Entrainement d'un bon régional

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par tri-yann »

Un manque de puissance, non ce n'est pas grave, tu peut largement compenser par une bonne glisse, mais par contre sans gainage oublie la "nage parfaite" ...
Surtout que quelque abdos 2 a 3 fois par semaine pendant l'hiver et ton problème est résolue ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
marco0101
Messages : 5
Inscription : 10 août 2010 19:04

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par marco0101 »

J'avoue je suis un peu fainéant pour faire des abdos et du gainage :oops:
Avez vous un conseil pour apprendre à nager droit en lac car je zigzague...
folduk
Messages : 33
Inscription : 11 août 2010 09:34

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par folduk »

marco0101 a écrit :J'avoue je suis un peu fainéant pour faire des abdos et du gainage :oops:
Avez vous un conseil pour apprendre à nager droit en lac car je zigzague...

Tu veux tout sans rien foutre, gainage, on te l'a dit, faut se sortir les doigts du cul et faire des trucs chiants pour progresser .
Blackstar
Messages : 4778
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par Blackstar »

marco0101 a écrit :Avez vous un conseil pour apprendre à nager droit en lac car je zigzague...
Prendre des repères :
Visuels par rapport au bord, aux bouées..
kinesthésiques : par rapport à ta nage :
utiliser ses jambes pour s'équilibrer lors de la prise d'info au moment de la respiration
faire des mouvements sous-marin avec la même amplitude et la même fréquence (histoire de ne pas avancer plus sur un bras que l'autre).
Pour travailler ça en piscine, tu peux utiliser des lunettes très teintées sur tous les entrainements ou faire de blocs techniques en fermant les yeux (ex : 3 x100m =>75 m opposition 25 complet)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Papynoux
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2010 09:10

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par Papynoux »

Pour répondre à Cap05 effectivement je m’ai gourré, c’est 25 passages de bras par 25 m, pas cycles ;
Sinon arrêtez d’avoir peur de tirer gros pour la course, ce n’est vraiment pas antinomique au niveau musculaire et au niveau du souffle c’est bien + tranquille, essayez vous verrez vite la différence. Mais attention, il faut accepter de réduire ses distances de sorties vélo sinon je pense qu’on peut vite se faire mal (45 à 50 km comme ça me paraît être un max si t’es pas un Golgoth)
Sinon j’ai oublié de préciser qu’en hiver c’est skating dés que possible (je suis à 1h des pistes ça aide) et sinon du Compex sur les cuisses en Endurance pour remplacer le vélo si mauvais temps ou pas le temps (en bossant sur ordi ou en gardant les gosses) et pour enchaîner à pieds derrière.
Je vous raconte pas ma vie triathlétique mais je vous garantie que ça marche et qu’on peut progresser même après 40 ans mais encore une fois faut lâcher certains préjugés.
Bonne chance
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par bigm »

Papynoux a écrit :Pour répondre à Cap05 effectivement je m’ai gourré, c’est 25 passages de bras par 25 m, pas cycles ;
C'est quand même pas terrible ça... un petit travail sur l'amplitude doit quand même aboutir à une progression ET du gainage, impératif, surtout en prenant de l'âge !

Ce même gainage qui sera particulièrement utile pour tenter de faire baisser la cadence et tirer plus gros pour "économiser" du souffle dans l'exemple que tu cites, pour jouer à ce jeux là ,c'est bosser les lombaires, abdos, fessiers avant de jouer de la braquasse.

Peut-être la bonne voie à vélo est la variété des cadences, même en course, pour éviter l'usure :?:

Nager droit = plus nager en eaux vives, travailler en piscine des séances respiration que gauche/que droite, yeux fermés, trouver un rythme de "repérage bouées" (tous les 2-3-4-x cycles) en fonction de la déviation constatée en piscine avec les yeux fermés. Bref, imagination et essayer, essayer encore.
marco0101 a écrit : Est ce un gros désavantage d'avoir un gabarrit de grimpeur pour la natation ? Car je manque de puissance dans les bras et de gainage mais on me dit qu'avec une bonne technique c'est pas bien grave
Avec presque 2m et presque 90kg (donc les mêmes mensurations que M. Phelps :mrgreen: ), je me prend des tôles par des gnomes de 14ans qui sont bâtis comme des crevettes anémiques, qui nagent dans la ligne d'à côté. Aucun soucis pour les grimpeurs 8)
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par mathieu »

Avec presque 2m et presque 90kg (donc les mêmes mensurations que M. Phelps :mrgreen: ), je me prend des tôles par des gnomes de 14ans qui sont bâtis comme des crevettes anémiques, qui nagent dans la ligne d'à côté. Aucun soucis pour les grimpeurs 8)
La différence entre eux et toi, c'est l'âge... A 14 ans, ils ont du caoutchouc à la place des os et ils savent se faire mal à la gueule ( ce qu'on ne fait plus à 30-40 ans).
Je me répète mais ton premier axe de travail est avant tout la natation.
Si tu moulines avec les bras, sans appuis, tu arriveras à faire 1'30 aux 100m en série mais tu auras du mal à passer le cap. Ca fait 9 ans que je fais du tri et je déprime en natation depuis 7 ans.
C'est le sport le plus ingrat des trois où la technique est prédominante. La glisse, le gainage et la reglisse... IL ne faut pas se battre avec l'eau mais s'aider de la flottaison pour avancer. Le fouet du pied est aussi fondamental pour aller vite : Qd je m'entraîne tout seul (sans mes collègues de tri spécialistes du bourinnage comme moi), je sens que je glisse mais je n'avance pas méga vite pour autant car je n'ai pas cette la cheville suffisamment souple pour me propulser vers l'avant.

Après avoir senti la glisse (si tu la sens un jour), il te faudra allier vitesse et technique. Là, c'est encore une autre histoire.

Pour les deux autres sport, si tu es sérieux, un peu technique et si tu te fais un peu mal à la gueule en fractionnant (cap) ou en n'ayant pas peur de te prendre du vent et des bosses (vélo), tu devrais vite progresser pour atteindre le 40 km en 1h05 et le 10 bornes en 38 mn .

Voilà, bonne chance pour le suite et bon entraînement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par FAYARD »

Vous me faites tous marrer avec votre gainage en nat !!!! je ne fais jamais d'abdos d'ailleurs j'ai eu des soucis de psoas l'an dernier car ils encaissaient trop de charge...et pourtant en nat, jamais eu de soucis...j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m....et depuis 3 ans je fais le 400m en moins de 5' ...même perf pour un pote de club qui lui a un record de 4'54" au 400m sans travail spécifique abdos.... si tu ne sens pas la glisse, si tu ne "sens" pas ton mouvement, tu peux faire autant d'abdos que tu veux tu restera une pierre !!!
ça fait 13 ans que je fais du tri et facile 5 ans que je ne dépasse pas les 8h/semaines d'entrainement...résultat: des poduims, des Cd en 2h05, des sprints en 1h00, des top 10 ou 15 sur des épreuves à + de 500 concurrents.. la solution: que du spécificique, que de la qualité, jamais d'entrainement cool...par contre cette année blessure à l'épaule en mai et 6 semaines d'arrêt; j'ai donc fait que du vélo (HT et dehors aprés 3 semaines) et bien sur mon premier tri, même temps final que l'an dernier mais pas la même répartition +30" en nat, + 45" en cap mais -1'15" en vélo alors franchement dorénavant se sera + de vélo et moins de nat car le résultat est plus interressant en temps final...alors marco0101, garde tes 8h/semaines mais fais de la qualité et fais plus de vélo que du reste, ça sera toujours plus bénéfique en terme de perf...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par mathieu »

Vous me faites tous marrer avec votre gainage en nat !!!!
J'aimerais bien te voir nager. A mon avis, tu dois pas faire la lessiveuse avec tes temps natation .
Par contre,si on extrapole ( je sais, ça fait classe mais je viens d'apprendre ce mot, alors... je le place dés que je peux comme au scrabble) tes temps entre l'année dernière et cette année, tu as le potentiel d'un 2h00 sur CD.
Quitte à penser que t'es qu'une grosse faignasse, il n'y a qu'un pas... :lol: :wink:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par bigm »

mathieu a écrit :La différence entre eux et toi, c'est l'âge... A 14 ans, ils ont du caoutchouc à la place des os et ils savent se faire mal à la gueule ( ce qu'on ne fait plus à 30-40 ans).
Tu dois vraiment retourner le couteau dans la plaie :sm1: :sm1:
mathieu a écrit :Après avoir senti la glisse (si tu la sens un jour), il te faudra allier vitesse et technique. Là, c'est encore une autre histoire
C'est gentil de t'inquiéter, mais je te rassure pour la glisse ça va quand même pas trop mal, je voulais juste illustrer que ce n'est pas le gabarit qui fait tout, même si ça aide un peu 8)
FAYARD a écrit :si tu ne sens pas la glisse, si tu ne "sens" pas ton mouvement, tu peux faire autant d'abdos que tu veux tu restera une pierre !!!
Ok, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas bosser la technique, c'est même essentiel, mais combiné avec quelques exercices de gainage, cela permet d'optimiser encore le travail. Pour un "régional", puis ce que c'est le sujet, celà permet aussi de caser une séance utile (et pas que pour la natation) si l'accès à la piscine n'est pas assuré :twisted:
FAYARD a écrit :j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m
ça j'ai encore jamais vu, tu dois venir d'une autre planète :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par FAYARD »

mathieu a écrit :
Vous me faites tous marrer avec votre gainage en nat !!!!
J'aimerais bien te voir nager. A mon avis, tu dois pas faire la lessiveuse avec tes temps natation .
Par contre,si on extrapole ( je sais, ça fait classe mais je viens d'apprendre ce mot, alors... je le place dés que je peux comme au scrabble) tes temps entre l'année dernière et cette année, tu as le potentiel d'un 2h00 sur CD.
Quitte à penser que t'es qu'une grosse faignasse, il n'y a qu'un pas... :lol: :wink:
Je perds des places en vélo la plupart du temps, en ne faisant que deux sorties par semaine, je peux pas espérer faire de belle perfs dans cette discipline de bourrin !!! tu pédales.. t'es fort, tu pédales pas.... t'avances pas !!!! le même raisonnement ne s'applique pas à la nat ou la cap !!! pas mal de triathétes nagent 4 à 5 fois par semaine et n'atteignent pas les 23' au 1500m !!!! alors la saison prochaine c'est vélo 3X et nat et cap 2X et je verrai si ça marche...
bigmarc a écrit :
FAYARD a écrit :si tu ne sens pas la glisse, si tu ne "sens" pas ton mouvement, tu peux faire autant d'abdos que tu veux tu restera une pierre !!!
Ok, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas bosser la technique, c'est même essentiel, mais combiné avec quelques exercices de gainage, cela permet d'optimiser encore le travail. Pour un "régional", puis ce que c'est le sujet, celà permet aussi de caser une séance utile (et pas que pour la natation) si l'accès à la piscine n'est pas assuré :twisted:
FAYARD a écrit :j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m
ça j'ai encore jamais vu, tu dois venir d'une autre planète :shock:

désolé, septembre 1998, je prends 5 cours de nat de 30' chacun, je ne savais pas nager le crawl dutout...et janvier 1999 je fais ces temps là..avec 3 entrainements / semaine de 2500m chacun. Revers de la médaille ...progression trés rapide mais depuis c'est stagnation !!! je me suis un peu amélioré en 2008-2009 avec 3 entrainements /semaine hyper structuré mais si je veux descendre sous les 4'50 au 400m c'est 5 à 6 entrainements / semaine surtout avec un nombre de mouvement de bras trés important au 25 m (20), j'ai une trés grosse fréquence et un mauvais battement de jambes...

Je suis content, je nage correctement mais le gain sur un tri sprint qualifié de difficile n'est pas interressant. Je vais prendre 1' d'avance en nat sur les gros rouleurs qui vont me prendre 3' en vélo et je vais reprendre 1 à 1'30" max sur la cap..bilan ils seront devant moi à l'arrivée !!!!! et si en plus le gros rouleur il court comme moi et bien je l'ai dans l'ognon !!!
Prendre 3' en vélo, c'est pas trés difficile sur des parcours vallonés par contre gagner 1' sur 750m de nat, il en faut des entrainements et des longueurs de bassin surtout avec l'aide des combinaisons...et je parle même pas de la cap où pour gagner 1' sur 5 km c'est des tours de piste quand tu fais déjà 16'40 au 5km, c'est mission impossible pour moi !!!
Le triathlon sans drafting donne largement l'avantage aux cyclistes surtout en LD...alors que le drafting demande aux triathlétes d'être un peu plus complet...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
marco0133
Messages : 43
Inscription : 10 mai 2008 13:51

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par marco0133 »

Merci de vos infos, tout ce qui est pour la natation je note car c'est mon point faible.
Pour le vélo je reconfirme que mettre tout à doite je laisse de coter car faut etre bourrin ou un bon rouleur et ce n'est pas mon cas j'ai un gabarrit de grimpeur donc je tourne les jambes et ça ne m'a pas empeché de rouler à 40 de moyenne sur le sprint de begles. Et puis en vélo je medébrouille pas trop mal meme si je suis pas un champion j'ai terminé juste derriere olivier marceau en vtt au roc d'azur en 2007 qui m'a battu au sprint :wink:
Je trouve que certain progresse vite en natation vous devez quand meme etre doué pour ça, en ce moment je prends mes cours de natation devant les championnats d'europe :mrgreen:
Vaut mieux prendre des cours particulier ou nager en club pour bien progresser ? Car en club ils vont me monter dessus et je vais boire la tasse.
Vous travaillez beaucoup les jambes ? Quand je veux en faire j'en chie trop au bout de 100m javance plus et j'attrape des crampes :oops:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par Silver0l »

marco0133 a écrit : Vous travaillez beaucoup les jambes ? Quand je veux en faire j'en chie trop au bout de 100m javance plus et j'attrape des crampes :oops:
Pour la nat, j'ai tout mis ici :D .
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 10041
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par geraud »

cap05 a écrit : Pour le drafting, arrêtez de vous en plaindre. Même en étant en chasse patate, la plupart d'entre nous n'arriveraient pas à suivre le peloton d'une épreuve de GP D1 en triathlon.
Euuuuuhhhh, c'est quoi le rapport avec le chasse patate? A la base quand tu es en chasse-patate, tu n'es justement pas dans le peloton, mais entre deux groupes... et si tu es en chasse-patate, c est justement que tu es a peu pres au meme rythme que les groupes qui te suivent et te precedent. Et comme en plus tu peux etre tout seul a faire le chasse-patate, il n'y a pas vraiment de lien avec le drafting. Le meilleur exemple de ce qu'est le chasse-patate, c'est Sastre dans la derniere etape des Pyrennees.

Tu voulais peut etre dire "meme en suceant les roues"?

http://www.linternaute.com/sport/magazi ... tate.shtml
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m....et depuis 3 ans je fais le 400m en moins de 5' ...
Y'a vraiment des gens ui peuvent croire des bêtises pareils ?
2'32" au 200m cela fait 1'16" au 100 m (moyenne)
5' au 400 cela fait 1'15"/100m :
Fayard, le seul gars qui nage le 400 plus rapidement que le 200! :lol:

Un petit conseil : avant d'écrire des affabulations, apprends à calculer !!! :wink:

des gars qui nagent le 100m en 1'05", il y en a pas tant que cela dans le tri amateur, et dans les piscines, je n'en ai jamais vu aux heures publiques !

La natation, pour progresser, faut en bouffer ! Le mauvais temps hivernal se prête bien à un gros travail de natation. mais en apprenant à nager adulte, faut pas espérer mieux que 1'30" au 100m, voire 1'20" au 100m pour les plus doués (je parle de vitesse moyenne pas d'un 100 m au sprint avec départ plongé)
fréquence de bras ou travail purement technique ?
Si l'objectif n'est que de faire un temps honorable, en plus avec combinaison, inutile de trop s'embêter avec les appuis. On peut miser sur la fréquence.
Si l'idée est de faire des tris sans combinaison ou de viser vraiment de sortir dans les paquets de tête, alors impossible de faire l'impasse sur les appuis :sm1:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre