Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Blueberry a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :
Qu'en au SLR par rapport au SL, pas de différence justifiant l'écart de prix franchement...Aussi lourd et pas plus aero. Bof bof...
Selon le site constructeur, la SL est environ 10% plus lourde que la SR (1750g vs 1600g). Pour avoir roulé avec les 2 jeux de roues (sur le Speedmax justement), je préfère nettement les SR que je trouve plus réactives et plus rigides. Mais bon, je parle uniquement du ressenti; rien d'objectivé dans mon propos...
Certe, mais a mon sens les 150 g d'écart ne justifie franchement pas le cout supplémentaire des SLR (c'est quoi 150g ? je supprime l'apéro pendant 1 semaine et j'en perd le double !). Et puis en ce qui concerne la rigidité, pour la plupart des cycliste, des SL sont bien assez rigide pour avoir un rendement efficace sur de long parcours (c'est bien quand c'est rigide mais si c'est pour retombé dans la même connerie qu'avec les cadre, ca ne sert a rien ==> a savoir du matos hyper rigide avec un rendement de fou mais inexploitable par les trapannelles que nous sommes !). Enfin, et je terminerais par ca, selon certains tests (a prendre avec des pincettes donc), la conception des SLR les rends moins aéro que des SL classique, qui ont une construction éprouvées depuis longtemps (donc hyper solides, fiable, peu de casse, etc.). Donc finalement, le léger gain de poids doit être supprimé par le léger manque d'aéro, donc au final mieux vaut prendre les cosmic Sl lorsqu'on a un budget un petit peu court...

Cordialement
Mirco
Messages : 27
Inscription : 13 oct. 2010 18:00

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Mirco »

kaffies a écrit :
Mirco a écrit :Cet avis n'engage bien entendu que moi et je te le donne, évite les conseils des pros, tu seras surpris par leur incompétence en la matière normal ce sont les ambassadeurs des marques qui leur filent le matériel.
Pour le reste tu sembles être un bon rouleur donc déjà cycliste, pour débuter ta position cycliste fera parfaitement l'affaire, évite toutes les conneries que chacun s'empressera de te narrer par excès de zèle !
En ce qui concerne le matos tu sembles comme la majorité confondre force et puissance, les newtons et les watts sont deux choses différentes, cela me fait rappeler ce soi disant pro formateur à qui j'ai fait un court sur le sujet, un qui se la pète comme beaucoup de pseudos entraîneurs qui n'y entendent pas plus que mémé !
Donc si tu es fort mais tes braquets semblent le prouver opte pour un cadre qui ne bouge pas, bref du bois qui serait le cauchemar du commun des mortels, bonne douille, bon boîtier, bon arrière, coefficient de torsion faible...( je ne cite pas de constructeurs mais je t'assure qu'ils sont peu nombreux, ils sont nombreux à distribuer.... tu piges !
Si tu es puissant opte pour un très bon alu ou mieux titane si ton budget le permets, mais avec ton budget privilègie le cadre tout le reste c'est de la garniture, hormis les roues mais la même logique s'applique et bien sûr prends la taille qui te correspond....tu as deux constructeurs qui excellent pour l'aluminium et un seul pour le titane, tu vois je ne fais plus trop de sport car j'ai des blessures récurrentes, cependant j'ai conservé un excellent niveau à vélo, un mulet en très acier et un titane, je t'assure que j'ai rabattu le caquet de plusieurs "cadors", il suffit de choisir le bon vélo en fonction de ta sortie et surtout des règles techniques incontournables, celles que je t'écris.

Je suis toujours amusé sur les compéts de regarder le matos, la plupart pourraient aller beaucoup plus vite et rester confort, efficaces et donc sereins, mais que veux tu, les sportifs sont des masos, non !

J'espère que mon mail synthétisé t'apportera un peu de lumière
Salut Mirco,

Si si ! Donnes moi quelques exemples de marques connues et non connues aussi.
Je suis entrain de voir pour l'Argon18 E112 , le Trek Series 9.5, le Specialized Transition ou encore sur le conseil de Christian Robin (Le Husky) sur le PlanetX Exocet.
Qu'en pensez vous ? Je veux quand même éviter les marques chinoises sur eBay, je suis pas très rassuré dans le sens où techniquement je ne sais pas monté le vélo moi même.
Merci

Salut Bonhomme,
.

