tri sapin

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: tri sapin

Message non lu par oukaimeden »

Typhoon :
Organisation à nouveau excellente avec du staff en nombre et très motivé, et qui tire bien les enseignements d'une année sur l'autre
Je crois que tu confonds un peu l'organisation et les bénévoles.
- Pour souligner le côté positif de cette 14e édition du Trisapin, nous les concurrents pouvont toujours compter sur des bénévoles chaleureux, motivés, efficaces et ... prêts à braver le froid pour nous encourager jusqu'au bout !
Merci à eux pour leur dévouement indéfectible.

- Pour parler des choses qui fâchent, on a pu malheureusement constater que NON l'organisation ne s'améliore pas au fil du temps :
=> une décision de diviser la NAT par 2 plus que contestable et non conforme à la règlementation FFTRI.
=> un chemin d'accès au parc à vélo étroit et embouteillé pour ceux qui n'avaient pas posé leur vélo la veille.
=> aucune adaptation du parc à vélo malgré des prévisions météo exécrables connues plusieurs jours à l'avance.
=> une décision de faire évacuer impérativement le parc à vélo 3/4 h à l'avance pour les concurrents du LD. Super,
on s'est bien gelés à faire le pied de grue même en enfilant combi et bonnet ...
=> Le bins avec le chronométrage ... sans commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Ironman77
Messages : 10
Inscription : 27 sept. 2004 21:39
Localisation : Torcy

Re: tri sapin

Message non lu par Ironman77 »

Je préfère qu'ils réduisent de moitié la natation que faire un Duathlon ... donc tant pis pour la "Règlementation FFTRI" et merci aux organisateurs d'avoir maintenu une partie natation. Si ils avaient mis un Duathlon, personnellement je ne revenais pas les années suivantes car on est des Triathlètes à ce que je sache et j'aurais pas été le seul à mon avis.
Comme l'a dit un autre forumer on doit arriver entraîné pour nager plus de 3km et en ayant fait plusieurs sorties natation en lac/rivière dès fin avril pour s'habituer à des températures basses (si pas de lac/rivière : une bonne baignoire d'eau glacée de temps en temps ou des douches glacée 5min régulièrement), donc si vous arrivez en ayant nagé qu'en piscine à 25°C faut pas vous étonner d'avoir eu froid.
Idem pour la CàP ou le vélo, des sorties courtes en tenues "légères" de temps en temps pour s'habituer au froid à condition de ne pas traîner dehors en sueur à la fin mais de filer sous la douche bien chaude et de bien se couvrir après.
Personnellement, je n'ai ressenti le froid que sur les pieds et les mains dans les 200 derniers mètres mais sans plus et si comme moi vous aviez mis une cagoule vous auriez pu faire les 1,5km voire les 3km sans soucis.
Je suis justement surpris de voir qu'on était trés trés trés peu à avoir une cagoule (5 ? 10?) qui est pour moi aussi incontournable que la combi quand l'eau passe sous les 16°C et tant pis si ça fait une tête de c..
Perso, j'ai juste eu un des pieds glacé pendant les 3/4 du vélo mais bon ça ne m'a pas empêché d'appuyer fort sur les pédales et j'avais une simple trifonction avec par dessus une petite veste légère à manches longues bien fermée et je n'ai pas eu froid du tout.
Un conseil : faites comme moi avant d'attaquer la saison de LD : allez rouler en montagne à 2300-2800m (Col Lombarde, Col Bonnette, ...) pour vous habituer à monter des cols et surtout à les descendre en étant complètement frigorifié (sous la pluie en plus) et Cublize vous auriez eu presque l'impression d'être au Club Med d'Agadir. A savoir qu'un gars de mon club qui avait aussi été avec moi en "haute montagne" avant, a lui aussi fait une super course sans avoir souffert du froid et m'a même dit que c'est la première fois qu'il se sentait aussi bien sur un MD/LD du début à la fin.

Dommage pour les résultats sans temps intermédiaires. Comme pour un vélo, tu peux bien le préparer, remettre tout à neuf et paf t'as un truc qui casse quand même par contre contrairement au vélo ou on ne peut pas emporter du matos de rechange sur le vélo, côté informatique, ils pouvaient par contre prévoir des alimentations de secours, ou alors un système avec 1 ordinateur qui prend automatiquement le relais si le premier flanche donc je pense que cette panne aurait pu être évitée.
Maintenant, si ils arrivent quand même à récupérer les données d'ici quelques jours ça veut dire qu'ils avaient mis en place un autre système pour ne pas perdre les données ... on verra bien.

Attention, comme pour le froid il faut vous habituer à la chaleur maintenant donc idem : ne restez pas 24h/24 dans vos maisons et voitures avec la clim à fond si vous ne voulez pas bâcher sur un Triathlon LD ou il fera 35°C à l'ombre en vous plaignant qu'il faisait trop chaud cette fois.
Surfez sur le web, vous trouverez plein de conseils pour vous préparer pour ça aussi.

Bonne saison !
P.S.: ne regardez pas le foot à la télé ... allez plutôt nager/rouler/courir
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: tri sapin

Message non lu par rom03 »

T'as eu froid toi?
Tu mets une cagoule???

T'es frileux.

Moi pas de cagoule Une eau à 15° c'est pas froid.

Et je n'ai à aucun moment souffert du froid, que ce soit dans l'eau, sur mon vélo ou en cap...

Comme quoi tes conseils peuvent être faux et inutiles pour certains...!! :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: tri sapin

Message non lu par rom03 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant la natation...mais alors pas du tout.

Ça veut dire quoi de faire une épreuve de natation qui va durer 10 minutes sur un tri qui va durer 3heures?????
Ça rime à rien du tout. C'est ridicule. basta.

Comme tu le dis excellemment bien, ON EST DES TRIATHLETES,

donc on doit savoir nager, courir et rouler.
Dès lors ça ne doit déranger personne de remplacer la natation par une cap de 5 km qui durera pour les meilleurs 15' et pour les moins bons 30' (bon là c'est vraiment pas bons!!!), et qui aura donc un peu plus d'influence sur le classement.

Parce que là, la natation elle servait à rien du tout, si, à se baigner un peu.

Et pourtant c'est un de mes points forts.

Mais quitte à diviser la distance par 2, autant mettre 5, 6, ou même 8 km de cap au départ.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
jeanguigui
Messages : 80
Inscription : 05 sept. 2007 11:56
Localisation : paris
Contact :

Re: tri sapin

Message non lu par jeanguigui »

Point1: on a tous de lamertume et de la déception quant aux conditions climatiques! Perso ça fait 4 ans qu'on me parle de lexcellence de ce site et des conditions optimales pour le tri, 4 fois que je le rate... Enfin cette année j'ai pu y aller..tant pis pour le temps...c'est la vie... Et l'organisation n'y peut rien et son choix de transformer les 3000m en 1500m ou en Cap. Est aléatoire et ne peut pas satisfaire tout le monde. De toute façon sur un ld ya de quoi faire non? Ce devrait être les gens du cd qui auraient pu se plaindre a la limite...
Point2: les bénévoles étaient exceptionnelement gentils et ça ça se voit facilement, clairement c'est une ora rodée rien a dire au niveau de l'esprit
point3: un plan b pour le mauvais temps aurait pu être étudie un peu en amont: modif de parcours, emplacement parc a vélo etc... De ce vote la ça faisait un peu amateur...
Point4: la société de chronometrage, la c'est inadmissible comme prestation. Personnelemenr j'accepte tout mais pas de renoncer a la possibilité d'analyser ma mauvaise course au regard des chronos. Au triathlon du Cap sicie, on te remet a l'arrivée un papier avec tes temps! Incroyablement efficace! Malgré les nombreuses relances, ats sport se tait et a nuit a la réputation du tri sapin!
jamais le temps de ...
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: tri sapin

Message non lu par rom03 »

jeanguigui a écrit :Point1: on a tous de lamertume et de la déception quant aux conditions climatiques! Perso ça fait 4 ans qu'on me parle de lexcellence de ce site et des conditions optimales pour le tri, 4 fois que je le rate... Enfin cette année j'ai pu y aller..tant pis pour le temps...c'est la vie... Et l'organisation n'y peut rien et son choix de transformer les 3000m en 1500m ou en Cap. Est aléatoire et ne peut pas satisfaire tout le monde. De toute façon sur un ld ya de quoi faire non? Ce devrait être les gens du cd qui auraient pu se plaindre a la limite...
Point2: les bénévoles étaient exceptionnelement gentils et ça ça se voit facilement, clairement c'est une ora rodée rien a dire au niveau de l'esprit
point3: un plan b pour le mauvais temps aurait pu être étudie un peu en amont: modif de parcours, emplacement parc a vélo etc... De ce vote la ça faisait un peu amateur...
Point4: la société de chronometrage, la c'est inadmissible comme prestation. Personnelemenr j'accepte tout mais pas de renoncer a la possibilité d'analyser ma mauvaise course au regard des chronos. Au triathlon du Cap sicie, on te remet a l'arrivée un papier avec tes temps! Incroyablement efficace! Malgré les nombreuses relances, ats sport se tait et a nuit a la réputation du tri sapin!

Oui, c'est le top du top au Cap Sicié. Je le fais tous les ans depuis ses débuts récents. Tu passes la ligne et 5 secondes après (sans exagérer) tu as le détail de tes temps, de ta place, dans chaque discipline, les totaux, etc...
ATS Sport ne se fait pas du publicité...

Ne rien communiquer, c'est une fautre grave, bien plus encore que d'avoir une panne et pas de plan B, ce qui sur un tri comme le TRISAPIN, est déjà de l'amateurisme...
J'espère au moins que la prestation n'est pas chère...


Ce serait sympa d'avoir de leur nouvelle. Par respect pour tous les triathlètes qui se sont donnés à fond Dimanche...dans des conditions particulières...
Si c'est des mauvaises, qu'ils assument et le disent une bonne fois pour toutes, au lieu de laisser des gens espérer...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: tri sapin

Message non lu par jmboma »

Ironman77 a écrit : Je suis justement surpris de voir qu'on était trés trés trés peu à avoir une cagoule (5 ? 10?) qui est pour moi aussi incontournable que la combi quand l'eau passe sous les 16°C et tant pis si ça fait une tête de c..
P
Eh les chochottes, c'est pas fini :D ? J'ai nagé un CD avec l'eau à 13°C sans cagoule, ca passe très bien.
On pourrait même faire sans combi, regardez un peu ce cher Lewis Gordon Pugh qui nage 18 minutes dans une eau à -1°C :
Image
Image
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: tri sapin

Message non lu par rom03 »

jmboma a écrit :
Ironman77 a écrit : Je suis justement surpris de voir qu'on était trés trés trés peu à avoir une cagoule (5 ? 10?) qui est pour moi aussi incontournable que la combi quand l'eau passe sous les 16°C et tant pis si ça fait une tête de c..
P
Eh les chochottes, c'est pas fini :D ? J'ai nagé un CD avec l'eau à 13°C sans cagoule, ca passe très bien.
On pourrait même faire sans combi, regardez un peu ce cher Lewis Gordon Pugh qui nage 18 minutes dans une eau à -1°C :
Image
Image

Tout à fait d'accord avec toi.
15° c'est bon comme température. Ça te rafraichit et t'as pas froid.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Re: tri sapin

Message non lu par speedtripleul »

Pour mon premier LD, que du bonheur malgré un temps de merde (je parle du chrono bien sûr).... nat sans soucis, vélo no problem, cp trop cool... vivement l'année prochaine que je fasse exploser le chrono... Merci aux organisateurs malgré les conditions difficiles, pour les temps intermédiaires je m'en tape, ça me rappelle trop le boulot....
Avatar de l’utilisateur
2gm
Messages : 106
Inscription : 04 août 2007 21:41

Re: tri sapin

Message non lu par 2gm »

Moi le seul truc négatif que j'ai a dire la transition Nat-->parc a velo qui manquait cruellement de tapis par rapport a l'année passée (de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: tri sapin

Message non lu par fifi63 »

Qui connait le nom ou le no de dossard du 1er concurrent à sortir de l'eau du tri LD juste devant Christophe Bastie ?
Philippe
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: tri sapin

Message non lu par JF »

jmboma a écrit : On pourrait même faire sans combi, regardez un peu ce cher Lewis Gordon Pugh qui nage 18 minutes dans une eau à -1°C :
erreur de débutant, l'eau a -1 c'est de la glace :lol: :lol: :lol:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: tri sapin

Message non lu par rom03 »

JF a écrit :
jmboma a écrit : On pourrait même faire sans combi, regardez un peu ce cher Lewis Gordon Pugh qui nage 18 minutes dans une eau à -1°C :
erreur de débutant, l'eau a -1 c'est de la glace :lol: :lol: :lol:

Non pas forcément mon cher...révises tes classiques de la "physico-chimie de l'eau"!!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: tri sapin

Message non lu par jmboma »

JF a écrit :
jmboma a écrit : On pourrait même faire sans combi, regardez un peu ce cher Lewis Gordon Pugh qui nage 18 minutes dans une eau à -1°C :
erreur de débutant, l'eau a -1 c'est de la glace :lol: :lol: :lol:
T'es sûr? Je te laisse vérifier :wink: . Mon petit doigt me dit que ca peut même aller en dessous :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: tri sapin

Message non lu par damy74 »

fifi63 a écrit :Qui connait le nom ou le no de dossard du 1er concurrent à sortir de l'eau du tri LD juste devant Christophe Bastie ?
Olivier fantoli du Team Mermillod Triathlon pour le dossard c'est au alentour du 190-195 , les mecs du TMT avaient les dossard jusqu'au 198. Et lui il avait les boules que la nat soit racourci mais ça aurai été pire si elle avait été transformé en Cap. Une nat même raccourci permet de concerver la hiérarchie dans le classement, les meilleurs sont devant etc... Alors qu'un dua ça change plus la donne.
L'avantage du froid sur la course c'est l'amélioration des performances. Et un jour de canicule si il avait falu se rafrechir avec leur lingette ça aurai été franchement limite. Sous prétexte du triathlon durable et conviviale ils en profitent un peu je trouve: pas de prime, pas d'eponge (donc moins de benevole) ravito limite mais le prix lui ne change pas (ou en tout cas pas a la baisse)
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Répondre