Silver0l a écrit :
Mon souci de HF n'est pas trop grave, mais je n'ai plus aucune envie de faire des IM.
Tout est dit si c'est vraiment ton désir...
Au risque de me faire casser ici, je trouve que souvent la motivation pour faire des IM est assez malsaine: on fait ça pour se prouver à soi-même quelque chose, où prouver aux autres quelque chose, parce que ça impressionne toujours Tante Albertine et les collègues du bureau de raconter qu'on a nagé 4km / roulé 180 / courru 42. Mais on ne dit pas à quelle allure - et de toute façon on le dirait, que Tante Albertine et les collègues ne feraient pas vraiment la différence entre faire ça en 9h ou faire ça en 15h. Pour ma part, je n'ai plus rien à (me) prouver.
La nous sommes dans le domaine total du subjectif, car, p.e., après 30 ans de CAP et mon premier Embrun en 1995, qu'ais je à prouver avec mon NDM ?
Par contre quel plaisir de communier avec "la nature" justement sur un IM un peu difficile ou la stratégie va être plus importante que le bourrinage pur.
J'ai la chance de retrouver des sensations propres à l'ultra CAP sans en avoir les séquelles, c'est physiquement extraordinaire !
Je pourrai faire des IM tranquille, mais certainement pas terminer dans le Top 10% avec 7h d'entraînement. Mon plaisir, c'est de se tirer la bourre avec des petits jeunots en nageant/roulant/courant à donf

, à mon niveau modeste, et même si en CAP je prends souvent cher - ce n'est plus de jogger/marchoter à 10 à l'heure et de gérer le mental, l'alimentation, les crampes, les vomissements, la nuit qui tombe, la souffrance qui dure et 1 mois pour récupérer! J'aime aussi les grands efforts d'endurance longue, mais pour ça je fais du ski-alpinisme, dans des décors grandioses, sans les chocs de la CAP, et sans chrono qui tourne.
Récup' après un IM fait avec 7h/8h d'entrainement ? 1 semaine... 1 mois c'est après un 24h voire un 100kms CAP.
MAIS, il est vrai, que c'est fini de pouvoir me tirer la bourre avec les jeunots (CAD 5% d'une CAP), je suis maintenant plutôt dans les 10%, poids natatoire oblige.
C'est le prix à payer que je donne à tous les CAP que j'ai mis sur Triathlon pour pouvoir continuer à faire de l'ultra avec moins de séquelles.
Par contre, si tu fais réellement du Ski-Alpinisme, chapeau... Pour avoir discuté et vu un peu de la Pierra Menta, echangé avec des afficionados, c'est vraiment un sport de costaud et d'ailleurs en trail de montagne, les spécimens devant en Ski Alpinisme seront (sont déjà quand on parle de Jornet) devant les CAP sans souci.
Il me souvient avoir entendu une amie(Ex Patronne hopitaux de la Tarentaise) m'évoquer les capacités physiques des skieurs alpinistes de la Pierra Menta qu'elle suivait avec attention. Leur poids ne leur permettra jamais de réaliser les perfs en CAP sur route que les analyses en laboratoire laisse supposer, mais en Ultra Trail...
Sinon, pour les 4 sorties de 30' ou 6 de 20', pourquoi pas, mais ça pose le pb du ratio temps utile / temps total d'entraînement . Si tu mets 40' pour te mettre en tenue, aller sur site, revenir du site, te doucher et te changer, c'est un peu chiant de courir 20'. Tu as un ratio 1/3 de temps utile sur temps total. Et ce qui compte dans l'équation familiale et professionnelle, c'est le temps total consacré à l'entraînement, pas le temps utile
effectivement consacré à courir.
TAFDAK, j'avais oublié ton contexte qui n'est pas si particulier que cela dans la Kapitale.
J'ai la chance que la majorité des athlètes suivis n'ait pas le souci des transports trop obérant pour faire du sport souvent à petite dose.
LoPapy_malgré_tout_cela_je_suis_toujours_une_enclume_en_natation_