MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

Au risque de me faire huer sous prétexte que ce post a déjà été fait des dizaines de fois (de toutes façons je serais déçu que ce ne soit pas le cas!!! :mrgreen: ), je cherche divers témoignages de triathlètes (ou cyclo) qui ont monté l'Alpe, ou fait le tri de l'Alpe...

Je m'explique...
Peu de grands cols Alpins à mon compteur (..!), je n'aurais sans doute pas beaucoup de kilomètres au moment d'aller faire le tri de' l'Alpe...
Je voudrais savoir si certains l'ont fait avec déjà peu de km au compteur (2000 env) et comment ça c'est passé...comment ils ont géré (rythme, relances ou récup dans les épingles, alimentation, hydratation...), leur temps, etc..

Tous les témoignages sont les bienvenus.

Avant de me faire insulter je précise que j'ai fait une recherche, que j'ai lu des posts, je suis allé voir sur google, bref, je n'arrive pas en touriste non plus!
Disons simplement que plus on a de témoignages, mieux c'est!

P.S : je sais a peu près comment se gère ce type d'effort, mais je pense que rien n'est mieux que l'expérience vécue...c'est pourquoi je vous sollicite, amis onlinetriistes!

P.S 2 : dans les témoignages que j'ai lu, j'ai le tien lo_papy, lors de ta fringale!! sacré courage!! :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par ufoot »

rom03 a écrit :Tous les témoignages sont les bienvenus.
OK donc avec ta permission, je me lance... J'ai pas fait l'AH mais j'ai à mon actif un Embrun avec 1600 bornes de vélo en amont entre janvier et mi-août (avec Embrun en plus j'avais un kilométrage de 1800 bornes sur toute la saison...) et je m'entraîne en plaine (Paris - banlieue). J'ai fait un temps vélo loin d'être super mais de toutes façons mon niveau général à l'époque était pas génial, donc c'est pas très surprenant. Je pense avoir à peu près limité la casse, en gros j'ai eu un rythme assez régulier, j'ai pris le départ de la course dans un état "normal", pas de grosse catastrophe quoi. Mon "truc" pour faire passer la pilulle, c'est de me limiter au cardio. En gros l'effort en vélo (côte ou pas côte) n'est pas fondamentalement différent que ça monte ou que ça soit plat. Bien sûr c'est jamais exactement pareil mais ça change pas la face du monde, surtout en CLM. Une grande partie de la différence est dans la tête, en particulier la pression qu'on a dans un col car on ne peut jamais vraiment stopper l'effort, alors que quand tu roules sur du plat tu peux lever le pied 10 secondes, même si tu ne le fais pas tu *sais* que tu pourrais le faire et ça fait une différence énorme. Une fois que t'es engagé dans les lacets, faut aller au bout! Je m'étais fixé une limite "pas plus de X puls/minute", et je m'imposais de ne pas emmener trop gros. Au début j'étais ridicule mais à l'abord de et après la Casse Déserte j'ai repris du monde. Ceci dit j'avais aussi qq chose qui jouait pour moi c'est que j'avais, plusieurs années avant, largement profité des joies du vélo en montagne, donc psychologiquement, j'étais en terrain connu, ce qui n'est pas ton cas si j'ai bien compris. Sur un col alpin la tactique la plus efficace que je connaisse c'est de se motiver pour aller au lacet d'après. La montée dont tu parles en est truffée je crois, donc suffit de relancer jusqu'au prochain, et puis basta. En somme c'est simple, t'as un seul lacet à atteindre, le suivant. Fastoche.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

Oui, bonne technique...atteindre le prochain lacet!!

Sinon en effet je n'ai pas l'habitude des cols alpins.
je suis du Beaujolais, où les cols ne manquent pas, mais ils sont légèrement moins long et pentus...
Ceci dit, la région offre du dénivelé donc grimper, j'en ai l'habitude. Quelques cols ressemblent à certains alpins, mais restent moins difficiles (Luère, Croix de Thel..)