Je pense que tu n'as pas bien lu mon message, veux tu être tendance comme la plupart qui font du tourisme ou veux tu être compétitif en étant efficace et en te faisant plaisir. TU débutes en Triathlon mais pas en cyclisme et je me permets de te dire que ta naïveté m'étonne, tous les fabricants fabriquent en Chine et le plupart ont plusieurs réseaux de distributions sous des marques différentes pour élargir le marché et leur chiffre d'affaires
Mais la question n'est pas là, que tu prennes un vélo chrono ou un classique, la question est quels sont tes objectifs??
Dans cette société du paraître le plus grand luxe est de disparaître, donc de passer inaperçu, si tu es comme la plupart un étoile filante avec du matos bling bling de monsieur tout le monde que tu revendras à moitié prix dans deux ans, je ne peux rien pour toi.
Par contre si tu souhaites pratiquer le vélo quel que ce soit la fédération, assures un choix pertinent et judicieux, je t'assures que tu ressentiras toute la quintessence d'un très bon acier ou d'un très alu qui eux ne te planteront jamais....dans un des moments de moins bien ou ces vélos te permettront de récupérer et de repartir, ce qui n'est pas le cas du carbone !

Pour infos j'ai une expérience significative dans le monde cycliste en tant que médecin, j'ai été très étonné de constater que la plupart des pros roulent sur des cadres alu ou titane.....ou une sorte de "Glaire" alliage carbone/titane, le marketing est important car c'est le monde amateur qui fait le chiffre d'affaires pas les pros, pareil pour les roues, certaines marques paraissent sur des roues d'autres marques idem pour les cadres, c'est un véritable panier de crabes !

Bref je pourrais te narrer pleins de détails croustillants mais cela ne t'avancera guère, c'est la même chose quel que ce soit le sport bien entendu, aujourd'hui il faut être tendance même si ton vélo est complètement inutilisable car rendement de merde.....
Ton budget te permets de t'offrir un bon cadre Passoni ou Legend c'est pareil! tu ne devrais pas hésiter une seconde, je t'assure, un distributeur sérieux existe ne France tu le trouveras certainement car je ne fais aucunes pub pour être ne accord avec mon discours, Il y a aussi un constructeur connu et reconnu qui revient à ses premiers amours..... l'alu pour te dire.....bon vent
Le triathlète dans la catégorie abrutis vient de ravir la première place au footballeur.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

Mirco a écrit :
salut Mirco
1) Concernant le vélo Passoni: un de 2007 à vendre sur Troc Vélo: 4500€. Valeur neuve: 8000...€
Accessible à tous, sans problème. :mrgreen:
2) Vieux sage d'expérience,tu sous entends beaucoup de choses, sans en révéler plus: le principe du forum est d'aider les copains à faire une choix. En l'occurrence, casser tous ces connards qui roulent sur des vélos "de merde" en carbone pour être bling bling me semble léger...
3) Soutenir que les "vrais pros" roulent sur de l'acier ou du titane me semble péremptoire: j'ai des copains qui roulent sur des vélos de pros vendus en fin de saison: Agritubel, FDJ...c'est du tout venant: carbone, point barre.
Tu prends tous les cyclos pour des cons, incapables d'analyser que les pros auraient du matos spécifique, et laisseraient la merde aux pimpins...
Idem quand tu es dans un parc, et que tu zieutes le vélo de Macca, tu vois bien que ce n'est pas du matos extra terrestre, contrairement au bonhomme.
Bref, après avoir eu un alu / carbone Sunn, puis (vélo prêté) un Altec 2, celui de Franck VandenBrouck, j'ai maintenant une merde en carbone Specialized Tarmac SL, inbranlable, mais dont, avec mon ndm, j'ai la faiblesse d'être satisfait...
Bref bis, refile des conseils utilisables, et non pas des messages sibyllins :|
le husky
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

Bonjour,

Mon choix est fait : je vais partir sur deux vélos, c'est sûr !

