Gdelongchamp a écrit :A une époque je me gavais de lait, puis je me réveillait tres souvent avec mal au ventre, je suis passé au lait écrémé le matin, je me sentait mieux, mais régulierement je me tapais des migraines , ca a duré plusieurs années.
J'ai fini par remettre en cause mon régime, ma (notre) culture alimentaire est surtout basée sur le profit et pas sur les réels besoins. Sélection d'annimaux faisant le plus de graisses (saturées) possible et lait a outrance. Remarquez le matraquage publicitaire a la télé ! : Le lait .... plein de calcium et de vitamines!
Devinez ou il y a le plus d'ostéoporose ? pas dans les pays ou on bois le plus de lait ! ben si !!! La ou on bois le plus de lait, c'est la ou il y a le plus d'ostéoporose. Bizard non ? DANONE, LACTEL et les autres nous prennent vraiment pour des cons.
Notre régime alimentaire dépend de notre génétique, qui n'a pas changé depuis des millions d'années, alors que mangeais-t'on avant ? de la viande d'élevage selectionnée avec 33% de matiere grasses (saturée) ? ben non, c'était du gibier a 4% de matieres grasses. Du lait ? encore moins puisque ca n'existait pas.
Donc je ne mange plus de viande de mammifères (porc,boeuf,agneau), plus de beurre, crême plus de lait, je ne cuit plus au dessus de 100°C pour ne pas abimer les huiles et les proteines. Et je n'ai plus JAMAIS de migraines, plus de lourdeurs digestive.
En ce moment je suis en train de suprimer le gluten (blé), Ben oui on en mangeais pas avant ! On a sélectionné le blé pour qu'il soit panifiable grace au gluten. Donc je carbure principalement au mais , riz complet(germé), lentilles (germé),noix,noisettes,légumes cuits et crus,fruits,oeufs(jaune liquide), volailles, poissons,huiles colza olive, foie de temps en temps.
Le seul truc que je regrette, c'est de ne pas avoir changer de régime plus tôt.
Permet moi d'apporter 3 petits correctifs à ton propos :
> l'ostéoporose qui existe dans les pays développés n'est pas nécessairement due à la consommation de lait, les publis scientifiques sont loin d'être unanimes sur le sujet ... il faut peut-être y voir également des problèmes de sédentarité, le régime alimentaire dans son ensemble, que sais-je
> si le gibier est effectivement une viande maigre, cela fait bien longtemps que ce n'est plus la base de notre alimentation, alors le retour au source, c'est pour les bobos ... et sache que les viandes d'élevage, en raison de l'évolution génétique des troupeaux, en lien avec les exigences du consommateur, sont beaucoup plus maigres de nos jours, jusqu'à poser des problèmes en salaisonnerie notamment
> enfin, le riz et le maïs n'ont pas été la base de notre alimentation avant que des explorateurs ne les apportent en Europe entre 1400 et 1600 après JC à peu près ... alors que le blé, l'orge l'ont été ... il faut garder les pieds sur terre

... par ailleurs, les variétés de riz les plus produites aujourd'hui ont été développées en Europe ... c'est-y pas un crime çà
Voilà, n'y vois pas de moquerie, je comprends le fond de tes arguments mais la forme est un peu légère
