Capt'ain Cavern a écrit :
Mais je rejoints aussi le Husky, la mixité se voit quand même dans le triathlon, notamment avec les départs mixtes, et où tout le monde admire les perf des filles. Bon faut dire qu'il n'y a pas grand chose à admirer dans mes perf à moi
Et puis même sur ce forum on pu participer à l'idylle naissance entre le Husky et une certaine Sophie, et maintenant il fait du grain à Marie.
]"
Merci de ton approbation: comme tu peux le constater, la réponse à laquelle tu fais allusion a disparu: j'en redonne la teneur
Cette dame attaque Trithlète sur sa misogynie, dans CE numéro
J'ai regardé attentivement CE numéro: de mémoire
Sur 64 page de rédactionnel
*19 pages comportent des photos de mecs
*13 pages comportent des photos de nanas
*31 pages soit ne comportent pas de photos, soit comportent des photos représentant du matos, mais pas des êtres humains
Soit, dans ce numéro particulièrement visé pour sa misogynie, 60% pour les hommes, 40% pour les femmes.
Ce qui, à en croire Thierry, accorde aux femmes 2 fois plus que la proportion de licenciées féminines tous sports confondus en France: 20%
Dans ces 13 pages, je note particulièrement les pages
n°13: "brèves" photo de la "vainqueuse"de Huatulco, Melle Ueda
n° 16: reportage sur Mme Séry, qui vient d'effectuer son premier triathlon, donc, pas une Super Star, mais une madame tout-le-monde
n°20 & 21 " L'équipe de France Militaire": sur 8 photos, deux représentent des femmes, Melle Pelletier, Morel et Hewitt d'une part, et M. et Mme Vidal sur l'autre
n°23 & 24 article "tout pour la performance", sur les jeux de Londres. Photo d'ilustration: un passage des athlètes féminines, Melle Jenkins en tête
n° 28/29: article "tout sur le IATE", illustré par une photo de jeune fille, visiblement
n° 38 & 39: article " tout sur le mercato", avec 3 photos: deux petites de mecs nazes, et une grande de melle Chareyron, en pleine action
de n° 54 à 58: article " la vélocité...etc. Sur 4 photos, 3 de mecs, et une représentant un peloton de féminines vu de dos ( PS: voir des triathlètes féminines de dos, ça je connais, car j'ai grande habitude de me faire doubler par elles ! ) Horreur cependant: on ne montre que leur cul ! ???? Mais la dernière photo représente un mec, vu de dos aussi...Sexualité éclectique donc.
Ceci pour dire qu'avant de raisonner sur un fait " Triathlète de janvier 2010 est misogyne ", il convient d'examiner exactement le fait dont il s'agit.
Le sexisme n'est pas si flagrant qu'elle ne le dénonce, et quelle que soit la valeur générale de la revue Triathlète, ce qui est un autre sujet de discussion, je ne vois pas d'ostracisme particulier: j'ai le souvenir d'articles consacrés à Melles Pelletier, Morel, Louison, Péon, Harrisson...
Donc, si ce numéro de Triathlète est particulièrement sexiste, on peut être rassuré sur la parité des autres.
Quant au couplet de Philomène sur le souhait de voir change les mentalités, en le lisant, je me pisse dessus de rire (mais c'est un rire jaune: Apprenez, ma chérie, QU'ON NE CHANGE PAS LES MENTALITES, QUE LES MENTALITES NE CHANGENT PAS, parce qu'il faudrait que les conditions matérielles de l'existence changent, et qu'elles ne changent pas non plus, cela depuis au minimum 4000 ans que nous savons comment les choses se sont passées: vous aurez des cycles où le sort des femmes sera plus "favorable", mais un "progrès" accompli n'est pas un progrès acquis, exactement comme le niveau en triathlon.
Votre remarque ressortit aux plus larmoyantes resucées de l'idéalisme moralisateur comme " il faut revaloriser le travail manuel

","il faut moraliser le capital

", " il faut que chaque homme ait accès: à l' éducation

, à Internet

, au vaccin contre le Sida

, à l'eau et au pain.

"
Quelle force morale va contraindre chacun d'entre nous à changer sa mentalité ? Réfléchissez à cela !
On déplore la violence, la guerre, les magouilles etc: je relis un petit manuel dhistoire grecque, notamment le Vème Siècle, le "siècle de Périclès", le plus brillant, avec le Parthénon, la philo, la sagesse grecque et tout le fatras qu'on m'a inculqué dans mon enfance et que je suis chargé de répercuter aux élèves et étudiants.
Eh bien, il débute avec les guerres médiques ( normal de foutre sur la gueule des Barbares perses ! ( ps: la Perse, c'est l'Iran..) , et s'achève avec la guerre du Péloponnèse, c'est à dire une guerre à mort entre les cités, Athènes, Sparte, Corinthe, pour l'hégémonie de leurs impérialismes réciproques, ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui où la Grèce est censée être une nation, un guerre civile, qui les a laissés nazes face aux Macédoniens, puis aux Romains.
Des siècles que les politiques ont lu ces erreurs suicidaires d'un siècle réputé comme le plus sage, et fondateur de notre civilisation occidentale: Quelles leçons en ont-ils tirées ??? Rien sur la sagesse, tout sur les guerres, meurtres, trahisons.
Donc, "changer les mentalités ? " mets un cierge, madame...mais à mon, avis, ne l'allume pas: sers t'en pour un autre usage .Tu en feras certes un usage limité, mais au moins tangible pour toi...
Voilà