Gagner en vitesse (Vélo)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Albator
Messages : 80
Inscription : 31 août 2009 13:55

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Albator »

Fred a écrit :Discussion intéressante donc je relance !

Pour le pédaler rond,


Le seul moyen efficace à 100% pour apprendre à pédaler rond c'est la powercranks.
Et en plus avec, tu développes tous les groupes muculaires à l'arrière de ta cuisse vu que t'es obligé de tirer pour remonter ta pédale... héhé, elle ne remonte pas toute seule la coquine :idea:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par lopapy »

Fred a écrit :(...)
Pour la FORCE comme facteur limitant en vélo, si je devais me prononcer pour une position tranchée entre JAMAIS et TOUJOURS, je me positionnerai à l'inverse de Matafan, c'est à dire TOUJOURS.
Pour les sportifs d'endurance relativement bien entrainés, sur le vélo la limite est majoritairement d'abord musculaire avant d'être cardiaque (concrètement on a mal aux jambes avant d'être totalement essoufflé) donc je pense que la limite se situe sur le pourcentage de Force Max utilisable sur les différentes allures.
(...)
TAFDAK avec cela, en particulier avec la population d'origine CAP...
Il faut que je m'échine pour que mes pov' CAP comprenne qu'ils doivent, par instant, dépasser la douleurs des cuisses et aller chercher aux tréfonds d'eux même pour s'arracher dans une bosse ou un faux plat.
La récupération en vélo est possible, chose qu'un pov' CAP n'imagine même pas et lorsque les douleurs lui viennent, les réflexes de gestion propres aux pedibus jambus reviennent mentalement en force et fait souvent s'arreter dans l'effort alors que le coeur n'est qu'à 140 p.e.

Je rajouterais que les travaux de musculation évolutive décrits au dessus permettent aux cyclistes avec NDM comme nous de mieux comprendre les différents styles de pédalages utilisables qui permettent comme en CAP de faire travailler des muscles antagonistes et ainsi durer plus longtemps.

En CAP c'est marcher à chaque ravitos en buvant tranquillement ou marcher dans les bosses en tirant sur les bras.
En vélo c'est insister sur le travail d'une cheville très souple, puis cheville bloquée, puis pédalage rons, puis bien carré quelques instants en balançant les épaules... En danseuses, pour retarder les douleurs des cuisses vous pouvez agir sur la souplesse des chevilles, bien balancer le corps sans "presque" aucun effort, faire virevolter son vélo à la contador pour changer les muscles utilisé (méthode que je réutilise depuis 1 an avec bonheur), etc...

Nous, les NDM, ne connaissons pas ces subtilités que les cyclistes de naissance utilisent à merveille...
Christian Robin a écrit :(...)
Nous sommes d'accord: je me re-cite, tellement je suis content de moi: :mrgreen:

"Il ne s'agit pas pour moi ici de te contrer, parce que je suis d'accord grosso modo avec tes conseils. Il s'agit juste de ne pas bannir comme stupides des exercices COMPLEMENTAIRES qui ne sauraient tenir lieu d'entrainement en fractionné..."

Pour Lo_papy: :sm6: Tu aurais dû être entraîneur :mrgreen: :mrgreen: ( humour)
Pour ma part c'est "stupide" que je tente de bannir car comme écris ailleurs dans un autre post ou autre forum, j'ai tellement vu des exercices hallucinants marcher ou même des athlètes faisant le contraire de ce que je leur demandais avec beaucoup de réussite et venant me remercier que... Rien n'est stupide, surtout si le cerveau de l'athlète y croit !

Pour l'entraineur... J'ai arrété de l'être verds les années 94/95 car donner des plans avec un tableur est d'une facilité enfantine.
Les périodiques en sont plein et c'est des usines à blessures...

Non j'ai une définition autre, proche de celle de coach, que ce soit d'entreprise ou de sport (peu importe le sport).

Voilà ce que j'écrivais en 2004, après les France...

L'Papy_kihé_passé_au_mondiaux_de_Brive_au_mois_de_mai...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par falkner »

...CAP comprenne qu'ils doivent, par instant, dépasser la douleurs des cuisses et aller chercher aux tréfonds d'eux même pour s'arracher dans une bosse ou un faux plat.
La récupération en vélo est possible, chose qu'un pov' CAP n'imagine même pas et lorsque les douleurs lui viennent, les réflexes de gestion propres aux pedibus jambus reviennent mentalement en force et fait souvent s'arreter dans l'effort alors que le coeur n'est qu'à 140 p.e.
.... et combien je suis d'accord avec toi LoPapy ! Oui, c'est bien vrai, la douleur sur le long se gère....et la récupération vient toujours difficilement s'insérer dans la course.... le ralentissement ne venant jamais réellement à bout de la douleur quand celle-ci s'installe durablement. Récupérer lors d'une course ? non, pour moi c'est pas possible. On va limiter les dégâts tout au plus sur quelques metres.... puis c'est l'extinction !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre