Triche encore... ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ironturtle

Triche encore... ?

Message non lu par ironturtle »

Les thèses de doctorat des frères Bogdanoff sans "valeur scientifique", selon un rapport
es thèses de doctorat passées par les frères Grichka et Igor Bogdanoff, célèbres pour leurs émissions de télé sur la science et la science-fiction, "n'ont pas de valeur scientifique", selon un rapport du CNRS datant de 2003, dont l'hebdomadaire Marianne publie des extraits.
PARTAGEZ votezréagissez

photo : Daniel Janin, AFP
Dans un long article brossant le portrait au vitriol de ces jumeaux atypiques, Marianne revient dans son édition datée de samedi sur les doctorats qu'ils ont obtenus, respectivement en 1999 et 2002, sur des "aspects mathématiques et physiques de l'origine de l'Univers", la marotte des deux animateurs qui ont publié plusieurs livres sur la question.

Des thèses qui leur avaient valu à l'époque de nombreuses et virulentes critiques de scientifiques et de médias. Et qui avaient incité des responsables du CNRS à demander un rapport au Comité national de la recherche scientifique.

"Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique", conclut le rapport, finalisé en novembre 2003 mais jamais rendu public.

à lire aussi
dans actualité :
Sciences
Les thèses de doctorat des frères Bogdanoff sans "valeur scientifique", selon un rapport
médias
Le climat de nouveau assombri pour les journaux américains
Au sujet du manuscrit de Grichka Bogdanoff, "le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur et a disqualifié la partie physique comme étant trop spéculative. La commission trouve insolite le fait qu'à la suite de ce constat, le jury ait pu juger ce manuscrit digne d'un doctorat en mathématiques", souligne le rapport.

"Aucun résultat mathématique n'est démontré; d'ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte", critique la commission.

Même sévérité à l'égard de son frère: "Si au lecteur non averti le style du manuscrit de thèse de M. Igor Bogdanoff peut rappeler celui de certains travaux de physique théorique traitant de l'origine de l'univers, il ne s'agit cependant que d'une illusion".

"Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication", tranche le rapport, qui pointe aussi un "dysfonctionnement" dans le processus d'évaluation des doctorants.

Les frères Bogdanoff affirment dans leur interview à Marianne que "ce rapport n'existe pas".

Contacté par l'AFP, le CNRS a quant à lui confirmé que le document existait bel et bien et qu'il pourrait être prochainement rendu public, sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), attendu début novembre.

Et en plus ils pouvaient drafter l'un sur l'autre pendant leurs études!!

Ah ce n'est pas le bon forum pour mettre ça? :sm11:
Ok. :arrow:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007

Re: Triche encore... ?

Message non lu par NICO69007 »

Ces fameux frères n'ont jamais fait et ne feront jamais l'unanimité dans le monde scientifique.

Leur médiatisation n'est pas du goût de tout le monde.
Après, pour avoir lu quelques uns de leurs bouquins, je les trouve tout de même calé sur leurs sujets (m'enfin c'est certainement car je n'y comprenais strictement rien :mrgreen: ).

Plus sérieusement, aucune de leur théorie ni aucune de leurs démonstrations n'ont été admise, notamment leur ouvrage qui était censé prouver l'existence de ce qui s trouvait "avant le big bang", était basée sur des pseudo démonstration mathématique, qui, bien que très complexe, ont été démonté par la communauté scientifique.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
nikus

Message non lu par nikus »

même quand j'avais 10 ans et que je les voyait à la télé je savais que c'était des charlatans.
pas besoin de rapport scientifique pour les decridibiliser, il n'y a cas visionner leurs interventions.

biz
Dernière modification par nikus le 16 oct. 2010, 12:23, modifié 1 fois.
ironturtle

Tu sais je suis littéraire alors tout ça pour moi c'est de la magie. :oops:
J'ai juste mis l'info pour nous changer un peu des drafteurs, coupeurs de parcours, dopés...
Ca devrait créer moins de polémiques ici. :D
NICO69007

Pas sur Turtle, moi je suis toujours prêt pour un bon gros FIGHT, peu importe le sujet !

