Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Hello,
Habitant au bord d'un lac (Aiguebelette), j'ai envie d'aller y nager avec ma combi (Aquaman Pulsar) avant le mois de juillet.
Question : à partir de quelle température vous attaquez les entrainements en lac (ou mer) avec votre combi ? Je ne voudrais pas non plus risquer l'hypothermie et qu'on me retrouve tout bleu flottant parmi les brochets :lol:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Vank »

Salut bob.

En lac ou en mer j'attaque vers 19 - 20° C. Mais surtout: JAMAIS SEUL.

Et il y a suffisamment de brochets sur ce forum pour éviter d'aller nourrir les vrais :D :D
Pain is inevitable, suffering is optional.
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par onlinegreg »

Début mai l'an passé sur le tri de Lorient si ma mémoire est bonne l'eau était à 15°
Ca latte bien mais une fois lancée on sent plus grand chose
Perso le pire c'est le front, une fois je suis parti en mer à 17° et je suis revenu direct car ca me comprimait trop la tête et jétais KO dans l'eau
Tout dépend de l'équipement, bonnet et l'épaisseur de la combar mais me toute petite expérience me dit qu'en dessous de 19° mieux vaut aller à la pistache
Dernière modification par onlinegreg le 29 mars 2011 09:41, modifié 1 fois.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit :Salut bob.

En lac ou en mer j'attaque vers 19 - 20° C. Mais surtout: JAMAIS SEUL.

Et il y a suffisamment de brochets sur ce forum pour éviter d'aller nourrir les vrais :D :D
Ça c'est encore une légende urbaine. T'as plus de risque de crever en allant jogger ou rouler seul qu'en allant nager seul dans le lac d'Aiguebelette.
Sinon, d'accord sur 19-20°...
Dernière modification par Silver0l le 29 mars 2011 09:47, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par onlinegreg »

C'est toujours une question de prudence
Faut jamais partir seul en mer ou en montagne si jamais tu vas loin et que tu prends des risques ou si tu n'y connais rien
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Silver0l »

onlinegreg a écrit :C'est toujours une question de prudence
Faut jamais partir seul en mer ou en montagne si jamais tu vas loin et que tu prends des risques ou si tu n'y connais rien
Le gars parle du lac d'Aiguebelette. Aucun risque à y nager seul (pour quelqu'un qui nage correctement, évidemment).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
onlinegreg a écrit :C'est toujours une question de prudence
Faut jamais partir seul en mer ou en montagne si jamais tu vas loin et que tu prends des risques ou si tu n'y connais rien
Le gars parle du lac d'Aiguebelette. Aucun risque à y nager seul (pour quelqu'un qui nage correctement, évidemment).
Oui bien sûr :!: :shock:

On n'a pas le droit de nager en piscine sans la surveillance d'une personne qualifiée, mais en lac ou en mer no problemo? :shock: X 1000
C'est comme: "aucun risque à rouler sans casque (pour un gars qui sait faire du vélo, évidemment)"

Excuse-moi Silver mais là tu déconnes un peu..... :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par NICO69007 »

Salut Boblastar !

Pour info nous on attaque à nager à Aiguebelette vers début Mai (et encore des fois ça caille sévère)...
Ca dépend des années, mais en dessous de 17°C moi je ne trempe pas, je préfère encore nager avec les mamies dans les lignes d'eau :sm2:

A partir de Juin un pur bonheur par contre :wink: , des fois même trop chaud !

Tu nages où à la piscine et tu habites dans quel coin ?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit :
On n'a pas le droit de nager en piscine sans la surveillance d'une personne qualifiée, mais en lac ou en mer no problemo? :shock: X 1000
C'est comme: "aucun risque à rouler sans casque (pour un gars qui sait faire du vélo, évidemment)"

Excuse-moi Silver mais là tu déconnes un peu..... :wink:
Ecoute, on a déjà eu ce débat ici:
viewtopic.php?f=3&t=37847

Le fait est, que parce que c'est de l'eau, certains ont une sorte de peur panique irrationnelle, mais le danger objectif à nager seul en lac est extrêmement réduit - même si évidemment le risque 0 n'existe pas.

La seule chose qui peut t'arriver en lac, c'est des crampes, mais ça touche généralement les membres inférieurs, et on peut très bien continuer à nager / flotter avec des crampes - surtout en combi. En mer, la situation est un peu différente (courants, méduses, vagues...).

En comparaison de la nage en lac, les risques à vélo (chutes, accidents) ou même en CAP (AVC, hyperthermie, hyponatrémie, pit-bulls, agressions...) sont bien plus élevés.

Si tu étais logique avec toi-même, et si tu estimes que le risque de nager seul est insupportable, tu devrais aussi dire de ne jamais rouler en vélo sur une route ouverte à la circulation, car le risque encouru est bien plus élevé.

J'ai nagé suffisamment de centaines de km seul en eau libre pour savoir que là n'est pas le vrai danger, et que tu ne fais que colporter des légendes urbaines sans chercher à réfléchir sur les risques réellement encourus par les différentes pratiques sportives.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FrédéRoth
Messages : 118
Inscription : 13 août 2007 21:41
Localisation : Citée lacustre au pied des montagnes

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par FrédéRoth »

Que ce soit à Aiguebellette ou dans celui du Bourget, le plus gros risque est de se prendre un aviron sur la tête!!
A l'usage je dirai à partir de fin mai sans pouvoir dire quelle température ça donne mais sur les 1ères courses type Romans ou Valence, il fait plus proche des 16-17 à mon avis.
2010 Chez le kiné
2011 Retrouver l'odeur du néoprène et l'ambiance des parcs à vélo
blancmouchons
Messages : 15
Inscription : 25 janv. 2011 09:22

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par blancmouchons »

Enfin si on nage à deux c'est mieux et toujours plus motivant !!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
Vank a écrit :
On n'a pas le droit de nager en piscine sans la surveillance d'une personne qualifiée, mais en lac ou en mer no problemo? :shock: X 1000
C'est comme: "aucun risque à rouler sans casque (pour un gars qui sait faire du vélo, évidemment)"

Excuse-moi Silver mais là tu déconnes un peu..... :wink:
Ecoute, on a déjà eu ce débat ici:
viewtopic.php?f=3&t=37847

Le fait est, que parce que c'est de l'eau, certains ont une sorte de peur panique irrationnelle, mais le danger objectif à nager seul en lac est extrêmement réduit - même si évidemment le risque 0 n'existe pas.

La seule chose qui peut t'arriver en lac, c'est des crampes, mais ça touche généralement les membres inférieurs, et on peut très bien continuer à nager / flotter avec des crampes - surtout en combi. En mer, la situation est un peu différente (courants, méduses, vagues...).

En comparaison de la nage en lac, les risques à vélo (chutes, accidents) ou même en CAP (AVC, hyperthermie, hyponatrémie, pit-bulls, agressions...) sont bien plus élevés.

Si tu étais logique avec toi-même, et si tu estimes que le risque de nager seul est insupportable, tu devrais aussi dire de ne jamais rouler en vélo sur une route ouverte à la circulation, car le risque encouru est bien plus élevé.

J'ai nagé suffisamment de centaines de km seul en eau libre pour savoir que là n'est pas le vrai danger, et que tu ne fais que colporter des légendes urbaines sans chercher à réfléchir sur les risques réellement encourus par les différentes pratiques sportives.
Putain ça pue encore le débat stérile à coup de tonnes de mauvaise foi et de "moi JE" :roll: :roll:

Mon conseil n'était que "bon sens et prudence".

@ Bob: fais comme tu le sens!

Fin d'exercice pour moi :D
Pain is inevitable, suffering is optional.
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par publici »

Bonjour,

Ce que l'on fait avec un collègue : combinaison, toujours à 2 et l'eau à partir de 12°C. Ok, j'ai un peu froid au pieds les premiers 200m... Lui, il a froid partout même après 800m ;) Sinon, j'ai fait 1000m sans soucis, pas de conséquences du froid. Par contre, je me serai mal vu courir en sortant, surement les muscles un peu froid...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit :
Putain ça pue encore le débat stérile à coup de tonnes de mauvaise foi et de "moi JE" :roll: :roll:

Mon conseil n'était que "bon sens et prudence".
C'est dingue comme dès que l'on sort du consensus mou et du bon gros bon sens que personne ne veut jamais remettre en question, dès qu'on essaye de penser les choses objectivement, rationnellement, on se fait accuser de mauvaise foi, d'arrogance par ceux dont on bouscule les préjugés bien établis.

"Bon sens et prudence": voilà au moins qui va choquer personne - mais est-ce que ça fait avancer le schmilblick?

Boblastar, de toute façon c'est sûr qu'il va le faire comme il le sent. En espérant qu'ici il aura trouvé quelques éléments pour éclairer ses décisions.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par NICO69007 »

Ne te formalise pas trop Silver, vank aujourd'hui il défend tout ce qu'il peut... :sm10:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre