur longue cote avec faible dénivelé et aussi sur cote avec un dénivelé entre 8 et 10%..... Bilan du test l'aéro hyper important blablabla etc...
Donc je me demande si un velo chrono ne serait pas mieu et ce même pour embrun 2012... Je n'avais pas de prolongateur et ca m'a manqué et j ai trouvé, hormis Izoard les 14 derniers Km Pallon Chalvet et la cote au début (environs à la louche une 30aine de km), qu'il était tout a fait possible de rouler pas mal en position très aéro et economiser des watts...
Est ce qu'avec un vélo chrono on monte si mal que ça ? Hormis le poids qui sera tjrs plus léger que mon tank, y a t il d'autres désagrement à cause d'un cadre chrono ? A part le poids je n ai pas trouvé de post parlant du comportement d'un vélo tri en montagne...
Enfin dernière question, quelqu'un a il utilisé les vélo ribble, j'hesite entre 2 cadres justement.. un carbone classique et l'autre triathlon alu....
J'espere avoir été clair et avoir des réponses pour me guider et m'eclairer. Merci
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
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Re: Achat vélo IM et montagne.
Bonsoir,
Avant toutes choses, quel est ton temps vélo sur Embrun cette année ???
Avant toutes choses, quel est ton temps vélo sur Embrun cette année ???
Re: Achat vélo IM et montagne.
1 ère saison réelle en triathlon. Un tri sprint l'an dernier.
Mon temps est 8h13 à confirmer.. enfin environ à Vélo et un 14h30 et quelque au total pour mon 1er IM ... Je souhaite vraiment progresser et voir mes limites. cette course j'ai mal gérer l'hydratation, du coup crampes dans l'izoard sur le haut donc j'ai gérer la fin de parti vélo. Sinon j'avais environs pas tout a fait 3000Km de prépa et je sais que ma prépa vélo était trop légère donc voilà; Je souhaite vraiment m'améliorer et déja ne pas me tromper sur le choix du vélo car je peux pas en avoir 2... :p
Mon temps est 8h13 à confirmer.. enfin environ à Vélo et un 14h30 et quelque au total pour mon 1er IM ... Je souhaite vraiment progresser et voir mes limites. cette course j'ai mal gérer l'hydratation, du coup crampes dans l'izoard sur le haut donc j'ai gérer la fin de parti vélo. Sinon j'avais environs pas tout a fait 3000Km de prépa et je sais que ma prépa vélo était trop légère donc voilà; Je souhaite vraiment m'améliorer et déja ne pas me tromper sur le choix du vélo car je peux pas en avoir 2... :p
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Achat vélo IM et montagne.
AMHAkyu42 a écrit :Bonjour tous. Un titre un peu flou alors je m'explique.
J ai participé à l'embrunman cette année. J'avais un "vélo" avec un prolongateur bidon et des roues Go sport dont l'arrière légèrement voilée..... Au dernier moment j 'ai décidé de loué un vélo (chez alpes 2 roues à embrun, au passage super sympa) Du coup j ai fait la course avec un look ... 566 je crois et triple plateau.. enfin bon le jour et la nuit par rapport à mon vélo de 12Kg fourche acier...
Je veux acheter un vélo pour la saison prochaine, et j'hésite entre un vélo chrono et un vélo classique. Je ne ferais que du long et surement bien valloné. J'ai lu beaucoup de post et j ai lu un mag qui comparait 2 vélos classiques un pour la montagne donc léger et un aérodynamique avec jantes carbone 50mm. Résultat sur le plat -64watts d'utilisés pour le vélo aéro mais plus surprenant il est aussi meilleur sur longue cote avec faible dénivelé et aussi sur cote avec un dénivelé entre 8 et 10%..... Bilan du test l'aéro hyper important blablabla etc...
Donc je me demande si un velo chrono ne serait pas mieu et ce même pour embrun 2012... Je n'avais pas de prolongateur et ca m'a manqué et j ai trouvé, hormis Izoard les 14 derniers Km Pallon Chalvet et la cote au début (environs à la louche une 30aine de km), qu'il était tout a fait possible de rouler pas mal en position très aéro et economiser des watts...
Est ce qu'avec un vélo chrono on monte si mal que ça ? Hormis le poids qui sera tjrs plus léger que mon tank, y a t il d'autres désagrement à cause d'un cadre chrono ? A part le poids je n ai pas trouvé de post parlant du comportement d'un vélo tri en montagne...
Enfin dernière question, quelqu'un a il utilisé les vélo ribble, j'hesite entre 2 cadres justement.. un carbone classique et l'autre triathlon alu....
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J'ai fait l'EM 3 fois avec un cadre classique, sans prolongateur, et avec...l'absence de prolongateur ne m'a pas gêné, et j'ai vu beaucoup de concurrents naviguant dans mes eaux qui ne l'utilisaient pas....
Mais on peut être d'un avis différent: en fait, un vélo de clm grimpe aussi bien qu'un autre, tout dépend des braquets que tu peux entraîner....mais avec un 39 et une cassette shim' 11*28, l'affaire est à mon avis réglée.
Tu parles des nombreuses portions où tu peux être en position aéro: je te l'accorde, pourquoi pas.
Tu ne parles pas des nombreuses descentes dans lesquelles la position aéro est exclue, et où la position relevée n'est pas tip top....et je pense qu'un bon descendeur comme Tikeur te mettra lourd à ces endroits, et sans même parler de cela, si tu veux descendre assez vite, ta sécurité sera moins assurée qu'avec un vélo classique: la position plus balancée sur l'avant, le poids moindre sur la roue arrière rendent la descente plus périlleuse...
Mais bon, tu m'objecteras que d'excellents temps ont été réalisés avec des clm à EM,mais c'est non pas à cause du vélo, mais à cause des mecs qui pédalaient...
Je pense sincèrement que tabler sur un cadre clm pour AMELIORER son temps vélo à EM est assez illusoire: ce que tu gagneras là, tu le perdras ailleurs, c'est tout.
Mais à mon sens,l'inverse est aussi vrai: courir EM sur un clm est possible....
Un conseil: regarde les planches photos de Tintin: ainsi tu verras le matos utilisé par les 100 premiers, ce qui à mon avis est représentatif....

le husky
Re: Achat vélo IM et montagne.
Bonsoir!
Un seul vélo et tu veux notamment faire de la montagne? Un bon vélo classique parfaitement à tes mesures sur lequel tu te fais parfaitement poser, avec un prolongateur confortable, sans hésitations. Rien de plus polyvalent et surtout sécu en montagne.
A+!
Un seul vélo et tu veux notamment faire de la montagne? Un bon vélo classique parfaitement à tes mesures sur lequel tu te fais parfaitement poser, avec un prolongateur confortable, sans hésitations. Rien de plus polyvalent et surtout sécu en montagne.
A+!
Re: Achat vélo IM et montagne.
Pour l'utilité du prolongateur à embrun : http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
Pour le choix du prolongateur : http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
Pour le choix d'une géométrie de cadre (qui te permettra d'avoir une bonne position qui te fera économiser des watts) : http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3528
Pour le choix du prolongateur : http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
Pour le choix d'une géométrie de cadre (qui te permettra d'avoir une bonne position qui te fera économiser des watts) : http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3528
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Re: Achat vélo IM et montagne.
Ok merci des réponses.. je savais pas qu'avec un velo CLM on descendait moins bien et moins stable... Merci vos retours d'exp. Je pars sur un vélo classique. Sinon ribble des retours sur cette marque ?
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Re: Achat vélo IM et montagne.
bien joué pour une première...
Je ne connais pas ton budget mais si tu as accroché avec Look, tu peux te trouver de bonnes occas sur des 585 ou 586 qui sont d'excellents compromis aéro & terrain vallonné .
Sans vouloir t'offenser mais avec un temps vélo >8h, tu n'exploiteras pas (pour le moment) le plein potentiel de tes vélos...
AMHA, j'opterai pour un bon vélo d'occas et avec l'économie réalisée je l'équiperai de bonnes roues à utiliser pour les compets.
Sauf si tu as le budget, fais-toi plaizzz
Ce n'est que mon avis...
Je ne connais pas ton budget mais si tu as accroché avec Look, tu peux te trouver de bonnes occas sur des 585 ou 586 qui sont d'excellents compromis aéro & terrain vallonné .
Sans vouloir t'offenser mais avec un temps vélo >8h, tu n'exploiteras pas (pour le moment) le plein potentiel de tes vélos...
AMHA, j'opterai pour un bon vélo d'occas et avec l'économie réalisée je l'équiperai de bonnes roues à utiliser pour les compets.
Sauf si tu as le budget, fais-toi plaizzz
Ce n'est que mon avis...
Re: Achat vélo IM et montagne.
Comme Christian 3 fois l'EM avec vélo classique et en démontant même mon prolongateur pour l'épreuve....J'ai maintenant un vélo clm et je ne me vois vraiment pas à l'EM ou à l'alpe avec!!!!
Je pense que le vélo clm c'est un peu comme quand tu es jeune et sans permis et que tu adore la moto....ben tu passes d'abord ton permis voiture!!!!
le vélo clm c'est génial mais est complémentaire du classique alors que le classique peut se suffir à lui tout seul!!!
Achéte d'abord un bon classique puis dans quelques années le clm...
j'en suis cette année à 4cd+1IM et j'ai pris le clm 2 fois sur 5....
Je pense que le vélo clm c'est un peu comme quand tu es jeune et sans permis et que tu adore la moto....ben tu passes d'abord ton permis voiture!!!!
le vélo clm c'est génial mais est complémentaire du classique alors que le classique peut se suffir à lui tout seul!!!
Achéte d'abord un bon classique puis dans quelques années le clm...
j'en suis cette année à 4cd+1IM et j'ai pris le clm 2 fois sur 5....
Re: Achat vélo IM et montagne.
Hello,
Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).
a+
Philip
Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).
a+
Philip
Re: Achat vélo IM et montagne.
Tout ça pour courirPhilip a écrit :Hello,
Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).
a+
Philip




