marathon printemps cool + ironman juillet ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
valtrés
Messages : 204
Inscription : 22 mai 2006 09:38

marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par valtrés »

Bonjour,

j'ai lu sur plusieurs posts qu'il ne valait mieux pas faire un marathon au printemps pour être en forme sur un Ironman en été. Le souci est que je vais faire mon premier distance Ironman à Roth et que je n'ai jamais fait de marathon.
Je voulais savoir s'il était possible de faire un marathon au printemps en ne le faisant pas à fond (le courir en 3h30-3h45 pour un potentiel à 3h), juste pour connaitre les sensations, avoir une expérience sur la distance et que ça ne perturbe pas trop ma préparation pour Roth ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par Mathdok »

C'est franchement pas conseillé, bien au contraire ça va endiguer ta prépa. Et puis pas de soucis à avoir si tu n'as jamais couru de marathon avant de t'aligner à Roth, bcp de triathlète IM n'ont jamais fait de marathon sec ; un marathon sec et un marathon sur IM ça n'a rien à voir ds la gestion. Sur sec le mur est à craindre entre le 28ème km et le 35ème, sur IM tu le prends ds la gueule ds tous les cas et ce parfois dès le 5ème :mrgreen:
Si tu tiens absolument à faire un marathon avant, fait le d'ici fin 2010.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par NICO69007 »

Tout dépend du moment au printemps.

Si c'est le plkus tôt possible, et que ton ironman est "le plus tard possible", alors ça passe sans soucis même en te rentrant dedant lors ud marathon.

Un ami a fait marathon "à bloc" début avril (prépa marathon en 8 semaines), puis il a prit le temps de récupérer et en a profiter pour rebondir sur ce gros foncier à pied pour préparer son IM en 10 semaines.

C'est passé sans soucis.

D'un autre côté, on dit que sur une saison, on a un certains nombre de cartouches de dispo, et il ne faut donc pas les griller trop tôt non plus au risque de se retrouver sans munitions par la suite de la saison.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par cap05 »

Salut,

En 2010 pour préparer mon premier IM, j'ai trop couru et pas assez roulé. Et pourtant, pas de marathon mais cross, semi-marathons, trails, 10 km... Ne te prends pas la tête avec un marathon sur lequel tu auras en plus une période de récupération conséquente (gain limité en cap et régression en vélo...). Ceci-dit une piste que j'exploiterai d'avantage l'année prochaine: les trails qui sont pas mal pour se préparer à condition de bien les chosir ( parcours pas trop techniques et dénivelés modérés surtout pour les descentes)

Donc pas de marathon à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par falkner »

valtrés a écrit :Bonjour,

j'ai lu sur plusieurs posts qu'il ne valait mieux pas faire un marathon au printemps pour être en forme sur un Ironman en été. Le souci est que je vais faire mon premier distance Ironman à Roth et que je n'ai jamais fait de marathon.
Je voulais savoir s'il était possible de faire un marathon au printemps en ne le faisant pas à fond (le courir en 3h30-3h45 pour un potentiel à 3h), juste pour connaitre les sensations, avoir une expérience sur la distance et que ça ne perturbe pas trop ma préparation pour Roth ?

Merci pour vos réponses
hello, si c'est pour le faire "cool" en 3h45 je ne vois rien de bloquant sachant que physiquement il te faut quand même une petite semaine SANS courir, puis une semaine de reprise tranquille, pour te remettre sur un entrainement "croissant" à partir de la 3ème semaine. Si tout cela cadre bien dans ta prépa IM alors why not ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par aurelie.218 »

Chuis d'accord avec Falkner pour dire que si tu fais un marathon sans te rentrer dedans, ça peut passer pour ta prépa Ironman dans le sens où ça ne te lèsera pas forcément (mis à part le risque de te choper une blessure...on ne sait jamais, pour un tout premier^^) :)

Mais...à mon sens, un marathon ne prépare pas vraiment pour un Ironman... La raison? Comme l'a dit Mathdok, c'est quand même très différent comme effort...sisisi^^ Certes ça te fera gagner en endurance et en expérience (gestion de l'effort long avec adaptation de la foulée en mode économique, alimentation...) mais ce n'est pas un hasard non plus si les plans d'entraînement "ironman" n'imposent pas de marathon dans la prépa :D

