Je fais suite à un fil de discussion que j'avais initié en août dernier : "viewtopic.php?f=3&t=32955&start=15: 1er tri LD ?.
ce message est donc un témoignage sur cette expérience que j'ai vécu depuis. pour ceux qui ont besoin que je me présente, vous trouverais les détails ici:reprise sport (viewtopic.php?f=3&t=32881)
Vos avis m'ont été précieux, puisque suite à ce fil de discussion, la raison m'a parlée: je me préparerais pour Nice sur 2 ans. C'est donc sût, je ferais Nice 2011...
Je passerais par la case sprint, puis cd, et peut être half à la fin de l'année si je suis en forme. Sauf que... un jour... j'ai le malheur de jeter un oeil sur les images de Nice 2009
sur youtube... et la raison s'étiole... je me donne jusqu'en décembre pour arrêter de fumer et apprendre à nager (ah oui, en aout dernier j'étais un vrai clé à molette), et surtout perdre encore 10kg pour que mon genou meurtri par une fracture supporte à nouveau mon poids, et enfin: continuer mon travail de foncier.
de septembre à décembre: -14kg, 65,7km de nat (35 fois à la piscine), 1012km en vélo (25 sorties) et 123 km en cap (20 sorties).
pas bcp de volume quoi...en vélo, j'arrive à faire des sorties de 80km pour le moment... en nat, je progresse bien grace aux cours que j'ai pris (une dizaine d'heure de cours particulier).
entre temps, je me suis rapproché du toulouse tri, club où j'ai pu faire des rencontres très sympas... on m'a clairement expliqué que le repos est certainement au moins aussi important que l'entrainement, que l'on peut faire des sorties de vélos de 40km qui sont très bénéfiques même dans le cadre de la préparation d'un IM... bref si j'ai bcp appris sur ce forum, le club reste un grand moment de partage et de convivialité... je ne saurais que conseiller à tout débutant de se rapprocher d'un club !
La confiance est là, les progrès en natation en sont d'ailleurs la principale source, vous constatez que le reste n'est pas brillant...
faut que je me décide... le 22 décembre, après un petit tour sur youtube pour voir encore des images qui me donnent la cher de poule,j'envoie mon inscription pour Nice (je prépaye la gravure de la médaille: je suis optimiste)...
du 23 décembre au 8 janvier coupure: faut se reposer .. direction le soleil... je ne resiste pas à faire un peu de PPG sur le bord d'une piscine en republique dominicaine... j'avais pas pu prendre mon vélo , et mes adducteurs m'empechaient de faire de la cap...
De retour à la : ya plus qu'à: "si tu veux, tu peux" ce sera donc mon leitmotiv.
En filigrane important de ce semestre: un hygiène de vie nouvelle pour moi: alimentation raisonné et équilibré, plus d'alcool (une petite bière de temps à autres, c'est socialement important de ne pas se couper des copains poivrots

Pour la nat, je progresse, mes séance s'allongent doucement, ma première séance de 4000m aura lieu en mars.... jusqu'à début juin mes séances sont composés exclusivement d'éduc et et de fractionné (mon top 10: fois 200 départ 4' je suis rentré de la séance gonflé à bloc:)).
NAT: depuis janvier: 78 Séance (principalement piscine, 3 sorties en lac, et 2 compet) pour 193km nagés.
Temps hier à Nice: 1h12
Mon gros effort de préparation: le vélo. l'entraineur du club m' un jour dit: la cap s'est au mental, tu peux t'entrainer comme un malade en cap, si tu poses le vélo vidé, tu ne fera jamais un cap convenable, je suis cartésien, j'ai trouvé ca logique.... alors j'ai bossé en vélo... seul la plupart du temps... sur les routes enneigés, sous la grêle (sisi je vous jure !) avec mon club le samedi matin... et 3 cyclos en guise d'etalonage: la ronde castraise fin avril (150km), une autre à Rodez (145km sous le froid et avec un vent terrible), et enfin mon grand test: la pyrénéenne: 170km avec le tourmalet et deux autres cols au passage...
VELO: 3694km avant le départ d'hier matin...
Temps hier à Nice: 6h10
et enfin la cap...
ah j'ai courru, de janvier à avril, fractionné avec le club, sorties seul... mais voila, je crois bien que la cap intensive pour celui qui comme moi reprends le sport c'est la principale source de blessure... pas un entraînement duquel je rentre sans un bobo... en avril: un adducteur douloureur m'empeche de m'entrainer... mon ostéo me conseille de couper l'entrainement une semaine... je viens de décider que le marathon se ferait au mental... mon entrainement cap se résumera donc à des enchainement plus ou moins long après vélo... je fais le semi marathon de Montauban: 1h37 sans prépa sépcifique et en faisant un premier 10km tout tranquille, ce sera mon plein de confiance pour Nice...
CAP: 314km
temps d'hier: 4h46
NB: le premier semi en 2h, une douleur au genou droit m'empêche d'accéler et même de courrir: alors je marche de temps en temps... un manque de sorties longues (2h au moins) m'a été préjudiciable, cela aurait permis à mes genou de s'y faire un peu

bon enfin voila... 12h27 pour boucler Nice... heureux...
ma plus grosse semaine a été de 16h d'entrainement (2 sorties longues vélo)... en moyenne, j'ai fais 12h par semaine...
Ténacité, volonté, envie et PLAISIR sont à mon avis un bon résumé de ce qu'il faut pour faire parti de ceux qui passent la ligne de Finisher !
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Denis