Mais perso, cette formule 220 - l'âge ne s'applique pas: ce serait plutôt 230 - l'âge ( 60), qui me donne 170 puls, effectives.
Il serait donc intéressant de savoir ce qu'il en est pour vous: soit FCM = x - l'âge. Pour vous, x= combien ?
'tention, je suis le 1er à reconnaître que le 220-l'âge, hum bof, y'a plus précis. En revanche le "ne pas dépasser 180-l'âge" (qui est un peu la base de la méthode Maffetone) fait bien référence à 180 et pas 220. L'idée est de ne pas dépasser un pourcentage de la FCM, évidemment 180-l'âge c'est imprécis au possible, mais le résultat que ça peut donner sur un entraînement n'est pas si idiot que cela. En gros Maffetone part du principe que trop lent c'est moins grave que trop vite donc sa formule est très simple et finalement évite de naviguer dans le rouge à à peu près tout le monde (dad1 et moi-même exclus, mais encore, nous ne sommes pas très loin de sa formule). Pour le défendre aussi d'ailleurs, il donne des coeffs de correction à sa formule, genre si vous pratiquez régulièrement depuis 5 ans en compétition -> +10. Je vais pas refaire la théorie de Maffetone ici, vous pouvez googliser ou si vous êtes curieux lire le livre de Stu Mittleman "Slow burn" qui est à mon sens encore meilleur que les écrits de Maffetone, qui reste un médecin et a moins l'aspect coach que Mittleman (ce dernier est un peu farfelu par certain aspects, mais son bouquin a de bonnes envolées).Christian Robin a écrit :il s'agit de vérifier sur le terrain une double contrevérité colportée "il ne faut pas dépasser 220 - l'âge"
Fayard: 229..Christian Robin a écrit :Bien. Je ne cherche qu'une statistique, bref, combien chez vous donnent votre âge + votre FCM effective.Naturellement qu'on ne peut rien en tirer, mais il s'agit de vérifier sur le terrain une double contrevérité colportée "il ne faut pas dépasser 220 - l'âge": première contrevérité, ce n'est pas "il ne faut pas" mais "on ne peut pas". Comme si votre médecin vous disait: "à cinquante ans, il ne faut pas baiser plus de deux fois par jour". Je lui dirais: " Connard, ce n'est pas qu'il ne faut pas, mais que je ne PEUX pas" Quant à la deuxième contrevérité, 220 - ...c'est à vous de nous le dire
Bref
Perso: 232
Vioqman: 233
Franxwa: 231
Ufoot: 213
Dad1: 210 ( Ufoot et Dad1: vous êtes les exceptions qui confirment la règle)
Papa de Pat 76: 238
Pat 76 himself: 229
Octave, mon chéri, tu plafonnes à 191, mais tu as quel âge??? Viens vite enrichie ma statistique