Non je plaisante, effectivement le post devrait être assez calme.
ironturtle a écrit :Tu sais je suis littéraire alors tout ça pour moi c'est de la magie.
PS: Ne le prend pas mal, mais pour les littéraires,tout ce qui peut paraitre un peu évoluer est considéré comme de la magie!! (alors on se le fait ce fight?) :sm11:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
ironturtle

Mais non puisque je suis d'accord!!
Par contre pas certain qu'un scientifique saisisse la beauté d'un texte de Kadaré ou la puissance de J Riel. :mrgreen: :mrgreen: Bon fight??? :sm11:
NICO69007

En effet, pour moi dès qu'un livre (plus souvent nommé bouquin), ne comporte pas d'image, je suis perdu....
Et je n'ai que très rarement (voir pas du tout) était touché par un texte, un tableau, une statut ou un bel alexandrin (à regret d'ailleurs, mais mon esprit ne semble pas être d'accord pour recevoir ces différentes formes de "beau").

Alala, ici on rentre dans un grand débat que j'ai déjà tenu des centaines de fois avec des amis (heu...des ennemis :twisted: issus de filières littéraires).
débutant

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :ou la puissance de J Riel.
:roll: Quel chrono dans l’ascension du Ventoux, le JR ?
ironturtle

:D
Il est plutôt Norseman. :wink:
T'en fais pas Nico on n'en meurt pas , on passe juste à cause de beaucoup de moments d'émotion!
Tout comme je dois rater plein de choses exaltantes! :oops:
NICO69007

Sincèrement, je pense qu'un esprit ouvert (si si j'y travaille) prend plus de plaisir à contempler un De Vinci ou un David plutôt que de résoudre une équation différentielle du second degré....

La seule expérience semi-mystique lié à l'art que j'ai vécu était lié au tableau de David "Couronnement de Napoléon" (désolé pour le titre exact que je ne connais pas).
Bien que ça soit plus lié à l'histoire car de l'art pur, j'ai pu pendant un instant bref comprendre ce que pouvait ressentir un connaisseur d'art.

J'avoue être un peu jaloux de ma fermeture d'esprit à toutes ces (parait il) belles choses
ironturtle

Pas grave, ça nous fait plus de place dans les musées!! :D Bon tu me fightes sur ce coup-là?!!! :evil: :evil:
Le voyage en Autriche et Vienne surtout après Klagenfurt a été un superbe moment. Littérature, art, musique, la totale à Vienne!!! :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Ce qui est marrant c'est nos gamins: mon aînée est terriblement scientifique et s'éclate à l'INSA :sm1: , ma seconde ne comprend rien aux maths mais a un "style" plaisant à lire (même si aux yeux de son père elle ne lit pas assez) . La 3ème sort juste de Dora alors c'est dur de dire.
NICO69007

La troisième elle fera du commerce !!!!!

Non pas de fight, je suis fatigué aujourd'hui. (tu as de la chance 8) ).

L'europe centrale (ou de l'est) c'est vraiment super beau.
J'étais semaine dernière en Slovénie pour une étude avec mon école (sur un parc régional à la frontière slovènie/autriche/hongrie), on a pu visiter la capitale Lubljana, vraiment magnifique. A mon sens ridicule si on compare à Vienne, mais tout de même ça valait le coup d'oeil.
débutant

Message non lu par débutant »

NICO69007 a écrit :Sincèrement, je pense qu'un esprit ouvert (si si j'y travaille) prend plus de plaisir à contempler un De Vinci ou un David plutôt que de résoudre une équation différentielle du second degré....
Les équations du second degré :mrgreen: c'est pour les ados (lycée) 8) Compare avec un DEA ou doctorat en math :wink:
vioqman

Message non lu par vioqman »

débutant a écrit :
NICO69007 a écrit :Sincèrement, je pense qu'un esprit ouvert (si si j'y travaille) prend plus de plaisir à contempler un De Vinci ou un David plutôt que de résoudre une équation différentielle du second degré....
Les équations du second degré :mrgreen: c'est pour les ados (lycée) 8) Compare avec un DEA ou doctorat en math :wink:

euh, c'est quoi une équation :?: ne veux-tu pas parler plutôt d'équitation :?:
https://bièrefrakass.fr/
maria

Message non lu par maria »

Pas d'avis sur les frères Bogdanov, par contre des conclusions pareilles du CNRS c'est l'hôpital qui se fout de la charité vu le paquet de fléaux qu'il y a! Il y a dû y avoir quelques frustrés de leur anonymat qui se sont vengés sur ce coup là... :roll: :roll:
Répondre