Regarde le matos utilisé par les cadors en vélo et tu verras quel matos utiliser

La bise

Re: Achat vélo IM et montagne.
Le fait que je ne cours pas vite n'a pas grand chose à voir avec le matos que j'utilise à vélo...midas666 a écrit :Tout ça pour courirPhilip a écrit :Hello,
Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).
a+
Philipà 9km/h derrière
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Regarde le matos utilisé par les cadors en vélo et tu verras quel matos utiliser![]()
La bise


a+
Philip
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Achat vélo IM et montagne.
1) des roues assez light ont toujours leur utilité...qu'elles soient aéro ou non, à preuve les coureurs du TDF: une part non négligeable du peloton est en jantes de 50Philip a écrit :Hello,
Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).
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Philip
2) un cadre clm avec un cintre classique....why not....il fallait y penser. Mais ce n'est plus exactement la config "vélo clm, d'une part, et d'autre part, pour passer en telle config, éventuellement, ça demande une bonne partie de clés Allen.
Tu poses donc une question intermédiaire: un cadre clm avec cintre classique + prolongateur se justifie-t'il à EM par rapport à un vélo classique + prolongateur ? Que t'apporte pour grimper l'angulation + 5° de cadre ?
le husky
Re: Achat vélo IM et montagne.
dans mon cas: un meilleur confort lorsque je suis posé sur le prolongateur (position auxquelles mes lombaires sont habituées). Pour grimper, l'angulation du cadre clm n'apporte rien de plus, c'est clairChristian Robin a écrit : Tu poses donc une question intermédiaire: un cadre clm avec cintre classique + prolongateur se justifie-t'il à EM par rapport à un vélo classique + prolongateur ? Que t'apporte pour grimper l'angulation + 5° de cadre ?

a+
Philip
Re: Achat vélo IM et montagne.
Justement ma question était de savoir si un clm était pénalisant en montée du à l'angulation. Parce que si on ne perd pas grd chose en grimpette, on gagne beaucoup sur parcours plat 64Watts au km d'apres le dossier performance sur ce mag http://www.lecycle.fr/sommaire.php?num=415
En ayant lu à droite à gauche j'avais synthétisé :
Un vélo de tri est utile pour
- Position aéro et sollicitation des quadri plus que des tendons.
- Pouvoir "récuperer sur le prolongateur surtout sur distance IM.
- Consommer -watts pour un effort equivalent..... etc... (je ne savais qu'en descente on perdait bcp de temps avec un clm)
Mais bon avec vos réposes et votre vécu c'est sans appel, vélo classique + Prolongateur.
En tout cas merci de m'avoir éclairci les choses.
En ayant lu à droite à gauche j'avais synthétisé :
Un vélo de tri est utile pour
- Position aéro et sollicitation des quadri plus que des tendons.
- Pouvoir "récuperer sur le prolongateur surtout sur distance IM.
- Consommer -watts pour un effort equivalent..... etc... (je ne savais qu'en descente on perdait bcp de temps avec un clm)
Mais bon avec vos réposes et votre vécu c'est sans appel, vélo classique + Prolongateur.
En tout cas merci de m'avoir éclairci les choses.
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.