Triathlon et transpiration

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Triathlon et transpiration

Message non lu par fred40 »

Hello,

Depuis que je pratique le tri de façon assez assidue, j'ai l'impression de beaucoup moins bien réguler ma transpiration (en dehors des périodes d'activité sportive). En effet, dès que la température augmente, je transpire beaucoup plus qu'avant, si bien que ca en devient génant.

Peut-il, selon vous, y avoir un lien avec la pratique d'un sport ?

Merci pour vos avis.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par vic »

Bonjour,
3 hypothèses peuvent etre envisagées, non exclusives les unes des autres:
- la pratique du sport a amélioré ta capacité corporelle à réguler ta température en transpirant plus facilement (rôle de la transpiration: faire baisser la température du corps);
- tu es fatigué/tu récupères pas suffisament, et là aussi l'organisme va avoir tendance à transpirer plus facilement;
- tu bois plus depuis que tu fais du sport/ tu as changé ton alimentation, ce qui peut aussi avoir un effet dans ce domaine.

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par BART26 »

Je suis assez d'accords avec la première constatation pour l'avoir remarquée . Sans avoir changé grand chose a mon alimentation , je mangeais déjà équilibré .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par fred40 »

Merci pour les idées avancées.

Maintenant, il faut que je trouve un truc pour limiter le phénomène car pour l'instant les déodorants vendus en grande surface, c'est pas l'idéal.
Pour l'instant, j'ai trouvé :
- Celui qui marche bien mais qui transforme les manches de T-shirt en véritable carton,
- Celui qui laisse des supers traces blanches,
- Celui qui ne fait aucune trace, mais qui ne fait rien non plus sur la transpiration,
- ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par débutant »

fred40 a écrit :Merci pour les idées avancées.

Maintenant, il faut que je trouve un truc pour limiter le phénomène car pour l'instant les déodorants vendus en grande surface, c'est pas l'idéal.
Pour l'instant, j'ai trouvé :
- Celui qui marche bien mais qui transforme les manches de T-shirt en véritable carton,
- Celui qui laisse des supers traces blanches,
- Celui qui ne fait aucune trace, mais qui ne fait rien non plus sur la transpiration,
- ...
Habille-toi plus léger. Moins de couches, épaisseur plus fine ou du moins laissant mieux passer l'air et la chaleur
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par fred40 »

débutant a écrit :Habille-toi plus léger. Moins de couches, épaisseur plus fine ou du moins laissant mieux passer l'air et la chaleur
Je ne pense pas que le problème vienne de là car je bosse la plupart du temps en T-shirt manches courtes.
Je réagis visiblement moins bien à la châleur et au stress qu'avant.

Je vais bien finir par en discuter avec mon médecin ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par BART26 »

Des vêtements techniques qui évacues la transpiration ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par fred40 »

BART26 a écrit :Des vêtements techniques qui évacues la transpiration ?
J'ai fait le test aujourd'hui.
Effectivement c'est une solution mais très ponctuelle. Lorsque je suis obligé de mettre chemise + costume c'est une catastrophe.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par BART26 »

Tu cumules ... je pense pas qu'il y ai vraiment de solution miracle , a part prendre une douche le matin , un petit coup de gant entre midi et deux en changeant le teeshirt et une douche le soir .. :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par fred40 »

BART26 a écrit :Tu cumules ... je pense pas qu'il y ai vraiment de solution miracle , a part prendre une douche le matin , un petit coup de gant entre midi et deux en changeant le teeshirt et une douche le soir .. :mrgreen:
Quand je dis qu'il faut que j'aille voir un médecin parceque :
- La douche du matin c'est systématique sinon impossible de me réveiller,
- Le midi, c'est souvent douche car c'est la période où je fais les séances de natation,
- Le soir c'est aussi douche après les entraînements de CAP.

En fait, pendant les week-end, no stress -> No problem
En semaine, dès qu'il y a une petite montée d'adrénaline (présentation à faire, réunion avec le client, ...), et hop c'est la galère.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par BART26 »

C'est plus compliqué alors , c'est le stress qui te fait cela .
Que faire pour diminuer celui ci ... soit ne plus se mettre en situation , mais tu ne vas pas partir à la retraite maintenant , soit apprendre a gérer .
Et pour gérer , je suis pas très bien placé pour te conseiller , vu que je me met la pression tout seul ...

Tu pourras toujours nous dire ce qu'en pense ton médecin , bonne thérapie ... :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par thomastr1 »

pour le stress, la cigarette est un remède ! OK JE :arrow:
:sm10:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par -Antoine- »

suer rapidement est le signe d'une bonne régulation thermique. Pratiquer du sport améliore la capacité de l'organisme à réguler la température à l'effort et donc à suer plus vite.
Pour adapter : ne pas trop se couvrir, avec une première couche qui évacue la transpiration, etc...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par Kenzo »

Moi Kenzo j'ai la solution :sm24:

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par 100km »

Si ca peu te rassurer fred, j'ai le même problème que toi.

Je pensai que le poids y était pour qqch mais même avec 17kg en moins ca change peu la donne. C'est un peu moins abondant mais toujours très présent. L'hiver m'aide car on n'a plus de couches et il est donc plus facile de le masquer. Mais un tour en laponie ne m'a pas empêcher de suer comme un porc. L'été c'est une catastrophe. Certains textiles sont à prohiber sous peine d'auréoles entières dans le dos et sur le ventre.

C'est bien le stress qui comme toi semble me causer ces sudations (présentations, costumes...). Heureusement pour moi, elles ne sont pas odorantes.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre