onlinegreg a écrit :Comment peut-on améliorer sa flottabilité ?
Avec une planche entre les jambes ca va ! mais même avec un pull boy PB ca commence à être dur, je me traîne vraiment en piscine ! Sans l'un ni l'autre c'est la cata
En mer c'est également mieux et avec la combar aussi mais je freine sans doute encore beacoup trop
Mon travail doit porter sur quoi en particulier pour m'améliorer ? Pour le haut du corps mouvement des bras etc ca peut aller c'est vraiement le côté "flotteur" des jambes qui coince
J'ai une ancre à la place des jambes

Tu n'es pas me seul, et les moyens artificiels ne feront jamais de ton cul un ballon dirigeable ! ce qu'il faut travailler est plutôt une flottabilité dynamique, si je puis dire.
Ce qui te fait couler est toute masse hors de l'eau: ta tête, donc bosser à bien l'enfoncer, à la tourner sans la relever pour gober de l'air. Ton bras lorsqu'il est en l'air: il doit passer le moins de temps possible, et réintégrer l'eau le plus vite possible: il y a sur le forum un topo sur la natation en totale immersion: Solarberg y fait allusion. Solarberg dit aussi que le meilleur des pull buoy est le bras avant, sur lequel tu t'appuies pendant que le bras arrière propulse...
Tout ça, c'est la théorie, une série de petits détails à corriger en nageant peinard.
Perso, je travaille un truc terrific qu'un besan m'a fait faire: nager, ( avec et sans plaquettes), avec un élastique aux pieds, SANS pull buoy: tu es obligé , pour ne pas chaluter les anchois, et , pire, les coquilles St jacques, de bosser les points susdits....( ce n'est pas pour autant que je nage plus vite

, mais bon, je suis plus à l'aise..)
La première chose à faire, trousse d'urgence, si je puis dire, et de nager en rattrapé, parce que sur un cycle de bras, c'est là que le bras passe relativement le moins de temps hors de l'eau, et donc qu'il te fait le moins couler.
Petit à petit, tu apprends à te concentrer, et à sentir ton cul ( si j'ose dire

) proche de la surface de l'eau jusqu'à émerger légèrement...
Voilà.