Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par Odin »

Odin a écrit :
marcel le chameau a écrit :bravo pour le récit et pour l'exploit. Il faut se qualifier ou tout le monde peut s'inscrire ?
Un autre triathlon que je peux te recommander c'est le http://www.inferno.ch qui s'est déroulé le WE dernier en Suisse. C'est grandiose, paysages splendides et beaucoup beaucoup de dénivelé !! ai fini dernier, tout en haut du Schilthorn a 3000 m, quel bonheur.

Salut

Je viens de voir le site inferno.ch, impressionnant aussi.
Plusieurs questions:
=> Comment se passe la logistique (Vélo route / VTT)
=> La descente suite au marathon se passe comment?
=> ...
Si tu as un petit CR, je suis preneur.
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par dad1 »

tritof a écrit :Joli récit effectivement.....j ai un pote qui a fait cette course au tout début de son existence et je peux te dire qu'il n'a pas eu mais vraiment pas eu les mêmes conditions météo , c'était franchement une horreur les 2 années ou il y est allé!!!
Par contre moi je veux bien le retour aux sources et la simplicité mais j'estime que pour 250 euros d'inscription tu peux quand même avoir droit a des ravitos.....c'est la moindre des chose...
Pareil a l'heure ou on nous fait chier avec le développement durable ,la bas on oblige les concurrents a avoir une assistance auto tout le long des 180bornes de vélo!!!!.....sous ses airs de simplicité c'est finalement une course très élitiste .....je parle du porte monnaie bien entendu :wink:

Je suis assez d'accord avec cette autre facette de l'organisation : 250 bagnoles sur 180 km !!! Bof
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par lopapy »

Bonjour,

Merci pour ce magnifique retour...
C'est une course qui m'attire beaucoup, mais depuis que j'ai fait l'Altriman début juillet, en particulier en nageant et me perdant dans le brouillard dans le lac, j'ai trouvé une épreuve qui remplit ma soif d'aventure.
Je ne dis pas que je n'irais pas au Norseman, mais lorsque l'on a l'Altriman, pas cher, dans une région "chaude", avec une logistique simple, le norseman devint rapidement plus difficile à envisager.

Mais cela reste un reve car visiter les fjord, c'est magiiiiique !

Si tu repasses par là, pourrais tu nous détailler un peu plus ta logistique pour y monter et revenir ?

Merci !

LoPapy_kissé_peut_être_un_jour_?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par ironturtle »

Le reportage (et les photos :sm3: ) qui m'a donné envie de faire cette course.
Tri Attitude N°16 oct/nov 2004.
A l'époque je ne faisais que des promos ( et 2 CD) mais ça m'a fait rêver. Depuis j'ai eu l'occasion de parler à des gars qui l'ont faite et la conclusion est la même "Nothing compares" et pourtant ils avaient fait Lanza ou autre Hawaii.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
juventino
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2008 17:33

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par juventino »

C'est clair Super CR !!!!! ça donne envie !!! Est ce que mon binome attitré serait prêt pour l'aventure ?? Surtout qu'il est bilingue !!!!!!!!!!!! :D :lol: 8) :sm28:
Avatar de l’utilisateur
marcel le chameau
Messages : 57
Inscription : 12 sept. 2008 10:43
Localisation : alsace

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par marcel le chameau »

pour repondre a la question de Odin sur le triathlon inferno
c'est une epreuve en 4 temps. Swim 3.1 km, ensuite velo de route pendant 100 km dans les montagnes avec pas mal de denivele (environ 2200 m), puis mountain bike pendant 30 km et aussi plus de 1200m de deniv positif et pour finir de la course a pied, uniquement de la montée avec la aussi environ 2200 m de denivele positif.
le depar swim et ensuite chaque transition se fait a un endroit different, mais tout est bien organisé. arrivée a 3000 m au sommet et descente ensuite en telepherique avec ton t shirt de finisher... et tu recuperes ton velo et ton VTT et tes affaires de swim le lendemain dans le parc a velo.
Super organisation, 800 benevoles sur le parcours et un nombre de participants limité a 350. Assurance de passer une journée nature inoubliable, paysages a couper le soufle et sans doute dans le meme esprit que Norseman et bien loin des Ironman plus classiques.
Attention : les montées a velo sont souvent tres raides, parfois autour des 17-18%, pas rare de voir des gars pousser le velo. idem sur certains passages VTT, impossibles a passer assis sur la selle... faut pousser !!
Principale challenge : outre la difficulté et l'effort il faut passer les barrieres horaires, beaucoup se font eliminer a cause du chrono.
Un conseil : allez y une fois dans votre vie, ce triathlon devient mythique; la Suisse est un super pays, l'endroit est superbe et les gens sont tres gentils et tres accueillants.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par ironturtle »

tom06 a écrit :Je rajouterais quand même: le coup de la scandinavie gris et pluvieux, désolé mais c'est vrai, c'est quand même du temps de merde 90% de l'année :P (j'ai passé 3 ans en Norvège, je sais de quoi je parle!)
Je suis monté 2 fois au Gaustatoppen, ça fait quand même pas mal de dénivelé pour un marathon :D sur la fin il y a plus de sentier et c'est un gros tas de pierre à escalader: ça ressemble plutôt à un trail! et surtout ça te laisse peu de possibilité pour abandonner ... do it or do not
Superbe épreuve le norseman, dommage je faisais pas de triathlon quand j'habitais là-haut! depuis que je suis rentré en France il y a 3 ans, très très grosse motive pour les sports d'endurance: cette année j'ai fait le LD de l'alpe d'huez et embrunman pour ma première saison de tri! je peux te dire que le climat du sud de la France y est pour quelque chose ...


Mouais CF Embrun 2008. Et même cette année sur le parcours vélo vers 15h et pendant le marathon. :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Je louche depuis quelques temps déjà sur cette épreuve. La vidéo où les mecs sautent du bateau en pleine nuit...hallucinant. A vivre pour mourir heureux. :wink:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par John-Mikael »

cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par champignac »

dad1 a écrit :
tritof a écrit :Joli récit effectivement.....j ai un pote qui a fait cette course au tout début de son existence et je peux te dire qu'il n'a pas eu mais vraiment pas eu les mêmes conditions météo , c'était franchement une horreur les 2 années ou il y est allé!!!
Par contre moi je veux bien le retour aux sources et la simplicité mais j'estime que pour 250 euros d'inscription tu peux quand même avoir droit a des ravitos.....c'est la moindre des chose...
Pareil a l'heure ou on nous fait chier avec le développement durable ,la bas on oblige les concurrents a avoir une assistance auto tout le long des 180bornes de vélo!!!!.....sous ses airs de simplicité c'est finalement une course très élitiste .....je parle du porte monnaie bien entendu :wink:

Je suis assez d'accord avec cette autre facette de l'organisation : 250 bagnoles sur 180 km !!! Bof
A priori je suis d'accord. Mais note que le Norseman est un parcours allant du point A au point B. Il faut de toute façon que les spectateurs/supporters se déplacent.
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par champignac »

lopapy a écrit :Bonjour,

Merci pour ce magnifique retour...
C'est une course qui m'attire beaucoup, mais depuis que j'ai fait l'Altriman début juillet, en particulier en nageant et me perdant dans le brouillard dans le lac, j'ai trouvé une épreuve qui remplit ma soif d'aventure.
Je ne dis pas que je n'irais pas au Norseman, mais lorsque l'on a l'Altriman, pas cher, dans une région "chaude", avec une logistique simple, le norseman devint rapidement plus difficile à envisager.

Mais cela reste un reve car visiter les fjord, c'est magiiiiique !

Si tu repasses par là, pourrais tu nous détailler un peu plus ta logistique pour y monter et revenir ?

Merci !

LoPapy_kissé_peut_être_un_jour_?
Ayant 3 gamins, la formule la moins coûteuse est le camping car. Le camping car moyen se loue +/- 800 EUR par semaine . En partant de Bruxelles, nous sommes montés en 3 jours, évitant également le ferry (2000 EUR A/R pour le trajet Kiel-Oslo!!) faisant étappe au Danemark (Fredericia, bien connu dans le monde du triathlon) et en Suède (Göteborg). L'avantage du camping car est qu'en Scandinavie on peut s'arrêter partout pour camper (en respectant néanmoins une distance de 300m par rapport aux habitations mais ça ne pose pas de problème vu l'étendue des pays traversés). La Scandinavie est très chère, nous avons donc emmené toute la nourriture, limitant les achats sur place aux légumes et fruits.
Bon, le tout demande quand-même un budget conséquent. Je pense que la meilleure solution pour ceux qui veulent uniquement faire la course est le déplacement en avion sur Bergen ou Oslo et la location d'une voiture.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par lopapy »

Merci de tes réponses qui éclairent encore plus ma réflexion.

J'ai lu et audité bien des CR sur cette course depuis quelques années.
Autant avant je la trouvais hors du commun, autant aujourd'hui, je la trouve bien moins inaccessible.

