Bonjour,
Je suis l'auteur de ce coup de gueule
(et pour ne pas passer pour une faible femme, Papy me l'ayant demandé je lui dit qu'il pouvait la diffuser, mais je ne lui ai pas demandé 
)
En fait, puisque la discussion est partie, je me permets de préciser mes pensées.
J'ai piqué ce coup de gueule à triathlète, j'aurais pu le piquer à cyclo-coach ou tout autre magazine de vélo ou les filles sont sou-representé.
Sauf que je n'ai jamais eu envie de le faire parce ce qui pose vraiment problème dans ce magazine c'est qu'outre la sous-representation feminine, la SEULE femme qui apparaisse est une caricature!
Je n'ai rien contre cette dame fort sympathique mais que vient elle faire ici pour illustrer "le triathlon au féminin"?
Elle n'est meme pas licenciée, elle n'a meme pas fait un triathlon en entier car elle a eu peur de l'eau!!!!
On est en plein dans le stéréotype de la faible femme face aux homme tellement mais tellement fort
L'auteur est celui qui a commis cette phrase à propos d'Hewitt et Vidal : "l'histoire ne dit pas qui commande à la maison"...qui est aussi un comble de stupidité!
(s'il avait pondu cette phrase dans un journal à grand tirage, il croulerait sous les courriers des lecteurs , lui demandant de revoir au plus vite sa vision du couple et de se moderniser..)
Pour ma part, je crois que pour lutter contre la faible representation des femmes dans le triathlon, il faudrait commencer par essayer de changer les mentalités, et pas seuleemnt celle des filles! A ce titre ce magasine est desastreux, meme si je veux bien croire qu'il y a eu certainement un hasard malheureux dans le choix des articles. Il est aussi le reflet d'une partie de la mentalité qui traine sur les parc à vélo.
La course à pied et la natation sont devenu mixtes mais le triathlon a hérité de la mentalité du cyclisme qui se targue d'être un sport masculin (comme tout les sports mécaniques du reste).
J'ai fait deux fois l'escape from Alcatraz et j'ai été surpris de la répresentation féminine. Mais aux USA,le vélo de route n'est pas du tout stéréotypé "pour les mecs". c'est parfaitement mixte et c'est donc tout naturellement qu'elles viennent au triathlon.
De plus, et c'est le plus étonnant, c'est le nombre de filles (et de gars aussi) qui se préparent sur le bateau qui n'oseraient JAMAIS se presenter sur un parc à vélo en france. 20 ou 30 kilos de trop à faire rentrer dans une combinaison, et cela ne choque PERSONNE. Personne ne va porter de jugement , ou se moquer d'eux.
Je crois qu'une des clef est ici : en France, c'est quand meme un peu un sport de frimeur.... DES "J'suis triathlète, j'm la pète" y'en a plein les parcs à vélo. Des zozos qui se permettent de se moquer des autres physiqument aussi, et encore plus de leur vélo. On se permet toujours de porter des jugements, plutot que de voir la performance individuelle et le plaisir qu'on en tire.
Ca n'aide pas à faire venir les filles!!
De plus comme l'a très bien dit Laule, le triathlon au féminin, c'est des distances ridicules pour des grand débutants.
Ce n'est pas avec ça qu'on va faire venir les sportives. Pourtant c'est elle qui pourraient venir grossir les rangs : les nageuses, les coureuses à pied qui sont pourtant nombreuses et qui n'ont rien à envier aux hommes en terme d'endurance.... mais je crains que pour beaucoup, faire venir les filles, cela reste un voeux pieu, cela impliquerait de rendre le triathlon plus populaire.... et d'aucun préfère, au creux de son coeur, que cela reste un sport de "surhomme" .....
Je tiens à signaler que j'ai eu des réponses de triathlètes magazine, comme de virginie jouve pour la FFtti, mais comme il s'agit de courrier privé sans indication d'éventuelle et possible difusion, je ne me permets pas de les faire apparaitre.
Bon week end.