Il me reste encore à déterminer lesquels ?

J'attends une proposition d'un vélociste sur deux modèles Cannondale : le Slice en 105 avec des Mavic Cosmic SR et un SuperSix en Ultegra avec des Ksyrium Elite pour débuter. Une proposition à environ 5700€.

Sur les conseils de certains, je vais effectuer mes achats en deux temps en commençant par le modèle Route et ensuite par le modèle CLM.

Avez-vous des retours sur les deux modèles Cannondale ?

Bonne journée.
Mirco
Messages : 27
Inscription : 13 oct. 2010 18:00

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Mirco »

Christian Robin a écrit :
Mirco a écrit :
salut Mirco
1) Concernant le vélo Passoni: un de 2007 à vendre sur Troc Vélo: 4500€. Valeur neuve: 8000...€
Accessible à tous, sans problème. :mrgreen:
2) Vieux sage d'expérience,tu sous entends beaucoup de choses, sans en révéler plus: le principe du forum est d'aider les copains à faire une choix. En l'occurrence, casser tous ces connards qui roulent sur des vélos "de merde" en carbone pour être bling bling me semble léger...
3) Soutenir que les "vrais pros" roulent sur de l'acier ou du titane me semble péremptoire: j'ai des copains qui roulent sur des vélos de pros vendus en fin de saison: Agritubel, FDJ...c'est du tout venant: carbone, point barre.
Tu prends tous les cyclos pour des cons, incapables d'analyser que les pros auraient du matos spécifique, et laisseraient la merde aux pimpins...
Idem quand tu es dans un parc, et que tu zieutes le vélo de Macca, tu vois bien que ce n'est pas du matos extra terrestre, contrairement au bonhomme.
Bref, après avoir eu un alu / carbone Sunn, puis (vélo prêté) un Altec 2, celui de Franck VandenBrouck, j'ai maintenant une merde en carbone Specialized Tarmac SL, inbranlable, mais dont, avec mon ndm, j'ai la faiblesse d'être satisfait...
Bref bis, refile des conseils utilisables, et non pas des messages sibyllins :|

Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt !
Le triathlète dans la catégorie abrutis vient de ravir la première place au footballeur.
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

Mirco a écrit :
Christian Robin a écrit :
Mirco a écrit :
salut Mirco
1) Concernant le vélo Passoni: un de 2007 à vendre sur Troc Vélo: 4500€. Valeur neuve: 8000...€
Accessible à tous, sans problème. :mrgreen:
2) Vieux sage d'expérience,tu sous entends beaucoup de choses, sans en révéler plus: le principe du forum est d'aider les copains à faire une choix. En l'occurrence, casser tous ces connards qui roulent sur des vélos "de merde" en carbone pour être bling bling me semble léger...
3) Soutenir que les "vrais pros" roulent sur de l'acier ou du titane me semble péremptoire: j'ai des copains qui roulent sur des vélos de pros vendus en fin de saison: Agritubel, FDJ...c'est du tout venant: carbone, point barre.
Tu prends tous les cyclos pour des cons, incapables d'analyser que les pros auraient du matos spécifique, et laisseraient la merde aux pimpins...
Idem quand tu es dans un parc, et que tu zieutes le vélo de Macca, tu vois bien que ce n'est pas du matos extra terrestre, contrairement au bonhomme.
Bref, après avoir eu un alu / carbone Sunn, puis (vélo prêté) un Altec 2, celui de Franck VandenBrouck, j'ai maintenant une merde en carbone Specialized Tarmac SL, inbranlable, mais dont, avec mon ndm, j'ai la faiblesse d'être satisfait...
Bref bis, refile des conseils utilisables, et non pas des messages sibyllins :|

Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt !
Salut Mirco,

J'ai le droit d'avoir aussi mon propre avis sur le materiau qui doit composer le cadre de mon futur vélo.
D'avoir le même avis que certains ne fait pas de moi un imbélice. Je pense ne pas en être un.
Je trouve des qualités à l'alu mais aussi des inconvénients. Le titane est indéniablement le matériau par excellence mais hors de prix en dehors de l'occaz.

