ksyrium élite et rayons plats

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

ksyrium élite et rayons plats

Message non lu par Néo »

Bonjour,

J' ai quelques rayons de mes ksyrium elite (avant et arrière) qui ne sont pas profilés (décalés). Comment faire pour les ravoir dans l' axe (rique de dévoiler la roue non?)?

Je sais je me suis trop mal exprimé mais j' espère que certains auront compris ;-)))


néo
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

si les rayons sont "décalés", c'est parce qu'ils ont tourné lors de la mise en tension de la roue.

En fait, l'écrou a été vissé mais au lieu de jouer dans le pas de vis du rayon, il a entraîné celui-ci dans sa rotation (à cause de la tension et des frottements) et compte tenu du fait que le rayon est fixé à l'autre extrémité, décalage CQFD :wink:

De 2 choses l'une, soit tu as acheté ces roues à l'état neuf à un vélociste et dans ce cas va le voir et demande lui de remettre tout cela d'équerre car les contraintes appliquées au(x) rayon(s) concerné(s) sont susceptibles de le(s) faire casser assez vite ... cette opération devrait entrer dans le cadre de la garantie car des rayons montés comme cela, c'est du foutage de gueule :!: :evil:

Soit c'est une roue qui a éventuellement subi un changement de rayon(s) et celui-ci a été mal fait. Dans ce cas, demande à un pro (ton vélociste s'il est compétent) de te vérifier tout ça ...

Eventuellement, tu peux aussi le faire si tu t'y connais un peu en montage ou dévoilage de roue. En tournant les rayons comme si tu voulais les déserrer (maxi 1/8 de tour au début pour voir), tu devrais remettre le rayon d'équerre sans dévoiler ta roue ... mais ne le fait que si tu es sûr de toi, sinon tu seras obligé d'aller chez un pro (retour à la case départ :wink: ).

@+
Répondre