Tour du lac de Serre Ponçon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par felipe »

Comme j'en ai marre de faire des longueurs en piscine, j'ai décidé de faire le tour du plan d'eau par chez moi en entraînement (le lac de serre Ponçon !)
L'avantage, c'est que au lieu de faire plusieurs tours dans la même séance, c'est l'inverse : il me faut plusieurs séances pour faire un seul tour :D :D
Je suis parti mercredi du barrage. Je suis arrivé samedi à Embrun (en faisant la rive droite) et là je repars par la rive gauche (côté Savines) et je vais m'enfiler l'ubaye.
j'espère être revenu pour vendredi au barrage si d'içi là je ne me suis pas fait chopé par la brigade fluviale (quoique normalement, je nage dans la bande des 100 mètres, donc je suis OK)
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par striketeam »

toi t'es un malade!! j'adore. ça fait combien de bornes tout ça?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par felipe »

j'ai mesuré sur la carte IGN, cela fait presque 50 km...
car je coupe certaines baies (comme la baie Saint Michel où je suis passé par la chapelle au milieu au lieu de suive la rive, idem pour chanteloube).
J'ai découpé le tour en 11 étapes qui font en moyenne entre 4 et 6 kilo (le découpage est parfois irrégulier car il me faut trouver des points-étapes où je puisse sortir de l'eau et retourner à la route !) et je jongle également avec les horaires pour éviter les mauvaises rencontres (véliplanchistes, etc.). J'ai donc nagé en soirée la semaine dernière et là je nage en matinée.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par striketeam »

j'ai fais dix ans de natation à faire des longueurs en piscine comme un con!! j'en ai fait une overdose au point de plus y mettre les pieds!! le triathlon permet de s'entrainer dans les plus beaux "bassins" du monde.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par Christian Robin »

felipe a écrit :Comme j'en ai marre de faire des longueurs en piscine, j'ai décidé de faire le tour du plan d'eau par chez moi en entraînement (le lac de serre Ponçon !)
L'avantage, c'est que au lieu de faire plusieurs tours dans la même séance, c'est l'inverse : il me faut plusieurs séances pour faire un seul tour :D :D
Je suis parti mercredi du barrage. Je suis arrivé samedi à Embrun (en faisant la rive droite) et là je repars par la rive gauche (côté Savines) et je vais m'enfiler l'ubaye.
j'espère être revenu pour vendredi au barrage si d'içi là je ne me suis pas fait chopé par la brigade fluviale (quoique normalement, je nage dans la bande des 100 mètres, donc je suis OK)
....et....la nuit, tu bivouaques ??
Ceci dit, tu as fait le plus chiant, la remontée de l'Ubaye est moins ventée, tu peux suivre les bouées de 300 m dès l"aplomb de la Saulze, et tu auras un peu de skieurs nautiques après port St <Pierre ou St Paul, je ne sais plus....
Pour le bivouac, tu peus traire quelques chèvres, et à l'occasion niquer une petite touriste qui prend son bain de soleil sur un bateau, ou qui descend de son camping car pour se rafraîchir....

Perso, je trouve très agréable de nager dans ce lac: l'eau est elle bonne en ce moment ? l'an dernier, fin juillet début août, j'arrivais à faire l'intégralité de la séance ( 1 heure non stop) à poil, sans souci, mais après le 5 août, l'eau avait baissé de 2 degrés, et j'ai eu une fois une mauvaise surprise,( bloqué net à une bouée, par hypo thermie ou glycémie ou les deux) qui aurait pu être le dernière.... :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par aurelie.218 »

striketeam a écrit :j'ai fais dix ans de natation à faire des longueurs en piscine comme un con!! j'en ai fait une overdose au point de plus y mettre les pieds!! le triathlon permet de s'entrainer dans les plus beaux "bassins" du monde.
Tout pareil, j'ai saturé et je n'arrive plus à me mettre "dans le bain" (dans les deux sens du terme, lol) :sm1:
A la seule différence que ça m'a pris au bout d'un an d'entraînement à la piscine seulement... :(
Alors c'est vrai qu'il y a de quoi redécouvrir la natation dans les milieux naturels grâce au tri !


Felipe, t'es un grand barge, trop fort :sm28:
Même question que Christian Robin : tu te fais le tour du lac en mode "bivouac", ou bien tu te rends chaque jour de point en point avec ta voiture depuis chez toi ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par Christian Robin »

aurelie.218 a écrit :
striketeam a écrit :j'ai fais dix ans de natation à faire des longueurs en piscine comme un con!! j'en ai fait une overdose au point de plus y mettre les pieds!! le triathlon permet de s'entrainer dans les plus beaux "bassins" du monde.
Tout pareil, j'ai saturé et je n'arrive plus à me mettre "dans le bain" (dans les deux sens du terme, lol) :sm1:
A la seule différence que ça m'a pris au bout d'un an d'entraînement à la piscine seulement... :(
Alors c'est vrai qu'il y a de quoi redécouvrir la natation dans les milieux naturels grâce au tri !


Felipe, t'es un grand barge, trop fort :sm28:
Même question que Christian Robin : tu te fais le tour du lac en mode "bivouac", ou bien tu te rends chaque jour de point en point avec ta voiture depuis chez toi ?
En fait, c'est Tikeur qui l'emmène tous les matins sur son porte bagage: il se trouve toujours un peu lourd, et compte ainsi se faire un peu de place pour continuer le Nutella sans remords :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par felipe »

Christian Robin a écrit : ....et....la nuit, tu bivouaques ??
Non, je bivouaques pas : quand je nage, je tire pas ma pulka derrière moi.
Ma femme, dans sa haute bienveillance, assure les poses et les déposes en voiture, et je rentre chez moi (à Gap)
Pour le vent, je suis malin : j'ai fait la remontée côté durance le soir (avec le vent et les courants favorables) et je fais la descente le matin (quand il n'y a pas encore de vent).
Bon, je vais voir pour traire une touriste et niquer une chèvre (à moins que ce ne soit l'inverse).
L'eau est à la bonne température avec une combinaison :ni trop chaud, ni trop froid.
Par contre, sans combi, elle est un peu fraîche (surtout pour faire 5 ou 6 km). Et attention aux courants froid (il y a des zones où l'eau remonte des profondeurs et cela fait des zones froides...)

Bon aujord'hui, première entrave. J'ai shunté un km avant savines : c'est une zone de ski nautique et de biuée tractée et impossible de passer. a 8h30 du matin y'avait déjà des skieurs nautiques et les mecs qui y bossent sont des finos : meme si tu rases le bord, ils sont fichus d'appeler la brigade nautique.

Et comme je bivouaque pas, je rajoute des séances l'après midi : vélo, catamaran, etc. C'est trop bon les congés :mrgreen: :mrgreen:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par tikeur »

Christian Robin a écrit :
aurelie.218 a écrit :
striketeam a écrit :j'ai fais dix ans de natation à faire des longueurs en piscine comme un con!! j'en ai fait une overdose au point de plus y mettre les pieds!! le triathlon permet de s'entrainer dans les plus beaux "bassins" du monde.
Tout pareil, j'ai saturé et je n'arrive plus à me mettre "dans le bain" (dans les deux sens du terme, lol) :sm1:
A la seule différence que ça m'a pris au bout d'un an d'entraînement à la piscine seulement... :(
Alors c'est vrai qu'il y a de quoi redécouvrir la natation dans les milieux naturels grâce au tri !


Felipe, t'es un grand barge, trop fort :sm28:
Même question que Christian Robin : tu te fais le tour du lac en mode "bivouac", ou bien tu te rends chaque jour de point en point avec ta voiture depuis chez toi ?
En fait, c'est Tikeur qui l'emmène tous les matins sur son porte bagage: il se trouve toujours un peu lourd, et compte ainsi se faire un peu de place pour continuer le Nutella sans remords :mrgreen: :mrgreen:
enfoiré de chien va ... :mrgreen: c'est une idée quand même ça, je vais y songer ...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par felipe »

Christian Robin a écrit : Ceci dit, tu as fait le plus chiant, la remontée de l'Ubaye est moins ventée, tu peux suivre les bouées de 300 m dès l"aplomb de la Saulze, et tu auras un peu de skieurs nautiques après port St <Pierre ou St Paul, je ne sais plus....
Je sais pas ce qu'ils ont foutus en Ubaye, mais une bonne partie des bouées a disparu.
Il y a encore les bouées du coté de Port Saint Pierre, mais toutes les bouées qui étaient du côté du cimetière d'Ubaye ont disparu.
résultats, les bâteaux de ski nautique passent beaucoup plus près des rives, ce qui est moins cool... :( :(
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par aurelie.218 »

Mais ça se passe bien, ton tour ? :sm2: Tu en es où ? Un petit CR bientôt ? :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par felipe »

J'ai presque terminé mon petit tour de natation : 11h15 de natation au total (comme quoi, le tour pourrait être fait sur une journée, c'est même un peu moins long que l'embrunman :mrgreen: :mrgreen: ).

