roue lenticulaire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par NickTheQuick »

stef91140 a écrit :c'est quand mème plus simple de peser une roue "tout compris" que nue....

la roue nue, tu l'as 5 min le jour de l'achat, et tu rouleras jamais avec !!!

tu poses ta roue 10 sec sur une balance électronique de cuisine... compliqué ?? :wink:

le poids théorique "fabricant", c'est purement commercial et souvent aléatoire....

le poids net sur ta balance, lui, ne mentira jamais !!
Oui mais c'est largement plus logique et cohérent de comparer des carottes et des carottes et pas le poids des carottes avec des patates vs le poids des carottes avec des choux selon la différence de périph (pneu, chambre, fond de jante, serrage, K7, écrou) rajoutés à la roue.

Les poids qui t'ont été données ici sont par ailleurs ceux réels nus et non fabricants.

Nick
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Gasp! »

stef91140,

tu pèse ton vélo avec les gourdes pleines je suppose :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stef91140 »

on me propose une roue para Wolber "état d'usage"

moyeu Zeus avec cassette Sachs 7 vitesses

je suis équipe Shimano, 10 V, éventuellement 9....

y' aura t'il compatibilité ?? adaptation Sachs => Shimano ??
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stef91140 »

aille !!

une Comète à 500 € sur troc-v

je passe vraiment mon chemin ??

mème pour un parcours "roulant" comme Roth ??
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Christian Robin »

stef91140 a écrit :aille !!

une Comète à 500 € sur troc-v

je passe vraiment mon chemin ??

mème pour un parcours "roulant" comme Roth ??
Excuse moi, mais Clé de 12 t'a répondu plus haut, et de façon argumentée:
viewtopic.php?f=4&t=37995&start=15#p620355

Perso, même si on me donne une comète pour faire Roth, vu ce qu'en pense Clé de 12, qui a quand même un peu de cuisse, je passe mon chemin.....
Il t'a dit " Corima" ...830 € neuve, tu en trouves à 700 €...
Tu vas me dire: " c'est 200 roros de plus, c'est à dire 1350 FF
Oui, mais comme un con, tu vas aller crècher à Nuremberg, bouffer au restau, au lieu de camper dans le champ près du canal, à 500 mètres du départ....( autorisé... ! )
Tu vas t'acheter 3 ou 4 conneries au village - exposition ( et il y a de quoi claquer son fric...
Il a raison, clé de 12, de casser les mecs qui implorent des conseils, et font exactement l'inverse :evil:
Enfin, c'est vous qui voyez... :wink:
le husky
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: roue lenticulaire

Message non lu par stef91140 »

c'est clair, je tends un peu le bâton.... :cry:

mais entre 3/4 conneries à 20 euros... et une roue à 600 euros, ça mérite que l'on se triture un peu la tête, non ??
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: roue lenticulaire

Message non lu par manumag »

NickTheQuick a écrit :
stef91140 a écrit : quel intérêt sinon à acheter des cassettes, des blocages light, titane et tout le toutim ??!!
Le fait que ça s'achète ne signifie pas que ça a un intérêt ;-)
A ton avis, combien de temps gagné pour 500g de moins sur un vélo lors d'une ascension au train d'un grand col genre Madeleine ?

Nick
C'est combien le gain? Ca doit être qquechose quand même 500 grammes, non. Parceque moi je mets tout sur le dos des 3kg de reserves autour de mes abdos...
Manu
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par bloobird0 »

stef91140 a écrit :on me propose une roue para Wolber "état d'usage"

moyeu Zeus avec cassette Sachs 7 vitesses

je suis équipe Shimano, 10 V, éventuellement 9....

y' aura t'il compatibilité ?? adaptation Sachs => Shimano ??
alors c'est une roue avec un pas de vis pour visser des K7 et malheureusement des K7 10v à visser ca ne se trouve pas . Ou alors tu l'achètes, et tu roules avec 7 vitesses à l'arrière et tu vires l'indexation de tes shifters pour qu'ils puissent passer les vitesses sans soucis (si tu as des shifters en bout de cintre sinon pas possible amha).
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Christian Robin »

stef91140 a écrit :c'est clair, je tends un peu le bâton.... :cry:

mais entre 3/4 conneries à 20 euros... et une roue à 600 euros, ça mérite que l'on se triture un peu la tête, non ??
C'est sûr, qu'on se triture la tête...d'autant que comme nous, les triathlètes, nous sommes bon public, je veux dire "fashion victims", et on marche plus au fantasme qu'au rationnel....mais relis bien les remarques de gens expérimentés et de niveau, outre Benj': Nick The Kick et Antoine:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=127

Mais bon, tout ça n'est pas simple....
Bonne journée à toi :wink:
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par -Antoine- »

manumag a écrit :
NickTheQuick a écrit :
stef91140 a écrit : quel intérêt sinon à acheter des cassettes, des blocages light, titane et tout le toutim ??!!
Le fait que ça s'achète ne signifie pas que ça a un intérêt ;-)
A ton avis, combien de temps gagné pour 500g de moins sur un vélo lors d'une ascension au train d'un grand col genre Madeleine ?

