
L’édition du Dakar 2011 s’est terminée samedi et a vu un nouveau nom s’inscrire à son palmarès, celui de Nasser Al-Attiyah. Volkswagen réalise un triplé cette année.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Nasser Al-Attiyah, et heureusement ! Après cinq tentatives infructueuses dont trois par abandon, le pilote Volkswagen a enfin réussi à décrocher son premier succès sur le Dakar. Après une deuxième place l’année dernière, le qatari a su tirer les enseignements pour remporter l’édition 2011 : « J’ai beaucoup appris l’an passé. J’ai pris toutes les bonnes choses et j’ai jeté toutes les mauvaises. J’ai saisi ma chance dans le sable, les dunes. C’est une victoire vraiment jolie que j’attendais depuis longtemps ».
Après avoir profité des ennuis mécaniques de Carlos Sainz, Al-Attiyah a contrôlé durant les dernières journée de l’épreuve en évitant des fautes inutiles qui auraient pu lui coûter la victoire finale. Lors de la treizième et dernière étape entre Cordoba et Buenos-Aires, c’est donc Carlos Sainz qui s’est imposé en 1 heure 16 minutes et 8 secondes. Il devance Al-Attiyah et le pilote polonais Holowczyc. Une dernière victoire d’étape pour l’espagnol en guise de consolation pour le tenant du titre.
« On réussit une bonne étape, bien propre. Moi je ne pensais qu’à la ligne d’arrivée. Ça signifie beaucoup de gagner le Dakar, pour moi, pour mon peuple, pour mon pays et mon équipe », a déclaré Nasser Al-Attiyah à son arrivée samedi.
Au classement général, le qatari s’impose donc devant son co-équipier, le sud-africain Giniel De Villiers. Carlos Sainz complète le podium et offre à Volkswagen un triplé sur cette édition 2011 du Dakar. La première BMW, celle du français Stéphane Peterhansel, termine à la quatrième place à plus d’une heure et 40 minutes du vainqueur.




