A+
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Tu fais encore plus beauf que les mecs que tu casse, Mirco, tu t'en rend compte quand même ? Et puis bon, enfoncer des portes ouvertes sur un débat en ramenant sa pseudo science, ca ne le fais pas avancer, le débat ! M'enfin bon, content quand même que Kaffies ne suivra pas tes conseils. Sur ce, bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

Mirco a écrit :
Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt !
Quand tu urines dans le Yang Tsé kiang
Et qu'en urinant tu te mires à la surface du fleuve,
Et qu'en te mirant tu te trouves de grosses couilles,
Ne sois pas trop présomptueux:
Ce sont peut être celles de ton ennemi qui t'encule.... :sm6:
le husky
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

Blueberry a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :
Qu'en au SLR par rapport au SL, pas de différence justifiant l'écart de prix franchement...Aussi lourd et pas plus aero. Bof bof...
Selon le site constructeur, la SL est environ 10% plus lourde que la SR (1750g vs 1600g). Pour avoir roulé avec les 2 jeux de roues (sur le Speedmax justement), je préfère nettement les SR que je trouve plus réactives et plus rigides. Mais bon, je parle uniquement du ressenti; rien d'objectivé dans mon propos...
Mr Motherfucker a écrit : Quoiqu'il en soit, tu a la 2 très bon vélo, pour un budget somme toute "raisonnable".
Bien d'accord.
Comment se comporte les MAVIC Cosmic SR en montagne ? Sont elles adaptées pour ce type de parcours avec un cadre route carbone ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

kaffies a écrit :
Blueberry a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :
Qu'en au SLR par rapport au SL, pas de différence justifiant l'écart de prix franchement...Aussi lourd et pas plus aero. Bof bof...
Selon le site constructeur, la SL est environ 10% plus lourde que la SR (1750g vs 1600g). Pour avoir roulé avec les 2 jeux de roues (sur le Speedmax justement), je préfère nettement les SR que je trouve plus réactives et plus rigides. Mais bon, je parle uniquement du ressenti; rien d'objectivé dans mon propos...
Mr Motherfucker a écrit : Quoiqu'il en soit, tu a la 2 très bon vélo, pour un budget somme toute "raisonnable".
Bien d'accord.
Comment se comporte les MAVIC Cosmic SR en montagne ? Sont elles adaptées pour ce type de parcours avec un cadre route carbone ?
Bonsoir Kaffies
Ce sont des roues jantes hautes de 1600 grammes ( un peu moins) A partir de là, tout est dit....Ce ne sont pas des roues qu'un pro va choisir pour Le Tourmalet, parce que le gars va mettre absolument toutes les chances de son côté, en prenant des roues légères et réactives, pour parer les attaques...
Maintenant, est ce que cela va t'empêcher de grimper?? certes non....ne serait ce que parce qu'en tri, tu vas privilégier un train régulier...
Si tu ne fais que de la montagne, choisis autre chose, si tu les as pour roues principales en tri, rien ne t'empêche de les utiliser en montagne
L'histoire du cadre route carbone, c'est autre chose: je ne vois pas comment un cadre de quelque nature que ce soit pourrait rendre "montagnardes" des roues qui ne le sont pas, et inversement....
AMHA :wink:
le husky
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

kaffies a écrit :Bonjour,

Mon choix est fait : je vais partir sur deux vélos, c'est sûr !

Il me reste encore à déterminer lesquels ?

J'attends une proposition d'un vélociste sur deux modèles Cannondale : le Slice en 105 avec des Mavic Cosmic SR et un SuperSix en Ultegra avec des Ksyrium Elite pour débuter. Une proposition à environ 5700€.

Sur les conseils de certains, je vais effectuer mes achats en deux temps en commençant par le modèle Route et ensuite par le modèle CLM.

Avez-vous des retours sur les deux modèles Cannondale ?

Bonne journée.
J'ai enfin mes propositions pour deux vélos CANNONDALE :

* Le Slice en 105 avec des Mavic Cosmic SR et un SuperSix en 105 avec des Ksyrium Elite à 5300 Euros (Mon choix N°4 et de raison)

* Le Slice en 105 avec des Mavic Cosmic SR et un SuperSix en Ultegra avec des Ksyrium Elite à 5500 Euros (Mon choix N°2)

* Le Slice en 105 avec des Mavic Cosmic SR et un SuperSix en 105 avec des Ksyrium SR à 5700 Euros (Mon choix N°3)

* Le Slice en Ultegra avec des Mavic Cosmic SR et un SuperSix en 105 avec des Ksyrium Elite à 5700 Euros (Mon choix N°5)

* Le Slice en 105 avec des Mavic Cosmic SR et un SuperSix en Ultegra avec des Ksyrium SR à 5900 Euros (Mon choix N°1) : un 105 suffit largement pour un CLM roulant avec peu de changement de rapports, un Ultegra plus léger et plus précis pour le vélo cyclo montagne/tri avec drafting/tri très vallonnés, je peux éventuellement mettre Mavic Cosmic SR sur les tri avec draftings roulants.

Qu'en pensez vous ? J'attends vos remarques techniques. Est ce que ces propositions vous paraissent correctes ? Cohérentes avec l'utilisation que je vais en faire ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Cosmic Carbon SL ou SLR, pas de SR.

Je dirais que les choix n°1 et 3 sont les plus intéressant. Pour le reste, ce sont 2 très bons vélo, donc pas de mauvaise surprise de ce coté là, et Cannondale est quand même suffisamment connu, fiable et surtout plein d'experience pour foncer dans leurs vélo les yeux fermés, si le look te plait (perso, j'adore !).
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par kaffies »

Mr Motherfucker a écrit :Cosmic Carbon SL ou SLR, pas de SR.

Je dirais que les choix n°1 et 3 sont les plus intéressant. Pour le reste, ce sont 2 très bons vélo, donc pas de mauvaise surprise de ce coté là, et Cannondale est quand même suffisamment connu, fiable et surtout plein d'experience pour foncer dans leurs vélo les yeux fermés, si le look te plait (perso, j'adore !).
La SL est un peu plus lourde (1750 gr), la SLR est aussi lourde (1600 gr) que la SR mais le prix est plus lourd.

Donc à choisir je préférerai prendre de la SL ou de la SR avec une préférence pour la SR pour sa réactivité et sa rigidité.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par Christian Robin »

kaffies a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :Cosmic Carbon SL ou SLR, pas de SR.

Je dirais que les choix n°1 et 3 sont les plus intéressant. Pour le reste, ce sont 2 très bons vélo, donc pas de mauvaise surprise de ce coté là, et Cannondale est quand même suffisamment connu, fiable et surtout plein d'experience pour foncer dans leurs vélo les yeux fermés, si le look te plait (perso, j'adore !).
La SL est un peu plus lourde (1750 gr), la SLR est aussi lourde (1600 gr) que la SR mais le prix est plus lourd.

Donc à choisir je préférerai prendre de la SL ou de la SR avec une préférence pour la SR pour sa réactivité et sa rigidité.
Tout est cohérent, hormis tes roues Mavic.
Sincèrement, je regarderais sérieusement le prix et le poids de ces roues, et je me renseignerais auprès de Stevan 11...
le husky
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: Cadre Spécifique Triathlon ou Cadre Route avec Cintre ?

Message non lu par lolo65 »

1 ou 2 réflexions qui me turlupinent :

un vélo de clm est il une simple rotation de 3 ou 4 ° d'un vélo classique selon l'axe du pédalier ou bien y a-t-'il d'autres paramètres qui changent ?

pour illustrer mon propos, prenons un cadre route et fixons le sur un home trainer
maintenant, surélevons l'arrière de façon à obtenir un angle de 78° de la tige de selle par rapport à l'horizontale
dans cette configuration, puis je approcher une position sur vélo chrono en jouant sur la potence et la hauteur de la direction ou bien est ce perdu d'avance (est ce qu'un vélo chrono est plus court par exemple ?)
Répondre