Nick
C'est combien le gain? Ca doit être qquechose quand même 500 grammes, non. Parceque moi je mets tout sur le dos des 3kg de reserves autour de mes abdos...
Manu
un petit calcul simple basé sur la formule E=mgh peut permettre de trouver que grosso merdo 3kgs de plus à 300w = 0.5kmh en cote et ceci quelquesoit la vitesse (l'influence sur le temps passé se faisant par le fait que dans une cote à fort pourcentage la vitesse étant moindre, le gain en temps sera supérieur pour une même distance).
Donc... à 300w un gain de 500g=0.083kmh...
Dans une côte à 10% de moyenne pendant 10kms (costaud quand même hein...) pour un gars avec vélo+bonhomme de 78kgs, 300w=12.7kmh, le gain de 500g représente sur l'ascencion : 18.4 secondes

Dans une côte de 5% de moyenne sur 10kms... 300w=21kmh, le gain de 500g représente sur l'ascencion : 6.8 secondes
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit :
un petit calcul simple basé sur la formule E=mgh peut permettre de trouver que grosso merdo 3kgs de plus à 300w = 0.5kmh en cote et ceci quelquesoit la vitesse (l'influence sur le temps passé se faisant par le fait que dans une cote à fort pourcentage la vitesse étant moindre, le gain en temps sera supérieur pour une même distance).
Donc... à 300w un gain de 500g=0.083kmh...
Dans une côte à 10% de moyenne pendant 10kms (costaud quand même hein...) pour un gars avec vélo+bonhomme de 78kgs, 300w=12.7kmh, le gain de 500g représente sur l'ascencion : 18.4 secondes

Dans une côte de 5% de moyenne sur 10kms... 300w=21kmh, le gain de 500g représente sur l'ascencion : 6.8 secondes
Bonsoir Antoine,
je ne suis pas expert ni matheux, et voilà mes approximations: détrompe moi. Si 3 kgs de trop font 0.5km/h, dans un col comme l'Izoard - à la louche 15 bornes, une heure et demie d'ascension à 10 à l'heure, si un gars roule pendant cette heure et demie à 0.5 km/h de plus que moi, il m'aura mis 750 m , soit en gros 4 minutes 30 s...non ?? :wink:
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par -Antoine- »

exact.
Mais tu n'es pas à 300w à 10kmh de moyenne dans l'izoard, donc il faut refaire le calcul. Cela étant ce ne sera pas si loin.
Après prends en compte qu'il va certainement te reprendre une petite partie de ces 4'30 d'avance dans les descentes qui suivent (comme le point de départ=le point d'arrivée)...

Le bilan dans l'histoire c'est que pour alléger un vélo :
1) il faut d'abord travailler sur le mec qui est sur le vélo :mrgreen: c'est là où il y a le plus de marge et pour beaucoup moins cher
2) réfléchir à sa stratégie "matos embarqué pour réparer" et "ravito bidons" (ben oui 1bidon rempli = 500g au minimum)
3) éventuellement gagner un peu de poids sur des composants sur lesquels le gain est facile et à moindre frais... à condition qu'on fasse une course vraiment montagneuse...
4) Prendre en compte une chose : avec des roues aux jantes très légères, l'effet gyroscopique sera faible et avec un bonhomme léger+ du vent+un profil un peu haut ça peut vite devenir très casse gueule...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit :exact.
Mais tu n'es pas à 300w à 10kmh de moyenne dans l'izoard, donc il faut refaire le calcul. Cela étant ce ne sera pas si loin.
Après prends en compte qu'il va certainement te reprendre une petite partie de ces 4'30 d'avance dans les descentes qui suivent (comme le point de départ=le point d'arrivée)...

Le bilan dans l'histoire c'est que pour alléger un vélo :
1) il faut d'abord travailler sur le mec qui est sur le vélo :mrgreen: c'est là où il y a le plus de marge et pour beaucoup moins cher
2) réfléchir à sa stratégie "matos embarqué pour réparer" et "ravito bidons" (ben oui 1bidon rempli = 500g au minimum)
3) éventuellement gagner un peu de poids sur des composants sur lesquels le gain est facile et à moindre frais... à condition qu'on fasse une course vraiment montagneuse...
4) Prendre en compte une chose : avec des roues aux jantes très légères, l'effet gyroscopique sera faible et avec un bonhomme léger+ du vent+un profil un peu haut ça peut vite devenir très casse gueule...
Merci de ces précisions. De plus, je me suis mal exprimé quand je disais : "si un gars emmène 3 kg de plus que moi": en fait, je voulais dire, si MOI, j'emmène 3 kgs de plus...Sinon, c'est absurde, car cela voudrait dire que je "punis" tout mec pesant 3 kgde plus que moi... :mrgreen:
Mais comme dit Benj', il y a plus à gagner du temps là où ça ne va pas vite que là où ça va vite....Je roule souvent avec un ami dans les Alpes. Cette année, pour EM, j'avais perdu 6/7 kg. On descend normalement à même vitesse. Cette année, dans la descente des Orres ( sur la route, j'entends, pas en VTT), il m'a mis 1'30". J'avais l'impression d'être ballotté par le vent apparent. Dans la montée de L'Izoard,(en amical), normalement, je lui mets2/3 '. Cette année: 15 minutes pile...
Quand on a une petite puissance, comme moi, je trouve que chaque gramme compte vraiment.
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: roue lenticulaire

Message non lu par -Antoine- »

Si tu lui as mis 13' au lieu des 9 voir 10' calculées pour 6kgs en moins... eh bien tu as progressé en plus de perdre du poids.
Les lois de la physique sont... les lois de la physique et ne se modifient pas...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: roue lenticulaire

Message non lu par Richie »

Répondre