papillon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

moi aussi ... :P :P :P 100 200 brasse et 4 nages :P :P :P
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

bébéou ! :D :D :D

T'a pas compris la vane je crois :wink: ...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

en fait la brasse est aussi technique que le pap. Pour les deux nages, placer l'ondulation ou le mouvement de jambes est critique pour bien nager. peut etre meme + en brasse (nat pourra peut etre confirmer).

si tu veux nager 'long' en pap, le mieux est d'alterner une ondule courte, et une plus prononcee. j'ai eu la 'chance' d'apprendre quand je nageais en France et que je suis arrive en retard a une seance, le jour ou on decidait qui nageait quoi aux interclubs...quand tu arrives le dernier, tu sais qu'il ne reste pas grande chose a part le 200m pap et quand l'entraineur dit 'tu fais toutes les series en spe' et bien tu n'as pas le choix, faut apprendre :-)...j'en ai encore des souvenirs et ne suis plus jamais arrive en retard a une seance
bébéou a écrit :c est sur que de nager d aautre nages sert ...mais quand on a pas appris a faire du pap jeune il vaut mieux se contenter de faire dos brasse ce qui est moins difficile :wink:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

C'est vrai que c'est aussi technique, mais le pap' c'est plus dur quand même, vu qu'il n'y a pas de temps de glisse comme en brasse ou tu peut récupérer.

Pour moins me fatiguer quand je nage long en pap je fais des coulés maximum et je respire que tous les deux temps.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Ah, j'ai pas dit que c'etait aussi dur...juste que c'est au moins aussi technique...
quant aux resp. deux temps et longues coulees...j'avais remarque aussi...t'inquiete pas ;-)...il y a aussi les coulees apres un mouvement de bras quand ca coince :-)
Beatnick a écrit :C'est vrai que c'est aussi technique, mais le pap' c'est plus dur quand même, vu qu'il n'y a pas de temps de glisse comme en brasse ou tu peut récupérer.

Pour moins me fatiguer quand je nage long en pap je fais des coulés maximum et je respire que tous les deux temps.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

FranchM a écrit :il y a aussi les coulees apres un mouvement de bras quand ca coince
:D :D

Moi arrivé à plus de 400 pap ça devient des longueurs en ondul tellement amples que je descend racler le fond... avec un ou deux mouvements de bras pour faire joli au milieu. :roll:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

tiens...ca me rappelle qqun :-)

sauf que je doute que ce que je fais fasse joli :-)
Beatnick a écrit :
FranchM a écrit :il y a aussi les coulees apres un mouvement de bras quand ca coince
:D :D

Moi arrivé à plus de 400 pap ça devient des longueurs en ondul tellement amples que je descend racler le fond... avec un ou deux mouvements de bras pour faire joli au milieu. :roll:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le pap est très intérressant, comme toutes les autres nages codifiées! Des transferts techniques, sensoriels, sensitifs...se font pour améliorer votre spé, le crawl! J'ajouterai les nages "hybrides" :shock:Certains entraîneurs les utilisent beaucoup en période de reprise, car elles apportent énormément au niveau coordination. Les sensations et les habitudent sont modifiées, le nageur est obligé de refléchir et de trouver des solutions pour être efficace. Son panel de connaissance s'agrandi et il peut ainsi trouver des solutions pour sa nage de prédilection. Je conseille aussi, et cela aussi se pratique dans pas mal de club, des exercices de nat synchro! certains rigolent probablement, mais si vous avez des couilles, mettez votre tutu et aller faire une séance avec les filles (majoritaires)et on en reparlera en msg privé si vous avez quelques difficultés pour vous exprimer en public (de mecs exclusivement) :D :D :D Prenez le temps un jour d'aller voir des nageuses de ns lorsqu'elles nagent, puis quand elles évoluent dans des exercices spécifiques, vous verrez ce que c'est que 'toucher" l'eau!
Le pap est moins difficile techniquement que la brasse!! La brasse est très solicitante pour les articulations des genous, du rachis et pour certains muscles, d'ou, beaucoup de massacre! Je la pratique avec prudence en hivers, le plus souvent avec les jambes de pap ou cr! (nages hybrides)
Je préfère de loin le pap. pour le triathlète, le cr et dos est la base. je pense que ce n'est pas la peine d'insister la dessus!
La dépense énergétique en pap est inférieure à la brasse! Le rendement est meilleur que la brasse et le dos! Le pap ne néccessite pas forcement une grande souplesse du rachis pour nager économiquement dans ce style, mais est préférable. Seul le travail technique et la coordination vous permettrons d'être économique dans cette spé vous permettant ainsi de nager longtemps. Ne cherchez pas à lutter (bovinage) l'eau gagnera toujours ce combat!
la natation, c'est apprendre à faire corps avec l'eau, trouver des appuis efficaces pour se propulser en minimisant au maximum les résistances. Je cherche toujours! Et vous?
Sur ce, l'eau m'attend d'ici 30' pour du physio 30*100 D=1'30 cr nc pas terrible pourun nageur, mais en tri, c'est correct pour un ironman.
Avatar de l’utilisateur
gloupgloup
Messages : 132
Inscription : 20 avr. 2005 14:33
Localisation : entre terre et mer °.·°´¤`<°))))><

Message non lu par gloupgloup »

ironchris a écrit :Le pap est moins difficile techniquement que la brasse!!La dépense énergétique en pap est inférieure à la brasse! .

:shock: j'en apprend tout les jours, mais là franchement j'ai des doutes !!! :roll:
Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. MARK TWAIN
matt
Messages : 320
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Message non lu par matt »

en compétition tu as sans doute raison mais en loisir surement pas....
j'ai déjà vu ma grand-mère faire de la brasse mais du pap' y a pas moyen :lol:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

ironchris : :arrow:
je rigole mais je sais pas d ou tu sors cette info sur le pap et la brasse :roll:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Message non lu par ED »

matt a écrit : j'ai déjà vu ma grand-mère faire de la brasse mais du pap' y a pas moyen :lol:
si mère-grand nage la brasse et pas le pap c'est parceque malgré la + grande difficulté, elle peut nager sans se mouiller les cheveux et uniquement pour çà!! :lol: :lol:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

il manque un detail 'la brasse est plus couteuse que le pap sur le plan energetique, a meme vitesse' sinon, c'est clair que ce n'est pas vrai...
Avatar de l’utilisateur
ken_adams
Messages : 165
Inscription : 15 sept. 2004 08:38

Message non lu par ken_adams »

gloupgloup a écrit :
ironchris a écrit :Le pap est moins difficile techniquement que la brasse!!La dépense énergétique en pap est inférieure à la brasse! .

:shock: j'en apprend tout les jours, mais là franchement j'ai des doutes !!! :roll:
La brasse est en effet la nage où le coût energetique est le plus élevé!!!
EXTRA EFFORT AT HIGH SWIMMING VELOCITIES WILL YIELD LITTLE TO NO PERFORMANCE IMPROVEMENTS

Capelli, C., Pendergast, D.R., & Termin, B. (1998). Energetics of swimming at maximal speeds in humans. European Journal of Applied Physiology, 78, 385-393.



The energy costs per unit of distance of the front-crawl, back, breast and butterfly strokes were assessed in 20 elite swimmers.

At sub-maximal speeds energy cost was measured dividing steady-state oxygen consumption (VO2) by velocity (m/s). At supra-maximal velocity, energy cost was calculated by dividing the total metabolic energy spent in covering 45.7, 91.4 and 182.9 m by the distance. E was calculated as: E = Ean + alphaVO2maxtp - alphaVO2maxtau(1 - e(-(tp/tau))), where Ean was the amount of energy (kilojoules) derived from anaerobic sources, VO2max l/s was the maximal oxygen uptake, alpha ( = 20.9 kJ per liter of O2) was the energy equivalent of O2, tau (24 s) was the time constant assumed for the attaining VO2max at the muscular level at the onset of exercise, and tp (seconds) was performance time. The lactic acid component was assumed to increase exponentially with tp to an asymptotic value of 0.418 kJ per kg of body mass for tp> or =120 s. The lactic acid component of Ean was obtained from the net increase of lactate concentration after exercise (delta[La]b) assuming that, when delta[La]b = 1 mmol/l. The net amount of metabolic energy released by lactate formation was 0.069 kJ per kg.

Over the entire range of swimming velocities, front crawl was the least costly stroke in terms of energy expenditure. For example at 1 m/s energy cost amounted, on average, to 0.70, 0.84, 0.82 and 1.24 kJ/m in front crawl, backstroke, butterfly and breaststroke, respectively. At 1.5 m/s energy cost was 1.23, 1.47, 1.55 and 1.87 kJ/m in the four strokes, respectively. Energy cost was a continuous function of velocity in all of the four strokes. It increased exponentially in crawl and backstroke, whereas in butterfly it only increased exponentially at higher velocities. Energy cost in breaststroke was a linear function of velocity probably because of the considerable amount of energy spent accelerating the body during the pushing phase to compensate for loss of velocity in the non-propulsive phase.

Implications. Crawl stroke uses less energy to cover a set distance than any other stroke. In terms of effort, it is the easiest stroke to swim, which probably accounts for why so much crawl stroke is practiced and preferred by most swimmers. Crawl and backstroke increase energy costs exponentially with increases in velocity. Butterfly increases energy costs exponentially but only at higher velocities. For these three strokes, it can be concluded that attempting to go faster by exerting more energy (effort) when already performing near maximum velocity will not produce a worthwhile performance change. At high effort levels, performance improvements are more likely to occur through more precise technique changes than extra effort.

Breaststroke energy costs increase linearly with speed. Both technique and extra effort can contribute to performance improvements at near maximal velocities in this stroke.
Bref ce qu'il faut retenir, à vitesse équivalente, la brasse est plus coutante au niveau énergétique :D :D
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

je pense que le raisonnement basique est le suivant :

Si les WR dans une nage sont meilleurs que dans une autre, on peut en deduire que la nage est plus efficace, et donc (c'est peut etre la l'erreur) qu'elle est moins consommatrice d'energie.

En comparant les WR du 50m ou du 100m, je ne pense helas pas que l'on puisse faire cette conclusion. Si on avait des temps sur 800m/1500m, peut etre que la ca aurait un sens plus "raisonnable".

Mais bon, moi, ce que j'en dis.... :roll:
Répondre