1) Comment avez-vous découvert le triathlon ? Quel est votre sport d'origine ?
Mon sport d'origine est la càp, débutée en 2007. S'en est ensuivi la découverte du biking (vélo de spinning au fitness) en 2008 et une baignade à la piscine en juin qui m'ont incitée à voir autre chose que la càp: essayer un triathlon^^ Alors en juin 2008, j'ai fait mon premier CD quelques jours après avoir acheté un vélo de course presque sur un coup de tête

2009 = premier IM, 2010 = break (centrée sur vélo d'avril à septembre, puis càp dès septembre), 2011 = retour de projets de triathlons (formats longs)
2) Qu'est qui vous plait le plus ? Le moins ?
Ce qui me plaît le plus: les raids en vélo sur 2 à 8 jours.
Ce qui me plaît le moins: la natation en piscine.
3) Quel est votre niveau en triathlon ?
Une quiche
4) Etes ou praticant ? Participez vous a des competitions ? Lesquelles ? A quel endroit ont elles lieu ? quel format (Sprint, CD, Ironman...),
Oui et oui

Niveau compet: des trucs low-cost

Je boude les labels (depuis IM Zurich 2009, et IM Roth en relai marathon 2010) et les grosses orgas chéros (Alpe d'Huez, tri de Paris), préférant faire des tris moins "people", voire des tris à la sauvage (en mode "je m'incruste sur le parcours sans dossard juste pour le plaisir de l'effort")
5) Vous achetez du neuf ou de l'occasion ? Les deux ?
Les deux! Tout dépend! Chaussures neuves, toujours (mais j'en ai achetées d'occases qui étaient 100% neuves). Vélo + matos neuf de préférence (plus fiable). Niveau occases, je me suis acheté la combi de natation et des fringues...pis pourquoi pas des accessoires (porte-bidon, pédales...). Mais pour les parties en mouvement (roues, groupe...), je préfère le neuf...
6) Selon vous l'achat du vélo est il important pour votre pratique du triathlon ?
Oui...pour le plaisir de rouler surtout^^ J'ai même l'impression que le bike est un élément central chez beaucoup de praticants...
7) Combien êtes vous prêt a mettre dans l'achat d'un velo ? (pour un cadre, pour des roues...)
2000 Euros. Y a vraiment moyen d'avoir un super vélo avec ce tarif-là, sisi

Avec des achats en pièces détachées, des soldes, actions, etc... Mais même sans forcément courir après les bonnes affaires. Un kit-cadre full carbone pour 1200 Euros, une paire de roues pour 350 Euros, un groupe entier moyen-haut de gamme pour 400-600 Euros, une paire de boyaux ou pneus-chambres, un ensemble cintre-potence, des pédales...allez, 2300 Euros à tout casser et on a une vraie bête de course entre les mains, déjà!

Quelles sont vos marques préférées (cadre, composants, roues) ? Détaillez les modèles svp et expliquez pourquoi
Willier, De Rosa et BMC pour la gueule du cadre
Shimano pour les composants (Ultegra ou Dura Ace) parce que je n'ai testé que ça

(J'ai du Campagnolo sur un autre vélo, mais je n'arrive pas à m'y faire...quant à SRAM, jamais essayé).
Roues Campagnolo (parce que je viens de m'acheter des Neutron

) ou Mavic (parce qu'elles sont connues = bonne référence), pis DT-Swiss pour mon côté chauvin
9) Changez vous regulièrement de matériels ? Combien avez vous de vélos ?
Boarffff non, seulement si c'est nécessaire... Je suis un peu anti-consumériste... Mais je peux concevoir que des nouvelles acquisitions rehaussent la motiv de s'entraîner ou de reprendre les entraînements dès le début de l'année quand il fait encore frisquet^^ A titre d'exemple: début 2010, je m'étais acheté mon vélo carbone (contre reprise de mon ancien alu de 2008). Là pour début 2011, j'aurai l'excitation de rouler sur mes nouvelles roues
10) Que doit posséder un "bon" velo de triathlon (rigidité, légéreté...)
Rigidité, réactivité, robustesse. Et oui, dans l'idéal il devrait être léger
11) Le cadre : Cadre CLM ou cadre route ? Alu ou carbone ?
Route et carbone pour allier polyvalence, performance, qualité... CLM c'est déjà limite trop spécifique. Alu c'est accessible aux petits budgets, mais le carbone reste ce qu'il y a de plus sympa à emmener!
12) Les roues : Jantes hautes ou jantes basses ? Alu ou carbone ? la question qui revient souvent, pneus ou boyaux ?
Jantes basses, de nouveau pour le côté passe-partout. Alu, parce que je flippe trop d'avoir du carbone à ce niveau-là
Pneus parce que c'est plus cheap en cas de crevaison (et quand on sait réparer, ça peut se remonter super vite en cas de crevaison sur une course).
Boyaux parce que ça a un meilleur rendement (et on peut gonfler à plus de bars), que sur certaines crevaisons on peut quand même terminer sa course/sa sortie et que c'est tout aussi safe qu'un pneu quand c'est correctement encollé (pas spécialement de risque de déjanter).
13) Le groupe : Shimano, campognolo, Sram, autres ? Quel modèle ?
Je roule en Shimano Ultegra, j'en suis super contente
14) Le casque : route ou aéro ?
Route......
Aéro, c'est un peu

Sauf pour ceux qui ont vraiment le niveau pour porter cela!
15) Le prolongateur : oui ou non ? quel modèle ?
Pourquoi pas... Oui sur la majorité des tris, dans ce cas faut prendre un modèle amovible (enlevable...). Modèle? Heu...Vision mini clip, un parmi lesquels j'ai entendu des bons feedbacks. Perso j'ai un Vision Ironman (long, grand) mais je ne l'ai pas utilisé du tout cette année (il est sur mon mulet en alu)....je faisais uniquement des sorties routes, avec pas mal de relief (et je suis trop burnasse/pas assez agile pour m'allonger correctement sur le prolongateur

Me faut du temps, je m'entraîne sur mon mulet des fois quand je sors en ville

)
16) Préférez vous le confort ou la performance ? Les deux si possible ?
Les deux... Mais confort avant tout. Sinon, le plaisir s'enraye...
17) Comment achetez vous ? Internet, velociste ?
Vélociste pour bénéficier d'une garantie, d'un suivi... Mais cette année, j'ai franchi le pas d'acheter dans une boutique online... Je commence à désirer ne plus dépendre d'un vélociste pour des montages ou réparations basiques...alors j'achète mon matos sur le web en connaissance de cause (grâce à des conseils éclairés) et je trouve des bons plans pour le montage (amis, assoc)
18) Vous faites plutôt de la montagne ou de la plaine ?
Montagne

Quasi uniquement ça!
19) Quelle est votre taille de vélo ? Le poids de votre vélo
Taille = XS (donc un 48-49 env) mais c'est un sloping, ça fait bizarre (il a l'air minuscule mais pas tant que ça en fait

)
Poids: dans les 8,4 kilos
Voilou, bonne suite pour ton enquête