Merci de ta contribution!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par Bryce »

rom03 a écrit :relances ou récup dans les épingles
:shock: Comment veux-tu récuperer dans une épingle... :mrgreen: ou même relancer d'ailleurs...dans une épingle comme n'importe quel virage en descente tu le négocies point barre...
C'est pas pareil de parler de descente dans son ensemble où là en effet tu peux soit faire la descente (il m'est arrivé d'être plus essouflé dans une descente que juste avant pour arriver au sommet :!: ) soit récuperer en ne forcant pas et simplement (c'est déjà pas mal) te concentrer pour bien passer les virages sans te faire peur...


ufoot a écrit :Sur un col alpin la tactique la plus efficace que je connaisse c'est de se motiver pour aller au lacet d'après
Pas mieux... :sm6:

Autre méthode : allez chercher le gars que tu vois devant au loin, à 2-3 lacets, ça motive bien aussi :wink:


Bonne prépa :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Ralentissor
Messages : 59
Inscription : 07 avr. 2009 11:58

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par Ralentissor »

Salut romain,
Je pense que tu te fais beaucoup trop de soucis pour cette partie vélo.
Si tu arrive avec 2000 km sur le CD de l'Alpe avec les sorties que tu fais dans le beaujolais sur des parcours tout de même assez difficiles, y'aura aucun problème.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

Ralentissor a écrit :Salut romain,
Je pense que tu te fais beaucoup trop de soucis pour cette partie vélo.
Si tu arrive avec 2000 km sur le CD de l'Alpe avec les sorties que tu fais dans le beaujolais sur des parcours tout de même assez difficiles, y'aura aucun problème.

Salut ralentissor!!
Oui c'est vrai que ça m'inquiète!! je l'avoue! pourtant j'ai jamais autant roulé...mais bon!
Mais ça me motive aussi!! ;-)
Disons que les seuls pourcentages similaires dans le coin c'est croix paquet , thel, et luère sur certaines portions! et je n'y suis pas particulièrement à l'aise!!!

Mais de toutes façons, même en poussant le vélo, j'arriverais en haut!!!

T'es à St Priest Dimanche?
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par matafan »

Bryce a écrit :
rom03 a écrit :relances ou récup dans les épingles
:shock: Comment veux-tu récuperer dans une épingle... :mrgreen: ou même relancer d'ailleurs...
Dans l'Alpe la plupart des épingles sont plates. Donc effectivement on peut choisir soit de récupérer, soit de relancer, dans les épingles.

Sinon pour la montée de l'Alpe le seul truc important c'est de faire attention à ne pas trop forcer avant la Garde. Le pied c'est la partie la plus pentue, et nombreux sont ceux qui attaquent trop fort en danseuse... Et le paient cher par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par Bryce »

D'accord mais de la à récuperer le temps d'une épingle...

Je pense que ce n'est qu'une question de terme, vous voulez parler de soit relancer soit juste les passer avec l'élan naturel de la descente :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

Bryce a écrit :D'accord mais de la à récuperer le temps d'une épingle...

Je pense que ce n'est qu'une question de terme, vous voulez parler de soit relancer soit juste les passer avec l'élan naturel de la descente :wink:

Tu as bien compris qu'on montait l'Alpe...????on descend pas là hein...! parce que je comprends pas ce que tu dis là...
Donc je te refais le topo :

Dans la montée de l'Alpe, il y a les virages, et les lignes plus ou moins droites ente ces virages.
Les lignes plus ou moins droite sont très pentues...
Les virages le sont beaucoup mois...il y a même apparemment quelques "replats" parfois.

Donc tu as le choix dans ces replats soit de relancer (si t'es un bon) soit de récupérer un peu (si t'es pas un bon!)
voilà ce que disaient les Messieurs...! :mrgreen: :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par Bryce »

Ah mais ouiiiii ch'suis con... :lol:

Forcement on parle du CD de l'Alpe donc forcement la montée et non la descente... :oops:

J'dois être fatigué :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

Bryce a écrit :Ah mais ouiiiii ch'suis con... :lol:

Forcement on parle du CD de l'Alpe donc forcement la montée et non la descente... :oops:

J'dois être fatigué :mrgreen:

:wink: :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par lopapy »

rom03 a écrit :(...)
P.S 2 : dans les témoignages que j'ai lu, j'ai le tien lo_papy, lors de ta fringale!! sacré courage!! :mrgreen:
KOAAAAAAA, je n'ai donc pas le droit d'en placer une ??? Pfffffffff... :lol:

Juste une précision puisque tu as donc du lire ceci, je n'ai pas eu un sacré courage car le début de fringale ne m'a pris que dans les derniers lacets. J'ai eu la lucidité de prendre un gel et de reprendre l'axiome que j'avais temporairement abandonné "Mal au ventre tu as, Hydratation tu feras !"

Ceci écrit comme je me suis présenté à l'Alpe avec <1500 kms je vais quand même glisser quelques infos.

Tu es du beaujolais, donc la majorité de tes bosses tu peux avoir tendance à les passer en force sur la lancée de la balade.
C'est là que peut résider l'erreur pour grimper l'Alpe ou tout autre col de cette taille.

AMHA, mais je peux me tromper, il faut apprendre à monter en souplesse... Cela ne veut pas dire lentement, mais que ce soit en danseuse ou assis (CAD avec une dent de moins derrière minimum) il faut avoir l'impression de pouvoir accélérer dès le bas du col.

Comme cela va durcir, il faut savoir repousser cette limite des cuisses dures en pensant souplesse tout le temps.
Est ce que cela impacte significativement le pouls indiqué par Ufoot, je ne saurais être affirmatif.

Mais cette façon de grimper est, pour moi, un minimum pour finir bien.
Ce fut flagrant encore une fois lorsque j'ai attaqué les p'tits cols du verdon il y a 15jours.
Le premier je l'ai pris comme mes bosses habituels de 2/3 kms avec des passages à plus de 10%...
J'ai vite été calmé...

Ce que j'écris est très subjectif mais est aussi la conséquence d'une Time Megève Mont Blanc ou il y avait la colombière/les Aravis/ Les Saisies(2 fois) à se taper... Comme je suis arrivé le jour de la course avec un 39x23, tu imagines que sans cette humilité bien marquée, je n'aurais pas fini la journée. (j'ai même ostensiblement positioné mon vélo à droite... Comme au bas de l'alpe du grand serre, mais là cela a duré 2kms avant que je ne commence à remonter, pour la colombière je n'ai remonté qu'à.... 1km du sommet, arf... :oops: )

Depuis, cette technique que je commence aussi à appliquer en ultra CAP me va bien et me permet de finir souvent le sommet des cols assez loin de mes voisins du bas (sauf à la colombière ou j'étais planté par rapport aux gamins qui frétillaient sur leur 34...)

Ceci écris, je suis grimpeur également, c'est encore un point qui souligne la subjectivité de cet avis...

LoPapy_très_subjectif_et_donc_peu_d'apport_sur_ce_post
Image
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par nestriman »

J'ai certainement monté l'Alpe une cinquantaine de fois....environ ..c'est un effort entre 55 mn et 1h15 suivant ton niveau..pour les 13 kms bon seuls les 2 premiers sont vraiment durs et en particulier du virage 18 jusqu'au 17 ...et comme l'a dit notre ami plus haut après la garde..tout va bien d'ailleurs tu y remettra une dent..., c'est vrai qu'on récupère dans les épingles ...à 11 à l'heure elles sont longues ..le coeur descend de quelques pulses et hop c'est reparti...; sur le long je préconise 34x25 et sur le CD je propose 36x25...bon courage à toi...pour préparer un grand moment et un super CD...sans doute un des plus durs qui existent....mais ce sera magique..
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

Merci pour ces précieux conseils... :wink:

Tu as en partie raison, je passe la majorité des cols en force...la majorité (Cassettes, Croix des fourches, Croix de l'Horme côté facile...)
Mais certains, non, parce que je ne peux pas tout simplement!! Style Croix Paquet (2km à 11,5%) ou Croix Thel (5km à 7,5%)!!

J'essaye donc de m'habituer à monter en souplesse...mais même tout à droite dans ces cols avec ces %, je ne pédale pas souple!!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par woody77 »

ma tactique que j'avais établie pour la montée :
attention, je suis vraiment naze, mais ça va te rassurer .

depuis le barrage jusqu'au pied de l'alpe, devant le camping, pas de problème, tout plat.
et là d'un coup ça devient raide, donc directement le 34x27 jusqu'au premier virage.
j'en profite pour récuperer dans l'épingle, ça fait du bien.

ensuite jusqu'au deuxieme virage, c'est le plus dur pour moi, car la pente est toujours aussi dure et on ne voit pas la fin car on longe la montagne, donc j'attends que ça se passe tranquillement.
le 3 e virage arrive vite lui .
je recupere toujours dans l'épingle et moulinette avant d'arriver au village, le ravitaillement, ça devient bon, je te jure que tu as fait le plus dur.

apres le village, tu peux redescendre des dents, .

ça redeviens "dur " ( tout est relatif ) lorsque tu passes devant la grande marmotte rouge à 6 km du sommet.
Groland...je mourrirai pour toi !
Répondre