TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par Leonick »

braziou a écrit :d'ailleurs l'évolution de la qualif des pros , guette les GA , bientot on ne pourra plus etre sur d'aller à Hawaii sur une course qualif , il faudra aller chercher des points sur une autre
genre l'UTMB ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par braziou »

oui sauf que le Trail c'est moins cher :D
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par Leonick »

150 € quand même, pour l'UTMB
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par défoncetoi »

Fred a écrit :
-Antoine- a écrit :Fred... tu fais combien sur IM?
Ce n'est pas le problème abordé ici :wink:

J'ai profité de ce post sur la triche avérée d'un concurrent pour lancer cette affirmation que certains peuvent juger cavalière.

Car même si ce n'est pas du même acabit que les faits relatés sur ce fil, je trouve que le comportement de certains athlètes qualifiés pour Kona (ou cherchant à l'être) ne donne pas une bonne image de notre sport.

Un athlète, partant d'un bon niveau régional sur LD et ayant la possibilité de s'investir sérieusement et durablement dans une préparation IM, a de grandes chances AMHA de se qualifier pour Kona en GA.

A titre de comparaison, faire un TOP 100 au Championnat de France de Cross, ça c'est une performance sportive exceptionnelle :wink:
Pour une fois que je vois quelque chose de sensé d'écrit sur ce forum!!!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par débutant »

braziou a écrit :je serai pour qualifier les 50 premiers de Nice si il y a 50 slots
mais la WTC fait du business donc les slots GA vont rester
d'ailleurs l'évolution de la qualif des pros , guette les GA , bientot on ne pourra plus etresur d'aller à Hawaii sur une course qualif , il faudra aller chercher des points sur une autre ,
cela nous obligera à faire plus d'IM , donc plus de sous pour la WTC
ce nouveau système par points , c'est ça :evil:
effectivement , la sélection pour Hawaii va se faire de plus en plus par le fric :evil:
Je comprends bien ta logique mais tous les Ironman sont complets, non ?

Donc les seules solutions pour la société IRONMAN, pour augmenter leur CA et leur marge est d'augmenter leur tarifs et de créer de nouvelles épreuves ou même d'accepter encore plus de concurrents au départ (mais Nice avec 3000 inscrits commence à montrer sa limite voir la dépasse) ; ou proposer des Ironman qualificatifs, pour Nice :roll: Tu ne te qualifies pas directement en finale à KONA ; une espèce de demi-final, puis viendra le temps de la mise en places de 1/4 de finale puis encore quelques décennies plus tard des 1/8ème de finale quitte à effectuer ces qualifs sur Half voir moins, CD ou même sprint (mais toujours au même tarif de 3 450 € dans 20 ans) pour ne pas enchaîner 10 Ironman dans l'année.
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par oukaimeden »

Fred a écrit : J'assume pleinement ce que j'ai écrit plus haut et l'exemple que tu prends avec Nice 2010 est parfait pour étayer mon propos.
Zamora gagne la course en 8h25
Voici les temps des derniers qualifiés sur les 4 premiers GA masculin :
M25 : 9h28 soit +12.4% par rapport à Zamora
M30 : 9h47 soit +16.2% par rapport à Zamora
M35 : 9h50 soit +16.8% par rapport à Zamora
M40 : 10h04 soit +19.6% par rapport à Zamora

Donc vraiment pas des chronos d'extra-terrestres.
Je ne sous-estime pas les athlètes pris en exemple au-dessus, je dis juste que se qualifier pour KONA en GA n'est pas une performance sportive "exceptionnelle".
Il y a trop peu de densité en triathlon LD, et à fortiori sur IM pour parler d'exception.

Fred
désolé Fred, mais ta façon de voir les choses à partir de ces quelques données brutes de
fonderie est plutôt surprenante, voire simpliste !
On ne peut pas en aucun cas mélanger torchons et serviettes en prenant pour référence le temps
d'un MPRO du calibre de Zamora qui selon l'expression consacrée "ne fait que ça"
et y opposer des qualifiés GA dont certains ont à gérer au quotidien
la vraie vie c-à-d un boulot, une famille nombreuse (j'en connais) et enfin... sont nettement plus agés !

Et pour aller jusqu'au bout de la logique cruellement mathématique de ton raisonnement et l'illustrer
par un exemple encore plus éloquent, prenons une discipline que nous connaissons
tous bien : la CAP avec notamment sa distance mythique le marathon.
Le record d'Europe étant de 2h06, si on prend un amateur qui fait +16% soit 2h26 (oui, ca existe)
alors selon ton raisonnement c'est juste du très bon niveau régional ?
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par oukaimeden »

Leonick a écrit :150 € quand même, pour l'UTMB
Bof, pour courir les 30 bornes de cette année ça faisait juste 5 Euros du km... :mrgreen:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par NickTheQuick »

oukaimeden a écrit : Le record d'Europe étant de 2h06, si on prend un amateur qui fait +16% soit 2h26 (oui, ca existe)
alors selon ton raisonnement c'est juste du très bon niveau régional ?
Ben selon la FFA ... oui ! C'est une perf N4, le plus bas niveau national donc du très bon niveau régional.

Sinon d'accord avec Braziou ;-) sur le pourquoi des slots et de comment on pourrait souhaiter qu'il soit.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par Leonick »

oukaimeden a écrit :désolé Fred, mais ta façon de voir les choses à partir de ces quelques données brutes de fonderie est plutôt surprenante, voire simpliste !
On ne peut pas en aucun cas mélanger torchons et serviettes en prenant pour référence le temps d'un MPRO du calibre de Zamora qui selon l'expression consacrée "ne fait que ça"
et y opposer des qualifiés GA dont certains ont à gérer au quotidien la vraie vie c-à-d un boulot, une famille nombreuse (j'en connais) et enfin... sont nettement plus agés !
et alors ? c'est une interprétation toute mathématiques et qui a entièrement sa raison d'être.
Sinon, pourquoi, en plus des groupes d'âges, ne pas ajouter des groupes de poids (comme dans les arts martiaux), car c'est quand même plus dur de monter un col et de courir quand on pèse 100 km que 65 ! Puis rajouter des groupes par rapport au nombre d'enfants, puis des sous-groupes par rapport au nombre d'heures qu'on peut s'entrainer ou non.
En fait, le niveau n'a qu'une seule mesure : le chronomètre. Les histoires de groupes d'âges, c'est juste pour faire plaisir aux gens et faire venir plus de monde sur les courses, dnc plus rentable pour l'organisateur :wink:
Après, soit tu estimes que si tu pouvais t'entrainer comme les pros tu pourrais faire les mêmes temps, et là, il existe une solution : c'est de faire comme les pro : gagner ta vie avec le triathlon.
Sinon...
Ca me fait marrer de voir que certains se déclarent champion de France groupe d'âge, alors que ça n'existe pas.
Si on prend la RG FFTRI, pour les Chts de France longue distance, on voit :
RG FFTRI a écrit : - Champion(ne) de France Elite,
- Champion(ne) de France Master,
- Vainqueur de Groupe d'Ages de S1 à S4 et de V1 à V12 = un titre par Groupe d'Ages.
mais ça fait moins bien de dire "je suis vainqueur de mon groupe d'âge", que "je suis champion de France" :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par geraud »

braziou a écrit :oui sauf que le Trail c'est moins cher :D
Leonick a écrit :150 € quand même, pour l'UTMB
On dirait que Leonich a un filon sur un Ironman labellise a 150euros mais qu'il ne veut pas filer le tuyau :wink:

La grosse difference, c est que pour l'UTMB on te demande 2 courses sur les 2 dernieres annees, qu'il y a peut etre 100 courses ou plus qui peuvent t'apporter les points, et que la plupart des courses qualificatives sont des courses a 30, 40, 50 euros. Parfois moins (et rarement plus de 100 euros). Donc un trail de 50 bornes et un de 120 sur deux saisons... ca ne te cassera ni financierement ni physiquement. Le truc c est que le but de l'UTMB n est pas de faire participer les coureurs aux epreuves qualifiantes, mais de s'assurer que le gars au depart a les moyens d'aller au bout.