Du coup, ce qui pourrait faire pencher ton choix dans une direction ou une autre:
1) T'as envie de faire un marathon juste pour le plaisir de tenter l'aventure, au même titre que tu vas tenter la même année ton premier Iron.
2) Tu voulais faire ce marathon dans l'unique but de te rassurer (...ou pas :lol: ) et de préparer tes jambes à courir longtemps sur bitume.
Si c'est 1), lance-toi! Ca ne te fera pas de mal, mais pas forcément du bien non plus. Si c'est plutôt 2), programme-toi un marathon en octobre-novembre plutôt :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par cap05 »

Là tu rentres dans des considérations qui n'auront pas ou très peu d'influences sur sa performance finale.

Faire un marathon en fin d'année, c'est la moins pire des solutions :D (c'est du vécu uniquement). Et le lien entre ce marathon fait 9 mois avant et l'IM n'est pas marqué.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par Bryce »

aurelie.218 a écrit : ce n'est pas un hasard non plus si les plans d'entraînement "ironman" n'imposent pas de marathon dans la prépa :D
Tout est dit :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par denistoulouse »

Je crois avoir déja lu le fait qu'enchainer deux IM en un mois n'était pas impossible surtout si l'on ne cherche qu'à les finir...
partant de cela, je ne vois pas trop ce qui empêcherait de faire un marathon sec puis un IM quelques mois plus tard...

A moins que l'on cherche à performer...
M'enfin j'ai pas encore fait de marathon sec... donc je :arrow:
A+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par falkner »

tss, tss.... attention, on fait pas trop un marathon "juste pour voir" comment ca va se passer. Je suis pas tria je le répète toujours mais capeur, le semi et le fond je connais et les surprises il y en a toujours malgré une bonne et sérieuse prépa sur 6 à 8 semaines. Ce n'est pas rien un marathon, c'est un effort long, douloureux et traumatisant. Alors le faire comme je disais sans se mettre dedans (Aurélie) c'est tout bon .... tu as un potentiel de 3h (ce qui est très bon) mais ce potentiel a t-il déjà été éprouvé ? Entre calculer son "potentiel" sur un valeur de semi ou de 10 km ca veut pas dire grand chose.

Pour mon 1er marathon j'avais calculé 3h35.... à l'arrivé j'étais en 3h59..... pas de mur non, juste un effondrement à partir du 31 ème kilo :sm10:

Donc ! fais ton marathon ;-) juste pour le plaisir et tu sauras exactement OU se situe la limite qui, lorsqu'elle est franchie, mène quelque part ... mais où, ca c'est la grande Inconnue :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Obiyann
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2004 20:41
Localisation : tout en haut de la France

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par Obiyann »

Salut

Cette année, j'ai fait :
Une préparation de 10 semaines pour le marathon du Mont Saint Michel du 9 mai dans laquelle j'ai inclus des sorties longues vélo (+ la nat) ; 4 séances en moyenne de cap par semaine pour 600 km au total sur 10 semaines.
J'ai pris ensuite 15 jours de repos en CAP en gardant la nat et le vélo et j'ai fait le tri MD de Troyes au mois de juin.
Puis récup 10 jours avec des entraînements allégés dans les trois disciplines.
Puis j'ai commencé la préparation pour Embrun, avec bcp de vélo et de l'entretien en CAP (2 à 3 séances)
Embrun est très bien passé, je n'ai pas ressenti de séquelles du marathon.

Le marathon et la distance IM étaient des nouveautés pour moi, j'ai couru les 2 courses sans réserve donc "pas à allure cool"

Ce que je retiens de l'expérience :

