Bonjour,
Le poids est un élément important dès que l'on dépasse 10kms.
Dans les années 80 St serge avait très bien stygmatisé cela avec quelques abaques de son cru.
De toutes manières, toutes mes populations de CAP qui se sont mis au triathlon en faisant de la natation (CAD au moins 2xSemaine) ont dis adieu à leur perf sur marathon et au dela.(Sur 24h et au dessus peut être pas, mais pas de stats significative, juste quelques exemple comme le Manu Conraux)
En gros pour quelqu'un qui valait 3h, les 2/4 kgs de la natation lui font prendre, à entrainement égal entre 5' et 10' sur marathon.
Le CAP est quelqu'un de sec qui n'a "rien" dans le haut du corps(sauf les travailleurs manuel, mais c'est un autre débat) du coup, prendre 2/4 kgs est "facile" en s'entrainant natation 2xsemaine.
Par contre sur 10kgs et en dessous, la compensation par une force plus importante est possible voire même sur les petites distances piste, très intéressant pour améliorer ses chronos.
LoPapy__trop_lourd_pour_perf_en_marathon
PS : J'avions point lu le Captain Cavern qui nous fait des justifications de NDM !!!
J'ai eu des coureurs à plus de 100kgs, voire 120kgs.. MAIS, tous ont perdu pour, avant toute perf, ne pas exploser Genoux/chevilles voire hanches...
L'un d'eux, 120kgs, finaliste du championnat de France de lutte est même descendu à 3h27' sur marathon et 85kgs...
Il a même fait 13h sur 100kms et 160kms sur 24h.
Aujourd'hui des socuis de vie perso l'ont fait remonter à plus de 100kgs et lorsqu'il court, c'est douceeeeement...
Le poids est TRES handicapant en CAP, cela peut même être dangereux à terme !
PS2 : Le Cavern en escalade... Mouaaaaaaaaaaarf... Je vois bien les 100kgs sur un doigt dans un surplomb !