Mr Motherfucker a écrit :Leonick a écrit :surement pour les clm individuels, car avec une position plus haute, tu dois dépenser plus d'efforts pour contrer la résistance de l'air
Peut être, mais ça me convainc qu'assez peu comme explication.
Richie ?
Pas d'avis doctrinal, y a des hommes avec un corps spécifique : les spécialistes essayent de les poser au mieux...
Des grands gabarits :
Trop la honte, mais il avançait
J'ai encore le modèle de lunettes Bollé que je mets chaque semaine :
indurain.miguel.free.fr/photos.html
Une position très basse mais au final pas exploitée, dans les faits lorsqu'il était en position (un vélo rare : 4,2 kg, le kit cadre

) :
Olano : un grand gabarit mais qui était très compact et bas sur l'avant :
Boardman, l'homme (gabarit moyen) qui mettait son cintre sur la roue avant
On peut être bas et bien posé et offrir son torse à Eole
Boardman en 2nde position :
http://www.43bikes.com/look.html
La démonstration qu'on peut être haut et aéro, tout est une question de protection du buste et d'écartement des bras :
http://www.wolfgang-menn.de/obreepos.htm
http://www.wolfgang-menn.de/obreepos.htm
20 ans d'erreurs et de bidouillages alors que Lemond avait déjà compris que la position compacte sur l'avant, cintre relevé pour "tirer" (position ullrich an do : absurde...) était le choix le plus cohérent, Landis ayant donc été encore au delà, avant que l'UCI ne sévisse
Vous avez dit,
"turbulences aero sur l'avant"
Comment progresser en natation et exploiter le temps passé sur vélo