Par contre si le futur d'Hawai pour les GA, c est de devoir faire 2 Ironmen et 3 half dans l'annee pour se qualifier (en supposant qu'on reussi a faire un bon resultat a chacun d entre eux... Chaque course "loupee" c est une course de plus a faire si tu veux que tes meilleurs resultats soient significatifs) + Hawai
1) pour le coup, financierement, entre les inscriptions et les trajets et hebergements... faudra vendre sa voiture. Ah ben non, dans pas mal de cas, ca ne suffira meme pas :wink: Comme en plus les inscriptions sont souvent bouclees 8-12 mois a l avance, tu as interet a t'inscrire a 6-7 courses si tu veux un ou deux "jokers"
2) il risque d'y avoir de la casse... N'est pas Vabrousek qui veut (surtout quand tu n es pas pro...)
3) comment tu fais pour etre performant a Hawai si tu as deja du planifier ta saison en fonction de 5 etapes de qualification au moins? Pour un pro, ce n'est pas forcement facile. Mais pour un amateur qui en plus doit gerer le cote professionnel... :roll:

J'espere quand meme que ce ne sera pas l'avenir des GA. Sinon il faudra etre retraite pour se qualifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par Leonick »

geraud a écrit :La grosse difference, c est que pour l'UTMB on te demande 2 courses sur les 2 dernieres annees, qu'il y a peut etre 100 courses ou plus qui peuvent t'apporter les points, et que la plupart des courses qualificatives sont des courses a 30, 40, 50 euros. Parfois moins (et rarement plus de 100 euros). Donc un trail de 50 bornes et un de 120 sur deux saisons...
visiblement, il semblerait que pour l'an prochain, il y ait quelques modifications au niveau de l'antériorité des points et du nombre de points à acquérir sur les course qualificatives.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par geraud »

Leonick a écrit :visiblement, il semblerait que pour l'an prochain, il y ait quelques modifications au niveau de l'antériorité des points et du nombre de points à acquérir sur les course qualificatives.
Oui, jusqu'a present, il n'y avais pas de nombre de course specifie. Donc tu pouvais faire plein de courses a 1 point (donc courtes) pour arriver au total demande. Mais ce n'est pas parce que tu fais 20 courses de 30 bornes que tu peux faire un UTMB...
Maintenant il te faudra 5 points acquis en 2 courses (4+1 ou 3+2). Ca t'oblige donc a faire au moins une course tres longue (3 points, c'est par exemple le Ch'ti trail le week end prochain avec 142 bornes)
Personnellement, je trouve que ce changement a du sens puisqu'il t'oblige a passer par du long dans ton approche a deux ans de l'epreuve (ou peut etre un an maintenant puisque tu dis que l'anteriote change aussi).
Et puis ca reste tres faisable; un trail de 40-50 bornes au printemps, le Ch'ti trail ce week end et c'est fait... Et pour un finisher a l'UTMB, il te suffit de refaire une petite coursette a 1 point pour etre de nouveau qualifie.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par Fred »

oukaimeden a écrit : Le record d'Europe étant de 2h06, si on prend un amateur qui fait +16% soit 2h26 (oui, ca existe)
alors selon ton raisonnement c'est juste du très bon niveau régional ?
Oui, d'autant plus que l'étalon que j'ai pris (Zamora) ne représente pas AMHA l'équivalent d'un recordman d'Europe. Ce qui fait que le % relatif des perfs serait encore plus élevé avec un temps plus faible pour la victoire à Nice.
Donc, cela ferait plutôt 2h30 pour ton calcul.

Je ne sais pas combien de gars courent moins de 2h30 en France, mais je pense qu'ils sont plusieurs dizaines...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par Leonick »

Fred a écrit :Je ne sais pas combien de gars courent moins de 2h30 en France, mais je pense qu'ils sont plusieurs dizaines...
rien qu'au marathon de Paris 2010, ils sont 46 H sous les 2h30 et 5 femmes
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: TRICHE AU TRIATHLON DU VENTOUX

Message non lu par lashemale »

on dérive du sujet :roll:
il aurait donc avoué (difficile de faire autrement), mais sur quelles courses ? les 2 avérées (ventoux / lanza ?), une seule, d'autres ?
qu'il vienne s'expliquer, je trouve ça un peu facile le "c'est bon les gars, d'après la femme du pote de mon voisin de président de club, il aurait laché un 'c'est vrai' dans les vestiaires"
je veux continuer à me marrer :lol: et puis c'était pas un petit coup de triche improvisée genre je coupe le parcours, y'avait préméditation ..
Répondre