Cela viendrait de IM North america de Graham Fraser, je serais tout a fait d'accord avec toi.
IMNA se fout eperdument des athletes. La preuve est le changement recent de IMAZ (ou je suis inscrit) de 2 tours de 90km a 3 de 60km en ville, sur un parcours super plat facon Floride, avec des virages dans tous les sens (ca me rappellera les criteriums, c'est bien

), 35 par tour sans compter les demi tours...tout ca annonce alors qu'ils le savaient il y a longtemps, APRES la date limite pour annuler l'inscription.
Maintenant connaissant les gens de TriCalifornia, je peux t'assurer qu'ils n'ont pas contacte Gerardmer. Ils ont de tres belles courses, et aiment que les athletes aiment leur course. C'est une petite societe qui ne s'interesse qu'aux courses en Californie et n'a pas d'interet a penetrer le marche. Cette societe par ailleurs n'a rien a voir avec IMNA (et c'est tant mieux, c'est pour ca que le Wildflower perdure).
L'idee de professionalisation et de penetration de marche n'est pas une idee americaine. C'est une idee de business et de management.
Maintenant, a long terme, j'espere que IMNA et WTC continuent de se foutre du monde et que des organisations telles que Quelle Challenge, TriCalifornia, etc. continuent comme ils savent le faire...parce qu'a la longue, les athletes en auront marre d'etre pris pour des cretins et iront ailleurs.
Si tu as l'occasion de faire le Wildflower, je te le conseille...tu verras ce que je veux dire quand je dis qu'ils font tout pour les athletes et ne sont pas interesses par la penetration de marche le moins du monde.
Desole si mes propos n'etaient pas clairs avant. J'espere qu'ils le sont maintenant.
Francois
Jean Siri a écrit :FanchM a écrit :Le fait est que WF n'a rien fait pour changer le parcours, le format etc. Tout est initie par les organisateurs du XL.
Soit, c'était pas tant ça mon propos.
Ce que je disais, c'est que les épreuves US qui sont, on peut encore en débattre, quand même beaucoup plus branchées business que les nôtres on su exploiter à souhait l'attrait que pouvait avoir quelques organisations de se doter de tel ou tel label. Et que de cette manière, on voit fleurir en Europe des épreuves qui s'incrivent dans cette logique en se démarquant de celle qui était plus convivial et associative précédement.
Je reste persuadé que cela s'inscrit dans une logique de pénétration de marché .... désintéressé pour 2005, peut-être. Pour 2006, peut-être même. Mais la tendance amorcée d'une professionnalisation des organisations et de leur capacité à être lucrative me semble moins innocente. Et ça (on va pas chipoter sur les "Etats"), c'est une idée américaine.
Je ne cherche pas à faire dans l'anti-américanisme primaire - j'en ai horreur - mais j'observe des tendances qui me semble similaire à ce qu'on peut observer dans le monde de l'entreprise.