Conseils amélioration vélo - changement de roues
Conseils amélioration vélo - changement de roues
Bonjour,
j'inaugure mon inscription sur OnlineTri par un message pour vous demander des conseils. J'ai arpenté en long et en large les différents messages du forum concernant le choix des roues. J'ai trouvé beaucoup d'infos, mais j'ai toujours du mal à me décider...
Tout d'abord une description de mon profil : 1m86, 72kg, triathlète débutant cette année (je faisais un tout petit peu de natation et CAP en loisir, mais pas de vélo). J'ai acheté un Definitive Gitane Dream On fin 2010 (carbone, Ultegra, 8,3kg). Celui-ci est équipé de Mavic Aksium. Je viens de passer les 1100km avec ce vélo. Mon niveau est encore assez faible (vitesse de croisière de 33-35km/h sur le plat, soit une vitesse moyenne sur sortie plate d'env. 32km/h). Pour ce qui est de la "grimpette", par exemple, j'ai fait la partie vélo de mon premier CD (Tri Thur, Mulhouse, boucle de 42km, 1250m D+) à 23km/h de moyenne. Je compte faire encore 2 CD cette année (Gérardmer et La Baule), et si tout se passe bien passer au Half l’année prochaine.
Je souhaite maintenant améliorer un peu mon vélo, et si j'ai bien compris, cela passe tout d'abord par les roues. L'idéal serait une paire de roues avec laquelle je puisse tout faire (plat + montagne), ce que fait déjà aujourd'hui avec mes Aksium. J'ai sélectionné les trois possibilités suivantes (budget env. 600€) :
1) Stevan11 SB30 - alu - 30mm - pneu, 399EUR
en ajoutant pneus/chambre à air + cassette => env. 520EUR
2) Mavic Cosmic Carbone Premium - carbone/alu - 52mm - pneu, occasion 500EUR
en ajoutant pneus/chambre à air => env. 570EUR
3) RCZ 011 - carbone - 50mm - boyau, 430EUR
en ajoutant boyaux + cassette => env. 580EUR
Pouvez-vous me donner votre avis ?
- Pensez-vous que cet investissement soit raisonnable compte tenu de mon niveau et de mon vélo ?
- Que pensez-vous de ma sélection ? Il y en a-t'il d'autres que j'ai oubliés ?
- Que choisiriez vous à ma place ?
Par avance merci beaucoup pour vos conseils de grand triathlètes avisés...
j'inaugure mon inscription sur OnlineTri par un message pour vous demander des conseils. J'ai arpenté en long et en large les différents messages du forum concernant le choix des roues. J'ai trouvé beaucoup d'infos, mais j'ai toujours du mal à me décider...
Tout d'abord une description de mon profil : 1m86, 72kg, triathlète débutant cette année (je faisais un tout petit peu de natation et CAP en loisir, mais pas de vélo). J'ai acheté un Definitive Gitane Dream On fin 2010 (carbone, Ultegra, 8,3kg). Celui-ci est équipé de Mavic Aksium. Je viens de passer les 1100km avec ce vélo. Mon niveau est encore assez faible (vitesse de croisière de 33-35km/h sur le plat, soit une vitesse moyenne sur sortie plate d'env. 32km/h). Pour ce qui est de la "grimpette", par exemple, j'ai fait la partie vélo de mon premier CD (Tri Thur, Mulhouse, boucle de 42km, 1250m D+) à 23km/h de moyenne. Je compte faire encore 2 CD cette année (Gérardmer et La Baule), et si tout se passe bien passer au Half l’année prochaine.