En effet, lors de visions des vidéos, je n'avais qu'Embrun et les ultra CAP à mettre en face et jamais de parallèle à faire.
(Embrun est limite basse de l'ultra et les ultra CAP sont trop cassant pour comparer)

Depuis l'Altriman j'ai revu ces mêmes vidéos et finalement, hormis le grandiose du départ, et le choc thermique, je ne trouve plus la course aussi inaccessible.
Dans les différentes situation, T1/T2, spectateurs, vélo, je retrouve des éléments de comparaison avec l'Altriman, alors qu'avec Embrun, cela n'avait rien à voir.

Je garderais 2 images fortes du Norseman qui me donne envie, un jour de le faire, malgré mon Altriman.
Le départ du bateau et cette nage dans le fjord, cela doit être géant...
L'arrivée au sommet du Gaustatoppen à nul part ailleurs.

Mais je n'ai pas ta chance d'avoir une partenaire sportive !

Sinon pour le parcours vélo, l'Altriman possède, AMHA, quelques pépites supplémentaires que seuls les participants peuvent découvrir.

As tu déjà fait Embrun ?

As tu pensé à faire l'Altriman ???
Budgétairement parlant, un Norseman est beaucoup plus cher qu'un Altriman et en plus des vacances au soleil de la Cerdagne est, pour beaucoup,
plus attirant, même si le grandiose des Fjords est irremplaçable !

As tu été à Preikestolen ?
phpBB [video]


http://www.dailymotion.com/video/x22mq_ ... len_travel :!:

phpBB [video]



Belle place en natation, j'en rèverais !

L'Papy_clap_clap_pour_ton_résultat
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par tom06 »

Ah ouais juste un truc, si vous cherchez un triathlon pas cher, faut laisser tomber la Norvege :D :D
ca va vous couter un bras pour tout: transport, bouffe et logement sur place
aussi faut pas etre presse pour aller dans les fjords: les routes sont limitees a 80 dans tout le pays, autant y aller en velo direct =)
le Preikestolen c'est grandiose :sm3: :sm3: mais on peut pas y decoller en parapente :cry: et le base jump c'est pas mon truc :oops:
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: Norseman: le plus beau triathlon du monde.

Message non lu par champignac »

lopapy a écrit :Merci de tes réponses qui éclairent encore plus ma réflexion.

J'ai lu et audité bien des CR sur cette course depuis quelques années.
Autant avant je la trouvais hors du commun, autant aujourd'hui, je la trouve bien moins inaccessible.

En effet, lors de visions des vidéos, je n'avais qu'Embrun et les ultra CAP à mettre en face et jamais de parallèle à faire.
(Embrun est limite basse de l'ultra et les ultra CAP sont trop cassant pour comparer)

Depuis l'Altriman j'ai revu ces mêmes vidéos et finalement, hormis le grandiose du départ, et le choc thermique, je ne trouve plus la course aussi inaccessible.
Dans les différentes situation, T1/T2, spectateurs, vélo, je retrouve des éléments de comparaison avec l'Altriman, alors qu'avec Embrun, cela n'avait rien à voir.

Je garderais 2 images fortes du Norseman qui me donne envie, un jour de le faire, malgré mon Altriman.
Le départ du bateau et cette nage dans le fjord, cela doit être géant...
L'arrivée au sommet du Gaustatoppen à nul part ailleurs.

Mais je n'ai pas ta chance d'avoir une partenaire sportive !

Sinon pour le parcours vélo, l'Altriman possède, AMHA, quelques pépites supplémentaires que seuls les participants peuvent découvrir.

As tu déjà fait Embrun ?

As tu pensé à faire l'Altriman ???
Budgétairement parlant, un Norseman est beaucoup plus cher qu'un Altriman et en plus des vacances au soleil de la Cerdagne est, pour beaucoup,
plus attirant, même si le grandiose des Fjords est irremplaçable !

As tu été à Preikestolen ?
phpBB [video]


http://www.dailymotion.com/video/x22mq_ ... len_travel :!:

phpBB [video]



Belle place en natation, j'en rèverais !

L'Papy_clap_clap_pour_ton_résultat
C'est clair que celui qui peut terminer Embrun ou Altriman n'aura pas de problème pour terminer le Norseman, surtout si les conditions étaient celles que j'ai eu. Nous avons pu nager dans une eau à 16-17° mais il y a déjà eu des éditions avec une eau à 12-13°. C'est presque un autre sport...
Répondre