afin de sortir du débat court/long, laissez moi vous proposer un petit excercice:
Imaginez vous dans la peau d'un organisateur d'épreuve, vous n'avez plus qu'une moto de disponible pour suivre la course et 3 photographes/cameraman qui vous implorent pour l'avoir:
* Votre humble serviteur, prêt à vous faire un reportage de folie sur OT
* Le photographe du journal local, qui veut faire un article sur les 2 ou 3 locaux de l'étape et vous promet un bel article sur la ferveur populaire autour de votre épreuve dans les bleds traversés.
* Un cameraman de France 3 national venu faire un petit sujet sur Jaja (c juste pour l'exemple).
Impossible de satisfaire tout le monde, les 3 vous disent que s'il n'ont pas la moto ils se barrent... aïe. A qui donnez vous la priorité et pourquoi? (un bon point à tous ceux qui me choisissent

)
Fondamentalement en tant que triathlète vous savez qu'un reportage sur le journal local ou qu'un bref passage de jaja sur France3 vous laissera sur votre faim et vous chercherez à tous prix à me filer la moto (merci les gars ça fait chaud au coeur, si, si j'inciste

) cependant vous devez aussi écouter votre raison:
* Si votre but est d'attirer plus de participants l'année prochaine, le choix le plus judicieux est sans doute ma pomme. Vous savez qu'à travers OT c'est les triathlètes et rien que les triathlètes que vous touchez.
* Si votre course s'est remplie en 2h et que vous ne pouvez accueillir plus de triathlète de toute façon, vous vous dites sans doute que pour améliorer votre épreuve c'est plus de soutien local (partenaires privé et public, spectateurs) qu'il vous faut, vous ferez alors peut-être le choix du carnard local.
* Si une couverture nationale de l'évènement est importante pour vos partenaires parce qu'il y a quand même pas mal d'euros investi dans l'épreuve alors sans conteste c'est le cameraman de France 3 qui montera sur la moto.
(Bien sur cette situation a été imaginé pour les besoins de ma démonstration mais j'en ai véçu plus d'une très similaire...

.
Mais qu'elle est le rapport avec les filles et le GP me direz vous???
Avec plus d'un million d'euros investi dans la série, la question à se poser est d'où vient l'argent et pourquoi est-il investi afin de faire les bons choix.
Globalement le GP est financé par les clubs, les organisateurs et la fédération (Clubs et organisateurs étant eux mêmes étant globalement financés par les collectivés locales (ville, cg, régions) et des partenaires privés). Entre clubs, organisateurs et fédé les intérêts sont multiples et parfois divergeants... d'autant qu'aucun ne parle d'une seule voix... Vous avez donc joyeuse cacophonie lorsqu'il s'agit d'avoir un avis pour attribuer la fameuse moto... (la moto est surtout là pour l'image

en plus pour les GP en multi-boucles je n'en demande pas donc j'y suis pour rien dans ce bordel

). Bilan on ne s'ennuie pas dans les briefing d'avant course, je vous le dis.
Il est évident que cette situation, doublée du fait qu'il y a très peu de culture du marketing sportif dans le monde du sport fédéral français (la FFTRI n'est pas une exception), n'aide malheureusement pas du tout pour "vendre" le Grand Prix et en developper la popularité. Cela malgré les mégas start lists et des épreuves très compétitives. La présence de nouvelles stars ne va certainement pas faire de mal, mais elle ne va pas, à elle seule, changer fondamentalement les choses sur le plan externe malheureusement.
Dans tous les cas il faut rester humble sur notre sport, le fait qu'une course puissent se résumer en quelques secondes est sans doute plutôt positif car c'est sans doute tout le temps que les grands médias pourront y consacrer le jour où ça marchera. En 30s t'as rien vu d'Hawaii par contre si tu as un résumé complet d'une course WCS c'est parfait
T.