Je souhaite maintenant améliorer un peu mon vélo, et si j'ai bien compris, cela passe tout d'abord par les roues. L'idéal serait une paire de roues avec laquelle je puisse tout faire (plat + montagne), ce que fait déjà aujourd'hui avec mes Aksium. J'ai sélectionné les trois possibilités suivantes (budget env. 600€) :
1) Stevan11 SB30 - alu - 30mm - pneu, 399EUR
en ajoutant pneus/chambre à air + cassette => env. 520EUR
2) Mavic Cosmic Carbone Premium - carbone/alu - 52mm - pneu, occasion 500EUR
en ajoutant pneus/chambre à air => env. 570EUR
3) RCZ 011 - carbone - 50mm - boyau, 430EUR
en ajoutant boyaux + cassette => env. 580EUR
Pouvez-vous me donner votre avis ?
- Pensez-vous que cet investissement soit raisonnable compte tenu de mon niveau et de mon vélo ?
- Que pensez-vous de ma sélection ? Il y en a-t'il d'autres que j'ai oubliés ?
- Que choisiriez vous à ma place ?
Par avance merci beaucoup pour vos conseils de grand triathlètes avisés...
Re: Conseils amélioration vélo - changement de roues
Je suis pas un grand triathlète (moins de 1 an ) mais je suis "tombé" dans le piege aussi
les roues, c'est bien, j'ai changé mes fulcrum racing 7 pour des RS 80 (dans ton budget) et ca va beaucoup mieux, mais il n'y a pas de secret, tu gagne pas 5 km/h avec des roues, il faut de l'entrainement et encore de l'entrainement!!!
Si bien que j'ai fais mon meilleur temps sur mon parcours d'entrainement avec "mon mullet et mes vielles roues" lors d'un jour avec des bonnes jambes et de bonne condition
En gros, sauf si tu as vraiment les moyens, garde ton argent pour les inscriptions aux courses, ca t'aidera bien de faire de la compet pour progresser !
les roues, c'est bien, j'ai changé mes fulcrum racing 7 pour des RS 80 (dans ton budget) et ca va beaucoup mieux, mais il n'y a pas de secret, tu gagne pas 5 km/h avec des roues, il faut de l'entrainement et encore de l'entrainement!!!
Si bien que j'ai fais mon meilleur temps sur mon parcours d'entrainement avec "mon mullet et mes vielles roues" lors d'un jour avec des bonnes jambes et de bonne condition
En gros, sauf si tu as vraiment les moyens, garde ton argent pour les inscriptions aux courses, ca t'aidera bien de faire de la compet pour progresser !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Si t'as des sous à dépenser, fais ce qu'il te plait...mais ça changera pas grand chose à ton niveau....maintenant si tu as des moyens limités, garde ton argent pour l'instant et va pédaler, pédaler et pédaler encore....plus ton niveau s'élévera, plus tu apprécieras de nouvelles roues....j'ai des Aksuims depuis 2004, je m'en sers à l'entrainement et j'ai même fait un paquet de course avec...c'est trés solide mais un peu lourd...j'ai acquis des RS80 derniérement, c'est sûr que c'est autre chose !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Merci pour vos réponses... Cela confirme donc le doute que j'avais en tête : je me suis un peu enflammé ! C'est vrai qu'à voir toutes ces belles machines dans les parcs à vélos, et sur internet (notamment sur OnlineTri), ça donne envie... Je vais donc continuer avec mes Aksium, faire des km, et on verra l'année prochaine !
P.S. : vos RS80, ce sont des C24 ou des C50 ?
Bon ok, j'arrête de regarder vos roues...

C24 pour ma part..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

- erwan_triathlon
SalutJangada a écrit :Merci pour vos réponses... Cela confirme donc le doute que j'avais en tête : je me suis un peu enflammé ! C'est vrai qu'à voir toutes ces belles machines dans les parcs à vélos, et sur internet (notamment sur OnlineTri), ça donne envie... Je vais donc continuer avec mes Aksium, faire des km, et on verra l'année prochaine !
J ai des aksium aussi et un niveau vraiment de merde (quand je fais Peter les 30kmh c est un très grand jour)
Mais je me suis fait plaisir en achetant des cosmic carbone sl d occaze(souvent ce type de roues roule peu et donc décote intéressante)
Cela donne un look D enfer au Velo

Coût environ 400E c est tout de meme pas donne mais du coup j adore mon Velo et cela me motive pour sortir en été (l hiver elles hibernent et je sors mesaksium bien costaudes sous le crachin breton)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Salut Erwan,
tu as donc succombé, toi !
C'est vrai que ça donne un super style à ton vélo, en plus avec les nouveaux autocollants Cosmic...
Et quelle différence de sensations / performances, sur le plat / en montagne par rapport aux Aksium ?
tu as donc succombé, toi !

C'est vrai que ça donne un super style à ton vélo, en plus avec les nouveaux autocollants Cosmic...
Et quelle différence de sensations / performances, sur le plat / en montagne par rapport aux Aksium ?
Jangada a écrit :Salut Erwan,
tu as donc succombé, toi !![]()
pourquoi ne pars tu pas sur une vraie paire de roues carbone du style matrix en 38 ou en 50mm à boyaux ? c'est bien léger (1350g environ), on en trouve à 300e sur troc vélo. Tu trouves aussi des Corima Aero à ce prix, profil de 50mm, marque française made in france.
Les cosmic n'ont aucun avantage, ce sont des jantes basses avec une flasque dessus pour les rendre profilées ... donc un max de poids, en plus elles ne sont pas données.
Enfin moi je dis ça, je ne dis rien ...
http://www.troc-velo.com/roues-roue-boy ... 475133.htm des génériques pas mal du tout (jante gigantex idem sonic token etc)
http://www.troc-velo.com/roues-roue-boy ... 509843.htm ces roues ont fait leurs preuves ... (jante gigantex)
tu ferai, AMHA, une meilleure opération sur ce type de roues .
+1 (sans la K7)tikeur a écrit : http://www.troc-velo.com/roues-roue-boy ... 509843.htm ces roues ont fait leurs preuves ... (jante gigantex)
c'est clair que c'est une bonne affaire, d'ailleurs ça irait bien sur le madone de ma femme ...DJJJJJ a écrit :+1 (sans la K7)tikeur a écrit : http://www.troc-velo.com/roues-roue-boy ... 509843.htm ces roues ont fait leurs preuves ... (jante gigantex)
je suis convaincu que c'est bien mieux que des cosmic à la c**
idem pour moiFAYARD a écrit :C24 pour ma part..
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Aïe Aïe Aïe ! Vous me remettez le doute en tête !
Après les premières réponses d'hier, j'avais fait le deuil de mes nouvelles roues... Mais vos derniers messages ont à nouveau attisé la flamme
J'avais effectivement vu ces 2 annonces... Surtout les Cole dont j'aime le design graphique. Bon le problème dans cette annonce, ce sont les roues arrières cassées. Je ne suis pas bricolo pour un sou, donc je ne vois pas comment faire... Quant aux Matrix, je ne suis pas fan du mix 38/50mm.
Par contre, cette annonce pour des Cole T38 lite me tente bien :
http://www.troc-velo.com/roues-roue-boy ... 509068.htm
Qu'en pensez-vous ?
Après les premières réponses d'hier, j'avais fait le deuil de mes nouvelles roues... Mais vos derniers messages ont à nouveau attisé la flamme

J'avais effectivement vu ces 2 annonces... Surtout les Cole dont j'aime le design graphique. Bon le problème dans cette annonce, ce sont les roues arrières cassées. Je ne suis pas bricolo pour un sou, donc je ne vois pas comment faire... Quant aux Matrix, je ne suis pas fan du mix 38/50mm.
Par contre, cette annonce pour des Cole T38 lite me tente bien :
http://www.troc-velo.com/roues-roue-boy ... 509068.htm
Qu'en pensez-vous ?
Que 510€ fdpi c'est cher. Mais à t'intéresser à des 38 ou des 50 full carbone à boyau tu es sur la bonne voieJangada a écrit : http://www.troc-velo.com/roues-roue-boy ... 509068.htm
Qu'en pensez-vous ?