présentation et conseil pour plan d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moodjoe

présentation et conseil pour plan d'entrainement

Message non lu par moodjoe »

Bonjour à tous,
Pour commencer je me présente j'ai 35 ans, j'habite aux alentours de Belfort. Je me suis remis au sport après 15 d'inactivité totale et surtout pour arrêter mes 25 cigarettes (qui sont passées entre 10 et 15 maintenant) .... résultat après 1 mois de CAP presque tous les jours et a bloc... tendinite au genou j'ai dû (re)arrêter presque 2 mois (kiné.....).

Je me suis mis tout dernièrement au triathlon (je ne suis pas licencié mais j'y pense pour la saison prochaine). J'ai participé à mon tout premier CD fin mai à Belfort, j'avais commencé à m'entrainer au mois de janvier mais j'ai terminé le CD en 2h46 complétement HS (j'ai explosé sur les 3 derniers km de cap). Je compte participer au CD de Gérardmer début septembre à priori le parcours vélo sera beaucoup plus difficile qu'à Belfort et ça me fait un peu peur.
Je me suis donc pas mal documenté (livres/forum) pour tenter de me faire un plan d'entrainement pour arriver à Gérardmer dans de bonnes conditions. Pour le moment voici mes seuls temps de références: CAP 10km 43 min, court distance Belfort (1500/39/10) en 2h46 (nage en 26'43, vélo 1h22'14 et CAP 51'17).
Jusque là je me suis entrainé un peu à l'envie sans vraiment avoir de plan (http://www.sports-tracker.com/#/view_profile/moodjoe).
Donc jusqu'en septembre je comptais sur 4 séances hebdomadaires dont 1 de natation. Pour les 3 autres je voulais faire la première semaine 2 séances de CAP et 1 de vélo et la semaine suivante l'inverse le tout en alternant sur ces 3 séance: 1 au seuil, 1 fractionné et 1 récup active.
Je ne sais pas trop comment doser la quantité d'entrainement: d'un cote je n’ai pas envie de me blesser et de l'autre à Belfort je me suis bien rendu compte que j'ai du mal à tenir la distance : les 20 dernières minutes ont été un vrai supplice...... peut-être que les cigarettes n'y sont pas pour rien. Pour le vélo je l’ai fait avec mon vieux Peugeot acheté en 1991, roue voilé qui frotte sur les patins… mais j’ai investi dans un vélo un peu plus correct ça devrait m’aider un peu.
Merci d’avance pour vos conseils
rocamon

Re: présentation et conseil pour plan d'entrainement

Message non lu par rocamon »

Bah çà va pour quelqu'un qui n'a rien fait depuis une dizaine d'années t'es pas ridicule. En plus tu clopes dur! Je me suis fixé moins de 3h pour mon premier cd.
Pour l'entraînement, perso, je fais en fonction du taf.
Je fais 1 séance natation par semaine (2000m), 2 séances courses à pieds (entre 9 et 10 kms) et 1 séance de vélo (40 kms).
J'accentue sur le vélo car j'ai repris que depuis 3 semaines et je progresse plus vite qu'en course à pieds où je stagne un peu. Pour la natation, bah je nage depuis plusieurs années donc je fais de l'entretien en piscine, je soigne le mouvement.
patrick campoy

Re: présentation et conseil pour plan d'entrainement

Message non lu par patrick campoy »

salut moodjoe et bienvenu
c est pas mal tes temps tu es loin d etre mauvais,tu ne parles pas dans tes entrainements d enchainements ? A mon avis c est ce qu il te manque ce qui expliquerai la difference entre tes 10kms sec 43mn et tes 51mn sur cd,sinon au niveau de la methodologie c est pas mal je pense varier les allures c est surement ce qui fait progresser,si tu pouvais passer de 4 seances hebdo à 6 ca serait evidement mieux mais on fait comme on peut ,il y a la famille et le boulot!
en tout cas 26mn en nat avec une seule seance hebdo c est bien,sinon essaye une sortie velo musclée de 1h 30mn suivi de 30mn cap cool, et la semaine suivante 1h30mn velo souple suivi de 45mn cap avec dedans 3x10mn allure course c est un exemple..voila amitiés PAT :D
vivre c est partager !
Répondre