Lascaras a écrit :En fait Tristar fait redécouvrir le triathlon avec une vraie épreuve vélo qui rappelle les grands prix des années 1990. Ils étaient courrus en ligne, sans drafting, avec des parcours toujours plus sélectifs, et OPEN. A cette époque, les bons cyclistes avaient des chances de figurer biens classés.
Les experts des grands prix aujourd'hui auraient (peut être) du mal s'exprimer sur un Tristar

Salut,
AMHA comme on dit, ça n'engage que moi donc, Tristar ne fait pas redécouvrir le triathlon, Tristar fait simplement émerger un nouveau type d'épreuve, qui comprend nat / vélo / CAP. C'est différent d'un triathlon.
encore une fois, ça n'est que mon avis, mais un triathlon, c'est une course où celui qui gagne est bon dans les 3 disciplines (c'est le cas du vainqueur) et où ceux qui tirent leur épingle du jeu sont vraiment complets dans les 3, et pas une super forte et les autres à la ramasse (j'exagère, mais c'est pour définir l'idée).
Là, en l'occurence, il y a disproportion. Comme d'ailleurs sur IM, mais moins marquée, il y a disproportion, et ça favorise globalement les cyclistes - rapport à la distance officielle, le CD. marathon = 4 fois et des brouettes, vélo = 4 fois et un peu plus de brouettes, nat = moins de 3 fois. Faudrait en gros 6k de nat
Sur le tristar, tu as une nat inf à un CD, un vélo 2,5 fois supérieur, et une CAP de CD. OUah!
Forcément, en dehors de l'Olive qui est un excellent triathlète et en plus cycliste, les cyclistes vont mieux tirer leur épingle du jeu. Mais avec la disproportion trop marquée, on perd cette notion d'athlète complet comme l'exige le triathlon.
Donc, pour moi, ça n'est pas l'approche ou l'esprit du triathlon à l'origine, c'est une nouvelle approche.
Ni moins bien ni mieux. Différente, pour un public différent, ceux qui ne veulent pas s'enfiler des heures de piscine, et qui n'aime pas forcément non plus trop courir. Et qui aiment bien le vélo....
Je pense qu'en dehors de l'aspect moins complet, on perd un peu les aspects les plus techniques du triathlon, du moins ceux qui demandent le plus d'investissement quant à la technique et la gestuelle (quoique, si on fout les 100 bornes du tristar plat avec force 8, il va bien falloir travailler un peu technique).
Mais bon, comme ce qui est nouveau est bien, ben tant mieux.
Et tant que ceux qui le font se font plaisir....
A quand 1k de nat, 50 de vélo, et 1 marathon

???
Nan, franchement, ça serait foutrement nul.
tcho.