Tout d'abord bienvenu
C'est vrai que c'est une question "à la con" mais qui m'a été posée par au moins 10 personnes novices que j'embarque sur le triathlon de La Baule.
Eh non, la trifonction n'apporte aucune protection thermique (au contraire on lui demande d'être le plus respirant possible).
Les règles sont assez simple pour la combinaison en néoprène que tu ajoutes par dessus :
T°<16°C = combinaison obligatroire
T>24°C = combinaison interdite
Je crois que si T°<12°C, la natation est interdite...
La combinaison sert avant tout à protéger du froid mais c'est aussi un formidable allié pour la glisse et la flotabilité (du coup, quasiment tout le monde la met mâme si l'eau est à 21°C)
Pour les manches, je te conseille "avec" car dorénavant même les combis "entrée de gamme" sont assez souples et c'est mieux d'avoir les manches quand la T° est autour de 14°C.
Maintenant, tu as des cas particluiers (Grand Prix, WCS, IM...) où les gars portent une espèce de mini combinaison par dessus la trifonction pour assurer la glisse + 1 peu de flotablilité en plus (un peu comme les combi des nageurs d'il y a 2 ans qui n'avaient pas vraiment besoin de se réchauffer dans leurs piscines). mais cela ne va pas trop te concerner (moins non plus d'ailleurs

). En plus je crois que c'est interdit dorénavant.
Bonne première course et si tu es dans le coin de Rennes, tu as le Triathlon de Cesson le 1er mai pour commencer la saison