Il me reste plus qu'une étape, très courte, c'est la traversée du lac juste devant le barrage pour boucler la boucle.
Bon, l'idéal serait de longer la ligne (celle qui interdit toute navigation trop proche du barrage), mais j'attends un peu afin de motiver quelques cinglés pour m'accompagner sur cette ultime étape.

Par contre, mes épaules sont mortes et il faudra que j'attende quelques jours pour retourner nager dans une piscine :oops:

Je mettrai en ligne un compte rendu, étape par étape, très prochainement.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par Christian Robin »

felipe a écrit :J'ai presque terminé mon petit tour de natation : 11h15 de natation au total (comme quoi, le tour pourrait être fait sur une journée, c'est même un peu moins long que l'embrunman :mrgreen: :mrgreen: ).

Il me reste plus qu'une étape, très courte, c'est la traversée du lac juste devant le barrage pour boucler la boucle.
Bon, l'idéal serait de longer la ligne (celle qui interdit toute navigation trop proche du barrage), mais j'attends un peu afin de motiver quelques cinglés pour m'accompagner sur cette ultime étape.

Par contre, mes épaules sont mortes et il faudra que j'attende quelques jours pour retourner nager dans une piscine :oops:

Je mettrai en ligne un compte rendu, étape par étape, très prochainement.
Donc, tu as le choix entre terminer en steack haché ( garanti sans Escherichia Coli ?????) si tu passes en amont de cette ligne, ou bien faire le grand saut en étant happé par le courant :mrgreen: :mrgreen:

Pour les bouées, faudrait demander à la Mairie concernée, ou bien aux gendarmes qui sont au ponton baie Saint Michel, celui qui est près du camping "Le Roustou"...
le husky
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par felipe »

Allez, le petit compte rendu :
Toutes les étapes ont été réalisées avec combinaison !

Etape 1 : mercredi 29 juin, à 18h.
Départ : baie des lionnets (juste devant le barrage, en rive droite)
Arrivée : centre de vacances de la baie des Hyvans (à l'entrée de la baie de chanteloube).
Durée : 1h10
Etape assez facile : les vacances n'étant pas commencé, il n'y avait presque aucun bâteau. Du coup, nager au pied des falaises, seul, le soir, est relativement anxiogène...
A l'arrivée, j'ai pas vu ma femme qui m'attendait. Du coup, au lieu de m'arrêter dès l'entrée du centre de vancances, je me suis arrêté à l'autre extrémité.

Etape 2 : jeudi 30 juin, vers 18h30.
Départ : baie des Hyvans
Arrivée : plage juste avant la baie des pirates
Durée : 1h20
etape assez sympathique. Grosses vagues mais gros courants favorables (d'où l'intéret de nager le soir dans ce sens, car le vent et les courants sont dans le bon sens).
Je traverse sans problème la baie de chanteloube puis je fais de même à la baie saint michel. Je coupe la baie par la chapelle. Heureusement, il n'y a pas encore beaucoup de bâteau (on est à quelques jours des vacances) et à cette heure tardive. J'arrive sur la plage où ma femme doit m'attendre mais je ne la vois pas. Je décide de sortir de l'eau et de remonter en direction de la RN. j'aperçois enfin ma femme entre les sapins : elle s'était planquée car elle a été effrayé par des hommes nus. En réalité, la plage est une plage naturiste.

Etape 3
: vendredi 1er juillet. 55 minutes
départ : plage avant la baie des pirates
Arrivée : pont de savines
Etape sans histoire, gros courant favorable. Je suis accompagné par une triathlète du club de gap.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Pierre63
Messages : 20
Inscription : 08 juil. 2008 09:07
Localisation : Clermont-Fd

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par Pierre63 »

çà donne envie. un vrai paradis ce coin.
Répondre