- J'ai eu une vraie rigueur dans la préparation marathon du Mont Saint Michel, ce qui m'a permis de garder "du pied" tout au long de la saison. Cette rigueur m'a permis d'être sur les bons rails lors de la préparation pour Embrun. C'est souvent difficile de commencer une préparation avec un objectif à long terme, un objectif au milieu permet de ne pas se démobiliser.
-Le marathon m'a permis de découvrir le type de douleur qu'il engendre (venant du court, je croyais que mes mollets auraient pris alors que ce sont les cuisses) et des ressources mentales qu'il faut, ce qui m'a énormément servi pour Embrun quand ça a commencé à péter, car je savais ce qui m'attendait et j'avais les solutions mentales pour continuer à avancer. Donc même si les allures sont différentes, le mental reste le même.
- Les acquis sur le marathon m'ont permis de définir, à la sensation et grâce au garmin, l'allure possible à tenir lors d'Embrun ; de ce fait je n'ai plus fait de séries en CAP après le marathon (pas utile pour courir à 60% ; ça permet en plus de créer moins de courbatures). Connaissant ma valeur à sec, je savais qu'il fallait rajouter 30' à 45' (j'en perd 42' au final) et n'ai donc pas été irréaliste sur les allures. Dans le premier semi à Embrun, je n'ai fait que me freiner et suis parti très doucement, je pouvais aller plus vite, mais quand j'ai pris le coup de bâton à l'entame du 2ème tour, je suis parvenu à maintenir l'allure (je perds 6' dans le 2ème semi).Je n'ai pas marché sauf aux ravitos pour remplir le gobelet.
- Le marathon donne une idée de la distance, on l'a ainsi dans les pattes !
- J'ai consacré une année au long, si je n'en fais plus, je sais ce que je vaux sur marathon. Et si je refais un long, un marathon sera inclus dans la préparation ; ça m'a bien réussi.

- J'ai pris énormément de plaisir sur les deux courses, et c'est cela qui compte, donc si tu as envie, fais le. Peut-être que si tu joues un top 10 ou la gagne, ce n'est pas compatible ; mais à un autre niveau, c'est le plaisir et l'envie qui doit dicter la préparation ; celle-ci passera mieux.

Je sais aussi que mon vécu est celui d'un débutant sur la distance. Ce serait bien d'avoir le commentaire d'une expérience contraire à la mienne, à savoir si pour certains ça a coincé ; c'est toujours mieux que de la théorie !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par falkner »

Tout à fait d'accord avec notre ami Jedi !

préparer sérieusement ce sera entre 6 et 8 semaines d'un investissement long et fastidieux.... mais le faire, ca te fera découvrir la limite.... en cela ce sera très bien pour ton IM
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
valtrés
Messages : 204
Inscription : 22 mai 2006 09:38

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par valtrés »

aurelie.218 a écrit : Du coup, ce qui pourrait faire pencher ton choix dans une direction ou une autre:
1) T'as envie de faire un marathon juste pour le plaisir de tenter l'aventure, au même titre que tu vas tenter la même année ton premier Iron.
2) Tu voulais faire ce marathon dans l'unique but de te rassurer (...ou pas :lol: ) et de préparer tes jambes à courir longtemps sur bitume.
Si c'est 1), lance-toi! Ca ne te fera pas de mal, mais pas forcément du bien non plus. Si c'est plutôt 2), programme-toi un marathon en octobre-novembre plutôt :wink:

Si je fais le marathon, ce sera juste dans le but de me rassurer et de voir ce que c'est...
je ferai un marathon en le préparant sérieusement en automne 2011 (normalement je devais faire le marathon de Reims le 17 octobre mais je me suis blessé)

Merci pour vos messages, mais les deux avis s'affrontent, je compte les points pour prendre ma décision :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par falkner »

.... tu le fais tranquillement sans te prendre la tête. Ca te donnera une idée vraie de ce que tu pourras faire le jour J

allez, bon vent :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: marathon printemps cool + ironman juillet ?

Message par Gasp! »

valtrés a écrit :...
Merci pour vos messages, mais les deux avis s'affrontent, je compte les points pour prendre ma décision :wink:
j'ai un ami du club qui a inclus un marathon mi-avril dans sa préparation pour Roth, à allure COOL....

il n'a jamais aussi bien couru sur IM... donc comme pour plein de choses, la vérité pour un ne l'est pas pour l'autre.. :wink:

si tu fais ton marathon et que sur l'IM ça passe mal, tu te diras que tu n'aurais pas du le faire et si tu le fais pas et que ça se passe mal sur ton IM,... tu te diras que tu aurais du le faire :mrgreen:

ça t'aide, hein ??? :sm11:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre