Boulegan a écrit :(...)
Cela étant, Antoine, l'enchaînement des épreuves que s'impose ou s'inflige, c'est selon, Zamora, me pose problème.
Une fois encore, et même si c'est un athlète de haut-niveau, tant le corps que l'esprit ont besoin de récupérer, de se régénérer.
J'ai peine à croire qu'on peut enchaîner en un mois et demi, Nice, l'Altriman et l'EmbrunMan et ramené à la seule épreube de course à pied, Zamora va se cogner trois marathons. Et même si l'Altriman pourrait n'être pour lui qu'un entraînement en vue d'Embrun, genre Big Training Day, un effort de 11-12 heures n'est pas anodin. Du moins serait-il pernicieux de le faire croire.
Tout à fait personnellement, je suis circonspect.

Personnellement je ne vois pas bien ce qu'il s'inflige de si terrible...
Si Nice et Embrun seront surement fait a fond, Altriman et Alpe d'huez seront certainement fait en introspection !
Je pousse nombre d'athlète à faire pareil!
Bien entendu pas le jeune qui arrive et dont le niveau d'introspection est proche de "0".
Mais celui qui a 10 ans de sport derrière lui peu largement s'inspirer de ce mode d'entrainement qui allie convivialité, connaissance intime et progression.
(Il faut aussi 3 ans de CAP minimum pour que le corps assimile cette façon de faire du sport)
Pour juste illustrer et non démontrer, j'ai fait plus 20 compétitions l'an dernier dont la moitié font plus qu'un marathon.
Sur mon triptyque Altriman/Embrunman/Ventouxman, la seule que j'ai voulu faire en objectif, je l'ai planté, alors que je fais les 2 autres cool pour finir fort.
L'avantage de l'introspection est que théoriquement, le jour des objectifs, la connaissance intime permet de toujours être en maitrise de son effort et de connaitre son niveau d'énergie restant de manière assez précise. Quelque chose de difficile pour ceux qui font peu de compétitions et s'entrainent beaucoup pour quelques objectifs.
De plus ceux ci sont souvent sous la contrainte d'un chrono (%VMA) ou d'un pulsemetre (%FCM).
J'y amène, dans ce que certains appellent pour me chambrer la "Papy's touch", de plus en plus d'athlètes, mais cela demande aussi une certaine confiance en soi et un entrainement plus proche de celui d'un Antoine que les classiques sur le marché... Au haut niveau j'y vais par petites touches et l'hydratation permet cette ouverture à la connaissance intime.
Je note aussi que de plus en plus d'athlète de tout niveau se libère de ce carcan que nous avions dans les années 80/90 comme quoi il fallait faire attention, ne pas accumuler les courses, bien cibler ses objectifs, et patati et patata... Vouimé lorsque l'on avait foiré l'objectif de la saison il ne restait que les yeux pour pleurer, et encore, ils s'étaient usés à l'entrainement. Alors que faire des compétition en introspection permet, théoriquement, de bien préparer ses objectifs en y arrivant, niveau sensation, en terrain connu ! Et souvent lors de l'objectif, la pression est moindre car il arrive que celui ci ait déjà été atteint (de manière différente) ailleurs !
(ou tout du moins, des réussites autres, non attendues, permettent de relativiser un possible échec de l'objectif)
Il y a aussi les VMA en introspection, très intéressant...

Arf... Mais ne nous dispersons pas !
Pour en revenir à Marcel, S'il fait Nice puis l'Altriman, nul doute, AMHA, qu'il viendra prendre un pied d'enfer sur le parcours vélo puis, suivant son humeur et sa place, il finira, ou pas, la CAP. Si incident mécanique ou pb gastrique, il n'ira pas, comme à Embrun 2008 jusqu'au bout, par contre si plaisir et sourire, finir l'Altriman ne lui apportera que des bienfaits... Que du plaisir pour lui en perspective avec des organisateurs au petit soin avec lui. Pourquoi ne pas en profiter à la place d'un long entrainement solitaire usant en sucres nerveux et sans sécurité ???
LoPapy_moins_de_course_cette_année_car_moins_de_temps_

_juste_Altriman/Ch'triman...
(Depuis le début de l'année je suis en déficit, juste Raid28/Bike&Run/10kms/Ecotrail

)